PROMESSE

Vous permettre de tester vos solutions 
  • Nous développons pour vous un process d’expérimentation
  • Nous identifions les lieux d’expérimentation et les intervenants
  • Nous accompagnons la mise en œuvre de l’expérimentation tout au long du process

ILS NOUS FONT CONFIANCE

NOS PARTENAIRES

ACTUALITÉS

VOTRE CONTACT

laurent-theze-chargé de mission500x500

Laurent THEZE

Chargé de mission, référent Santé et Immobilier

01 69 91 42.59
07 62 53 12 92

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE

Chez Essonne Développement, nous vous accompagnons les porteurs de projets à étudier votre marché ainsi que la viabilité de modèle économique si vous projetez d’investir ou de s’implanter en Essonne. Nous intervenons aussi pour vous permettre de tester vos solutions, quelles qu’elles soient, à l’échelle du territoire. À part cela, nous collaborons également avec les enseignants-chercheurs souhaitant réaliser des expérimentations en Essonne quel que soit leurs filières. Recherche agronomique, recherche scientifique, recherche en sciences sociales, recherche agronomique, recherche éducative, recherche en épidémiologie… Nous portons une attention particulière sur les solutions innovantes dans divers écosystèmes.

Accompagnement phase d’expérimentation : notre expertise

Essonne Développement dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans l’accompagnement en développement territorial. Nous collaborons avec le Conseil Départemental de l’Essonne et le Conseil Régional d’Ile De France. Notre première mission consiste à accompagner les collectivités territoriales dans leur démarche de développement local. Quant à la seconde, elle consiste à accompagner les porteurs de projets à chaque étape de lancement et réalisation de leurs projets.

Ainsi, nous apportons notre expertise pour vous qui souhaitez mener des expérimentations pour connaître la performance d’une solution innovante. Nous mettons en place une méthode expérimentale adaptée à vos objectifs. Nous identifions les lieux adéquats pour mener chaque forme d’expérimentation : centre de recherche, services publics, milieu associatif, EPAHD… Fort de notre réseau, nous sommes en relation avec divers intervenants potentiels : acteurs publics, acteurs associatifs, instituts de recherche, incubateurs d’entreprises…

Accompagnement phase d’expérimentation: notre méthode

Le succès d’un projet est tributaire de sa réussite en stade expérimental. Dans le cas d’une entreprise, le produit ou le service est mis à la disposition des débouchés après modélisation d’un prototype. Pour un projet de développement agricole ou développement rural, nous collaborons de près avec la chambre d’agriculture départementale.

Dans le cas d’un projet de développement social, l’objectif consiste à améliorer le cadre de vie d’une catégorie de la population. Une expérimentation pratique est alors menée au sein de la population concernée notamment au niveau d’une structure d’accompagnement social. Nous encourageons particulièrement toute action sociale auprès des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes économiquement vulnérables. Des projets innovants en matière de sciences et technologies peuvent être prioritaires pour assurer le développement technologique de la région

Accompagnement phase d’expérimentation : nos résultats

Avoir Essonne Développement comme allié ou partenaire constitue un atout important pour le porteur de projet à bien des égards, mais aussi dans la recherche de financements. Nous appuyons les candidatures de nos incubés et nos doctorants de la mise en relation à l’expérimentation. Les expérimentations techniques constituent une étape essentielle qui nécessite généralement le recours à un financement extérieur. Selon le type d’expérimentation et de projet, l’entrepreneur peut prétendre à diverses aides financières. Tout produit ou service innovant en phase de recherche et développement peut demander une subvention ainsi que divers financements publics et privés. C’est le cas de la Fondation de France qui finance tout prêt relatif à la protection de l’environnement, éducation, recherches médico sociaux, sciences humaines… Les porteurs de projet peuvent se présenter à des appels à projets ou des concours d’innovation avant ou après avoir fait des expérimentations.

Menu
Share This