IMMO’ Réseau : focus sur les projets structurants autour de l’axe N20

Jeudi 08 juillet se tenait à Arpajon, le premier Immo’ Réseau 2021. Plus d’une trentaine de professionnels de l’immobilier sont venus échanger au sujet de la conjoncture immobilière, des projets structurants de l’axe N20 et des disponibilités foncières et immobilières à destination d’entreprises.

Immo’Réseau, le rendez-vous des pros de l’immobilier d’entreprises en Essonne

Jeudi 08 juillet, la commune d’Arpajon accueillait le premier Immo’Réseau 2021 d’Essonne Développement en présence de Monsieur BERAUD, Maire d’Arpajon et Vice-Président de Cœur d’Essonne Agglomération et de Madame BRAQUET, Maire adjointe en charge de la rénovation urbaine, de l’urbanisme et du commerce.

Situé sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération, l’axe N20 est un pôle d’activités économiques structurant du département de l’Essonne qui est recherché par les entreprises qui souhaitent s’implanter. Près de 15% des projets traités par Essonne Développement, entre janvier 2020 et mai 2021, ciblent spécifiquement Cœur d’Essonne Agglomération.

170 projets d’implantation traités par Essonne Développement depuis janvier 2020

Le point de conjoncture immobilière réalisé par Essonne Développement, à l’aide des données de CBRE Research, a permis de faire le bilan de l’année 2020 à partir de l’analyse des transactions sur l’année écoulée. Malgré la crise sanitaire et l’arrêt d’une partie de l’activité économique en 2020, le marché de l’immobilier d’entreprises en Essonne est resté dynamique – 214 transactions recensées – avec une belle reprise au trimestre 4. Le nombre de transactions a toutefois chuté de 12% par rapport à 2019.

La deuxième partie du point de conjoncture a permis de donner une première tendance du marché sur le premier semestre 2021 écoulé, à partir des informations transmises par le réseau de commercialisateurs.

Enfin, le dernier point de l’analyse s’est concentré sur l’origine des projets traités par Essonne Développement, sur les zones géographiques recherchées ainsi que sur la nature des 170 projets traités par Essonne Développement de puis janvier 2020. A noter que 17 projets se sont implantés sur le département de l’Essonne depuis cette période.

Des opportunités sur la ZA Les Belles Vues aménagée par la SORGEM

Arthur LOIZON, chargé d’opérations au sein de la SORGEM, a présenté le projet d’aménagement Les Belles Vues situé sur les communes d’Arpajon et d’Ollainville.

Parmi les 11ha d’activités économiques prévus, il reste encore 5 opportunités foncières de disponibles. La surface des parcelles oscille entre 2 000 et 7 000 m² alors qu’une dernière est de 21 000 m². Celles-ci sont des destinées à des petites et moyennes entreprises, à des activités artisanales, ou encore à de l’activité tertiaire. Pour davantage d’informations, contactez : Arthur LOIZON.

Retour d’expérience sur la ZA Les Marsandes à Avrainville par SAREAS

Enfin, Stéphane DE WITTELEIR, Directeur associé de SAREAS, a présenté l’aménagement finalisé de la zone des Marsandes, située le long de la RN20 à Avrainville. Une trentaine de lots d’activités économiques ont ainsi été créés et ont permis d’accueillir des activités artisanales de petites et moyennes entreprises, des commerces, des entrepôts, ou encore de la petite logistique. L’accessibilité et la mixité de la zone l’ont rendu attractive et un projet d’extension est en cours depuis 2019 sur une parcelle découpée en deux lots.

Contactez Stéphane DE WITTELEIR pour plus de renseignements.

Pour plus d’informations sur le marché immobilier d’entreprises ou sur la recherche de locaux d’entreprises :

laurent-theze-chargé de mission500x500

Laurent THÉZÉ

Chargé de mission Implantation

01 69 91 42 59
07 62 53 12 92

Menu
Share This