LES CHIFFRES CLÉS EN ESSONNE

0

Fonds Résilience
Ile-de-France

0

Territoires
d’Industrie

0

Plan de Relance
Etat-Région 2021-2022

NOS PARTENAIRES

RETROUVEZ LES DISPOSITIFS QUI VOUS CORRESPONDENT

ACTUALITÉS

NOTRE OBJECTIF

APPORTER UN SOUTIEN OPÉRATIONNEL AU DÉVELOPPEMENT DES PROJETS DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES EN ESSONNE

NOS ACTIONS

> Favoriser le financement de projets de développement sur le territoire

> Identifier et promouvoir les aides mobilisables par les acteurs locaux (territoires, entreprises…)

> Contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises et territoires essonniens

> Faciliter le déploiement de projets et consolider ainsi l’attractivité du territoire essonnien

NOS SERVICES

> Accompagner les territoires et entreprises en Essonne dans le repérage des aides mobilisables dans le cadre de leur(s) projet(s)

> Conseiller et accompagner les acteurs locaux dans leur démarche de demande d’aides

> Mettre en relation les porteurs de projets avec les bons interlocuteurs pour l’octroi de financement

VOTRE CONTACT

Estelle-Issa-500x500

Estelle ISSA

Chargée de mission

01 69 91 42 62
06 85 01 46 93

Accèder à des financements de projets

Chaque projet de développement territorial se construit avec des acteurs financiers du territoire concerné. Il en va de même pour les projets des entreprises. Que ce soit pour la création d’une entreprise ou la relance d’une entreprise, tout entrepreneur doit convaincre un partenaire financier, un investisseur ou une banque pour bénéficier de financements de projets. 

Vous êtes une collectivité territoriale ou une entreprise souhaitant vous implanter dans le département d’Essonne ? Ou bien est-ce que vous cherchez à construire votre dossier de financement ? Si c’est le cas, sachez que chez Essonne Développement nous offrons un soutien opérationnel au développement des projets des entreprises sur l’Essonne. 

Accédez aux financements pour les entreprises

Le choix des solutions de financement de projet adaptées reste une des préoccupations majeures des chefs d’entreprises et des entrepreneurs. Pour réussir votre choix, faites-vous accompagner par notre expert afin de trouver les aides financières qui vous correspondent.

Comment financer un projet de création d’entreprises ? Quels modes de financement choisir pour reprendre une entreprise ? Les solutions et réponses apportées par l’équipe de Essonne Développement vous permettront de :

  • Trouver des fonds pour financer vos projets ou développer les autres activités de votre entreprise.
  • Obtenir des financements de projets de formation.
  • Faire le bon choix entre l’apport personnel, les investissements extérieurs, les prêts et les financements participatifs, selon la nature du projet et l’adapter au plan de financement. 
  • Bénéficier des aides publiques et des subventions octroyées par les associations et pouvoirs publics (locaux, régionaux et nationaux) aux entreprises.

Financement entreprise – les aides publiques

En tant qu’accélérateur territorial du département de l’Essonne, notre agence, Essonne Développement est en partenariat avec la Région Île-de-France et le Département de l’Essonne. Ainsi, il nous est possible de trouver et proposer des solutions de financements de projets adaptées pour les entreprises. Notez que les solutions de financements de projets dont on parle ici sont des solutions développées et mises en place par la région Île-de-France ainsi que le département d’Essonne. Ces solutions de financement peuvent prendre plusieurs formes et correspondent à des projets spécifiques.

Notre travail consiste essentiellement à faciliter votre accès à ces solutions de financement, mais également à trouver celle ou celles qui correspondent à vos besoins.

Formes de financement provenant de la région Île-de-France

Voici une liste des aides financières octroyées par la région Île-de-France avec le soutien des autres acteurs comme BPIfrance, FEDER ou encore ESFIN GESTION :

  • Innov’up pour soutenir des projets de recherche, développement et innovation (RDI).
  • Paris Région Venture Fund (PRVF) pour soutenir les stratégies de croissance créatrices d’emplois durables en Île-de-France des jeunes entreprises innovantes en phase d’amorçage.
  • InvESS Ile-de-France pour favoriser la croissance des structures de l’économie sociale et solidaire à fort potentiel. Cette source de financement de projets s’adresse aux entreprises et aux associations.
  • PM’up Relance destiné aux PME et ETI. Cette aide financière vise à sauvegarder les activités et les savoir-faire menacés, soutenir les projets de croissance à fort potentiel de création d’emplois directs et indirects.
  • TP’up relance une source de financement pour des projets qui visent à accompagner les TPE dans la relance de leurs activités, leur repositionnement stratégique ainsi que leurs projets de croissance.

