Pricing Table Particle

Quickly drive clicks-and-mortar catalysts for change
  • Basic
  • Standard Compliant Channels
  • $50
  • Completely synergize resource taxing relationships via premier market
  • 1 GB of space
  • Support at $25/hour
  • Sign Up
  • Premium
  • Standard Compliant Channels
  • $100
  • Completely synergize resource taxing relationships via premier market
  • 10 GB of space
  • Support at $15/hour
  • Sign Up
  • Platinum
  • Standard Compliant Channels
  • $250
  • Completely synergize resource taxing relationships via premier market
  • 30 GB of space
  • Support at $5/hour
  • Sign Up

Essonne Développement, l’Agence de Développement Territorial du 91

0
0
0
s2smodern
powered by social2s

Silver économie : favoriser le maintien à domicile et la prévention de la perte d'autonomie des essonniens

Silver economie : une opportunité pour l’Essonne ?

Permettre aux personnes âgées de bien vieillir en Essonne est une préoccupation majeure pour le Conseil Départemental de l’Essonne. Au-delà des politiques publiques en termes de solidarité, beaucoup de questions se posent sur ce thème, notamment en matière d'enjeux économiques.

Pour répondre à cet enjeu national, la filière « silver economie » créée en 2013, a été relancée fin 2018 sous l’impulsion d’Agnès BUZYN, actuelle Ministre des solidarités et de la santé.

Favoriser le maintien à domicile des essonniens et la prévention de la perte d’autonomie

Ainsi, au printemps 2017, Essonne Développement a entrepris un diagnostic territorial de cette filière à l’échelle du département de l’Essonne. Sur la base d’une approche d’expression des besoins des acteurs, une communauté d’intérêts emmenée par l’agence, s’est structurée dans le but de favoriser le maintien de l’autonomie et le maintien à domicile des essonniens.

 

3 OBJECTIFS POUR #EXPÉRIMENTATION

ADAPTER LE TERRITOIRE AU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

EXPÉRIMENTER DES SOLUTIONS INNOVANTES EN INCLUANT LES UTILISATEURS

ADRESSER LES MARCHÉS LIES A LA PRÉVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE

 

3 TYPOLOGIES DE LIEUX D'EXPÉRIMENTATION

RÉSIDENCES SPÉCIALISÉES

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

DOMICILE DES PARTICULIERS

L'expérimentation dans le processus d'innovation : test de Weekisto à l'EHPAD Asphodia à Yerres

Innovation et expérimentation

Concentrant 29% de l’effectif salarié de la région Île-de-France en recherche et développement, l’Essonne est pionnière sur l’innovation. Pour répondre au développement de ces nouvelles technologies, les laboratoires, les entreprises, startups, Pme ou grands comptes, expriment le besoin d’expérimenter leurs idées et leurs solutions. Cette démarche s’inscrit dans une logique de co-construction avec les usagers en intégrant la notion de design universel ; l’idée que la conception de produit, programme ou service puisse être utilisé par tous sans nécessité d’adaptation (télécommande, douche italienne…).

Le « territoire d’expérimentation », un processus structuré et organisé

Des expérimentations de solutions innovantes ont déjà lieu en Essonne et des structures existes pour les accueillir. Cependant, aussi bien les living-lab qui accueillent les tests de ces nouvelles solutions, que les expérimentations elles-mêmes, ne sont pas valorisées. Une entreprise qui souhaite expérimenter, bénéficier d’un retour des usagers, doit réaliser les démarches elle-même auprès d’une multitude de structures qui ne seront pas sensibilisées à ce sujet.

Ainsi les groupes de travail qui ont été menés par la communauté d’intérêts œuvrant en faveur de l’autonomie des personnes, ont fait émerger un process qui repose sur un réseau de lieux d’expérimentations et un interlocuteur qui mobilise, organise et coordonne la mise en place des expérimentations ainsi que leur valorisation.

« Territoire d’expérimentation » : un totem pour l’Essonne

Déjà identifié comme un territoire d’innovation, l’Essonne, certaines intercommunalités et certains EHPAD commencent aussi à être marketés comme « territoire d’expérimentation ». La startup sarthoise Weekisto par exemple, bénéficie de l’accompagnement d’Essonne Développement et mène une série d’expérimentations au sein d’EHPAD du département.

Après un premier test réalisé au sein de l’EHPAD La Maison Russe, acteur impliqué au sein de la communauté d’intérêts, c’est la Résidence Asphodia basée à YERRES, sur le territoire de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) qui a ouvert ses portes pour accueillir la seconde expérimentation du projet « Mémoire d’anciens ».

Expérimentation de Weekisto au sein d’EHPAD essonniens

En octobre 2019, deux EHPAD supplémentaires accueilleront le Weekisto pendant une journée afin que l’entrepreneur confronte son projet en situation réelle avec des résidents.

Comme l’explique Jean TOUCHARD son fondateur, Weekisto, est « une entreprise dédiée à la valorisation de l’histoire des hommes et du patrimoine des territoires », qui se formalise par une application mobile géolocalisée qui recense et informe sur les monuments.

Le projet « Mémoire d’anciens » consiste en l’organisation d’ateliers de travail sur la mémoire longue qui permettent aux résidents d’exprimer leurs souvenirs les plus marquants, de laisser un témoignage à leurs proches et à leur famille et de fournir un outil de travail supplémentaire à la psychologue.

