QUI SOMMES-NOUS ?

Essonne Développement est l’accélérateur territorial du département de l’Essonne. Depuis près de 30 ans, Essonne Développement est un acteur de proximité qui œuvre pour le rayonnement économique et l’attractivité de l’Essonne au sein de la Région Île-de-France.

En lien avec le Conseil Départemental de l’Essonne et le Conseil Régional d’Île-de-France.

DEUX PRIORITÉS

  • Accompagner le développement et l’attractivité des territoires
  • Faire croître les entreprises à partir des ressources essonniennes

NOTRE OFFRE ET NOTRE VALEUR AJOUTÉE

Un dispositif structuré autour de 7 composantes clés :

  • les études pour renforcer la connaissance et l’expertise afin d’aider la prise de décision
  • l’ingénierie pour contribuer au déploiement des stratégies territoriales et des projets
  • l’attractivité pour accroître la visibilité de l’Essonne
  • la maturation pour détecter les usages, affiner les idées et rencontrer le marché
  • l’expérimentation pour tester les solutions dans des lieux d’expérimentation
  • l’industrialisation pour engager le passage à la phase de production et vous développer en grandeur réelle
  • l’implantation pour identifier une disponibilité immobilière ou foncière la plus adaptée

NOS ADHÉRENTS

Rapports d’activités et plan d’actions

Rapport d’activité 2020

Le plan d’actions 2021

Une Aide Collectivité Territoriale en Essonne pour toutes les entreprises

Afin de favoriser le développement économique d’un territoire, les communes, communautés des communes et le département doivent instaurer des mesures qui s’adaptent au contexte économique, social et environnemental. Cela exige la mise en place de modèles économiques avec des nouveaux outils afin d’instaurer des liens solides avec les différents acteurs au niveau du territoire.

En tant que partenaire économique et territorial du département de l’Essonne, Essonne Développement, qui est une agence de développement territorial, accompagne et collabore avec les entreprises, associations et laboratoires et autres acteurs dans le but de favoriser le développement et l’attractivité du département dont il est question ici.

Essonne Développement – accompagnements axé sur l’attractivité du territoire et la croissance des entreprises

L’aspect de l’attractivité d’un territoire ne se limite pas au développement économique. Il fait intervenir plusieurs notions à savoir la compétitivité, le marketing territorial et enfin l’offre territoriale. Afin de favoriser l’attractivité territoriale, les collectivités territoriales peuvent avoir des activités économiques qui relèvent du secteur public.

Cependant, il est aussi important pour nous en tant qu’accélérateur Territorial d’intervenir dans les domaines commercial et industriel, ainsi que d’aider, accompagner et informer les entreprises ou les start up à trouver des aides financières selon leur secteur d’activité.

Accompagner le développement et l’attractivité des territoires

L’attractivité territoriale se définit comme la capacité d’une commune, département ou région à attirer des ressources provenant d’autres territoires. Pour un territoire donné, l’attractivité peut aussi être vue comme sa capacité à être choisi par un acteur comme zone de localisation (temporaire ou durable) pour tout ou partie de ses activités.

Il existe aussi un autre type d’attractivité qui doit être noté ici : l’attractivité économique productive. Celle-ci désigne la capacité d’un territoire à attirer des nouvelles activités et des nouveaux facteurs de production. Ces derniers constituent un moteur de développement économique pour un territoire donné.

Pour développer son attractivité, améliorer le cadre de vie de ses habitants, développer un modèle social et économique durable, un territoire a besoin de financement et d’aide. L’aide collectivité territoriale et les subventions peuvent venir de l’État, mais également de la région, du département, des établissements publics de coopération intercommunale ou encore d’acteurs privés.

La dotation de soutien à l’investissement local permet de financer les opérations favorisant le développement territorial. L’accessibilité des services et des soins, le développement de l’attractivité du territoire, le développement du numérique, la transition écologique et la cohésion sociale figurent dans la liste de ces opérations.

Intervention pour favoriser la croissance des entreprises à partir des ressources essonniennes

Essonne Développement intervient aussi auprès des entreprises, associations et acteurs de l’enseignement et de la recherche. Notre objectif est de soutenir leur projet et de les aider à accéder aux ressources mises à disposition ou disponibles dans le département de l’Essonne. Nous considérons que ce type de soutien est un levier efficace du développement et de l’attractivité territoriale d’un territoire.