Les formes de financement d’entreprise venant du Département de l’Essonne

Quelques alternatives de financement d’entreprise octroyées par le Département de l’Essonne, le Gouvernement Français et BPIfrance :

  • Pack sortie RSA (Revenu de Solidarité Active), un dispositif pour favoriser la reprise d’emploi pérenne. Il s’agit à la fois d’un accompagnement et de coups de pouce financiers.
  • France Relance, un financement visant à accélérer la transformation de l’industrie française vers l’industrie du futur et renforcer la compétitivité des PME et ETI.
  • Le dispositif de l’ADEME-ORPLAST pour soutenir l’intégration des matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs effectuant la transformation de la matière première en produits.
  • Aide au développement deeptech pour aider les entreprises qui mènent des projets d’innovation technologiques deeptech, comportant des travaux de recherche sur des technologies ou des combinaisons de technologies.

Les autres sources de financement de projets pour les entreprises

Outre les aides publiques, les entreprises nouvellement créées ou en phase de maturité peuvent aussi compter sur les subventions provenant des fondations, associations, organismes privés ou banques :

  • L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique).
  • Le Réseau Entreprendre.
  • Le prêt d’honneur, un prêt à taux zéro, pour financer les projets de création, financer la reprise d’entreprise ou pour financer les besoins en fonds de roulement (BFR), les investissements de départ ou encore l’acquisition de matériels.
  • Le prêt bancaire est une solution de financement permettant de financer les besoins de création d’entreprises, de développement d’une activité ou d’investissement. 
  • L’affacturage ou le factoring pour financer les besoins de trésorerie immédiats à long terme d’une entreprise.
  • Le crédit-bail ou Leasing est une solution de financement pour financer une entreprise souhaitant acquérir des matériels ou équipements.
  • Le Crowdfunding ou financement participatif, une nouvelle forme de financement permettant de lever des fonds dans un Start-up ou PME.

Accédez aux financements de projets pour les territoires

Essonne Développement accompagne également les territoires dans le repérage des aides mobilisables dans le cadre de leurs projets. Nous apportons aussi des conseils et des accompagnements aux administrés du territoire dans leur démarche de demande d’aides.

Notre expert vous met, vous en tant que porteurs de projets innovants, en relation avec les bons interlocuteurs pour l’octroi de financement. 

Essonne Développement : aider les territoires à trouver les sources de financements de projets

Nous intervenons auprès des collectivités territoriales pour :

  • Faciliter la recherche de financements de projets innovants qui favorisent le développement du territoire.
  • Identifier et promouvoir les aides mobilisables.
  • Renforcer la compétitivité des territoires et des autres acteurs de développement essonniens.
  • Faciliter le déploiement de projets de développement.
  • Assister les porteurs de projets dans les différentes étapes à suivre pour réaliser une demande de subvention.
  • Développer l’attractivité territoriale du département de l’Essonne.

Sources de financements venant des acteurs publics et privé du département de l’Essonne

Quelques sources de financement de projets des territoires octroyés par les acteurs publics et privés :

  • Aide à la revitalisation commerciale des communes et EPCI : financement de la région Île-De-France pour les collectivités et institutions.
  • Développement d’unités de méthanisation en Île-de-France pour financer les études de faisabilité et études techniques d’un projet de méthanisation.
  • Accompagnement en ingénierie pour la relocalisation industrielle : un cofinancement de l’aide en ingénierie pour établir une stratégie industrielle, effectuer un diagnostic des filières et chaînes de valeurs. 
  • Prêt Gaïa Territoriale, une source de financement pour toutes les collectivités afin de financer les opérations foncières sur des friches industrielles.
  • Soutien à la réalisation des structures d’exercice collectif de santé pour soutenir financièrement la création de structures d’exercice collectif de santé. 
Menu
Share This