Dans ce contexte, l’expérimentation consiste pour Weekisto à formaliser une offre destinée aux EHPAD et à tester les interviews vidéo auprès des résidents. Après sept interviews menés avec La Maison Russe, quatre supplémentaires ont été réalisés sur la CAVYVS en attendant la douzaine prévue en octobre.

Grâce à Essonne Développement, nous sommes en train de tester le projet sur plusieurs EHPAD afin de pouvoir en créer une nouvelle offre, qui permettra aux résidents de partager avec leurs familles des témoignages de leur jeunesse, et aux psychologues de bénéficier d'une vidéo et d'un travail sur la mémoire longue.

CAVYVS « territoire d’expérimentation »

En s’impliquant au sein de la communauté d’intérêts en faveur du maintien de l’autonomie des personnes, la CAVYVS a permis d’accueillir Weekisto en connectant le coordinateur de l’expérimentation, Essonne Développement, avec des interlocuteurs privilégiés tels Patrick MOLLET, Président du Conseil de Développement, et Laure DEPINARDE, Directrice de l’Association de Maintien A Domicile des Personnes Agées pour trouver sur le territoire un lieu d’expérimentation.

Présentation des travaux de la communauté d'intérêts essonnienne devant le Conseil de Développement de la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Plénière du Conseil de développement de la CAVYVS

Le Conseil de développement du Val d’Yerres Val de Seine où siègent des représentants bénévoles des forces vives locales (économiques, associatives, sportives, sanitaires et sociales, issues du monde des transports et du développement durable), porte et exprime la voix de la société civile du territoire.

Créé à la suite de la fusion en 2016 des deux anciennes agglomérations Sénart-Val de Seine et Val d’Yerres, il est structuré en collèges thématiques qui ont activement participé à l’élaboration du Projet de territoire de la nouvelle entité, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine (environ 180 000 habitants, située à l’extrême nord-est de l’Essonne).

CAVYVS bienvivre essonnedéveloppement

 

« Bien vivre / bien vieillir » sur le territoire de la CAVYVS

Assis sur un diagnostic local approfondi, recensant forces et limites, enjeux et risques, ce document prescriptif établit la feuille de route du territoire pour la décennie à venir autour d’objectifs stratégiques cohérents et globaux, qui dessinent à leur tour le projet opérationnel et les actions concrètes de la collectivité. Y figurent en bonne place la préservation et le développement du « bien-vivre / bien-vieillir », à travers des services aux habitants diversifiés, la protection d’un cadre de vie notamment marqué par un patrimoine naturel remarquable, ou encore l’ambition de positionner le territoire sur des filières économiques susceptibles de nourrir cette identité en construction : la santé, les métiers de l’environnement, les activités tertiaires et de pointe, le tourisme jusque dans ses formes les plus innovantes…

ValdYerresValDeSeine

Mise en réseau d'acteurs locaux en faveur de l'autonomie des personnes

De fait, le Conseil de développement du Val d’Yerres Val de Seine ne pouvait être que réceptif à l’initiative, portée par Essonne Développement, de préfiguration d’un « cluster » autour des activités de l’autonomie. C’est non seulement le fond de la démarche (développer une spécialisation sectorielle de l’autonomie en vue d’améliorer la qualité de vie des personnes et de contribuer au dynamisme économique local), mais aussi sa méthodologie (mise en réseau d’acteurs au fonctionnement cloisonné pour former une communauté d’intérêt fondée sur le pragmatisme et l’empirisme), qui ont décidé l’instance d’organiser une audition de ses animateurs.

En effet, le Conseil de développement avait pu précédemment faire lui-même l’expérience de la pertinence de son échelle dimensionnée à taille humaine, comme de l’opportunité de la mise en contact d’acteurs locaux ne disposant pas suffisamment d’opportunités d’échange, pour mesurer tout l’intérêt potentiel d’une telle démarche.

L’audition des porteurs du « cluster autonomie » offrirait également à ces derniers l’occasion concrète de rencontrer quelques praticiens locaux de l’autonomie, en vue de réaliser une première expérimentation sur le territoire du Val d’Yerres Val de Seine qui n’en avait jusqu’alors pas accueillie.

A l’issue d’une réunion riche d’échanges, qui a permis de mesurer tous les enjeux de multiple nature que revêtent le défi de l’autonomie comme les réponses systématiques - encore à leurs débuts - à lui apporter, une expérimentation a ainsi pu voir le jour dans les semaines qui ont suivi, au sein d’un établissement accueillant des personnes âgées.

Une première étape qui pourrait être suivie de quelques autres et contribuer au fil du temps à l’affirmation concrète du Val d’Yerres Val de Seine dans le domaine de la santé et de l’autonomie, pour concourir ainsi à la réalisation de son Projet de territoire

Enjeu du maintien à domicile sur la CA Val d'Yerres Val de Seine

LinkedIn Widget Slider

Photothèque

Revivez les événements d'Essonne Développement

Carte de l'économie en Essonne

Téléchargez la carte économique

Agenda

Prenez date

Publications

Rapports d'activités, Newsletter, etc. 

Actualités

Informez-vous en un clic

Nous contacter

Un renseignement ou une question ?