Pour les entreprises qui souhaitent s’implanter ou investir en Essonne, nous sommes à leur disposition pour les aider à aller la rencontre du marché. Essonne Développement assiste également les entreprises durant la phase d’expérimentation. Il s’agit d’une étape cruciale pour évaluer l’efficacité du produit ou service proposé auprès des consommateurs ou utilisateurs finaux. Cette phase d’expérimentation se fait dans le cadre d’un processus organisé par le soin de nos experts.

En tant qu’accélérateur territorial, notre intervention ne s’arrête pas à ce stade. Nous aidons aussi les entreprises à entamer leur phase de production au sein du département de l’Essonne tout en profitant des ressources locales. Après ces trois grandes étapes, notre agence accueille les entreprises avec des solutions foncières, immobilières et financières qui répondent le plus à leurs besoins. Il s’agit d’une véritable aide personnalisée, basée sur la coordination des différentes partenaires impliqués dans la mise en œuvre et dans la réussite de votre projet.

Recherche de financement pour accélérer l’attractivité du territoire

Notre agence accompagne les maires, les élus locaux et les chefs d’entreprise dans la recherche d’aide collectivité territoriale et de financements. Il est important de savoir que les aides financières et les autres sources de financement constituent un élément clé pour renforcer l’attractivité d’un territoire.

Aider les entreprises à trouver les sources de financement adaptées à leurs projets

Essonne Développement accueille les projets qui présentent des impacts positifs sur le dynamisme économique, culturel et social du territoire et fait le nécessaire pour pour aiguiller les entreprises à trouver des financements qui permettront leur exécution.

Nous avons des partenaires et des contacts que nous pouvons mettre en relation aux entreprises qui souhaitent implanter ou contribuer à l’attractivité de notre département.

Chez Essonne Développement, nous proposons aussi des services personnalisés aux entreprises à la recherche de financement qui incluent l’établissement de dossier de demande pour être éligible aux différentes subventions et aide collectivité territoriale. Il en existe plusieurs types :

  • Les aides locales octroyées par les collectivités territoriales afin d’encourager la réalisation d’économies d’énergie dans les logements.
  • Le financement ADEME pour améliorer la performance énergétique et encourager les travaux de rénovation énergétique (programme habiter mieux de l’Anah, aides d’Action Logement, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro ou éco-ptz, éco-prêt logement social, exonération de taxe foncière…).
  • L’aide à l’immobilier d’entreprise pour financer l’acquisition des locaux professionnels.
  • L’acre ou aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ex Accre) qui est un dispositif d’exonération partielle de charges sociales durant les 12 premiers mois d’exercice.
  • Le soutien aux professionnels de santé,
  • La participation au capital des sociétés sous conditions.

Assister les collectivités dans la prise de décision et le choix de financement

L’Etat est le premier contributeur au budget des territoires, communes, EPCI, département et région. L’aide collectivité territoriale  et les subventions versées par l’Etat se divisent en deux :

  • Les subventions de fonctionnement : qui est une subvention exceptionnelle aux communes qui rencontrent des difficultés financières.
  • Les subventions d’investissement, dédiés au financement des différentes étapes d’une opération (les études de faisabilité d’un projet, l’acquisition des biens immobiliers, la réalisation des travaux d’aménagement ou des travaux de construction, les grosses réparations…

A part les subventions versées par l’Etat, d’autres entités peuvent également financer certaines opérations :

  • Le département contribue au financement de la maîtrise d’ouvrage qui est assuré par les communes.
  • La région participe au financement des opérations d’intérêt régional des communes.
  • Les communautés d’agglomération qui versent des subventions ou fonds de concours aux communes membres. Ce fonds est dédié aux EPCI à fiscalité propre.

Essonne Développement – Un seul dispositif structuré autour de 7 composantes clés

Afin de favoriser le rayonnement économique et l’attractivité de l’Essonne au sein de la Région Île-de-France, nous avons mis en place un dispositif structuré autour de 7 composants :

  • Les études permettant de renforcer la connaissance et l’expertise et faciliter la prise de décision.
  • Ingénierie qui permet de déployer les stratégies territoriales et les meilleurs projets de développement économique.
  • L’attractivité visant à accroître la visibilité du département de l’Essonne à l’échelle régionale et nationale.
  • La maturation pour détecter les usages, affiner les idées et rencontrer le marché.
  • L’expérimentation dans les lieux d’expérimentation afin de tester les solutions et leurs impacts auprès des cibles.
  • L’industrialisation pour rendre plus facile le passage à la phase de production et favoriser le développement de chaque structure.
  • L’implantation pour identifier une disponibilité immobilière ou foncière la plus adaptée à chaque projet.
Menu
Share This