La conception universelle : Focus sur l’intérêt des entreprises françaises

La conception universelle s’appuie sur la mise en place de services et d’environnements accessibles à tous. Cette manière de concevoir permet aux individus, d’accéder aux services et produits de manière indépendante et autonome quelque soit leur âge et leurs aptitudes.

Etat des lieux et projections

« La conception universelle (Universal Design) vise à concevoir et à élaborer différents produits et services de la manière la plus accessible compréhensible et utilisable par tous, de préférence sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. » (AFP France handicap)

Aujourd’hui, près de 25% de la population européenne vit une forme quelconque de difficulté motrice et 40% des français sont gênés temporairement ou définitivement.

Plusieurs exemples de la vie quotidienne permettent d’illustrer cette gêne. Parmi eux, on peut prendre l’exemple des trottoirs trop étroits pour les personnes en situation handicap ou pour les parents avec poussette. Les portes trop étroites, le manque de rampes ou d’ascenseurs et les places de parkings plus larges sont encore trop peu abordées et mises en place. Cela mène à des soucis d’accessibilité des lieux et services parfois essentiels.

A ce constat s’ajoute le poids de l’évolution démographique. Aujourd’hui, plus de 22 millions de français sont considérés comme seniors (50 ans et plus), cela représente plus d’un tiers de la population. En 2030, un français sur deux aura plus de 50 ans. (voir article)

Cet état des lieux pose les jalons d’un nouveau défi à relever en termes de conception et de mise en accessibilité de nos environnements.

Du design des produits à la sélection des couleurs, de la conception du bâti à la signalisation, il est urgent d’entamer une démarche adaptée aux changements structurels et démographiques de notre société.

1200px-trottoir-handicap-poussette

Les bénéfices de la conception universelle pour les entreprises

La conception universelle apporte de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Elle permet l’augmentation considérable du nombre d’utilisateurs de produits et services, ce qui se solde par une hausse des ventes
  • Elle permet d’améliorer la satisfaction de l’utilisateur et les besoins des consommateurs, cela se traduit par une fidélisation de la clientèle
  • Elle améliore l’image de l’entreprise en montrant qu’elle est également sensible aux enjeux sociaux
  • Elle augmente les possibilités de succès d’un nouveau produit dans la mesure où l’ensemble des consommateurs y ont accès et ont participé au développement de ce dernier
2209787-conception-universelle-demarche

Comment entamer la démarche ?

Bon nombre d’initiatives et actions des pouvoirs publics sont mises en place pour rendre la société inclusive.

Le H-lab est une bonne illustration de cette démarche. Fondé en 2016 à l’initiative d’Essonne Développement et d’Opticsvalley à l’issue de trois années d’études d’opportunité et de faisabilité et de mise en œuvre d’un projet prouvant l’intérêt du concept. (POC).Logo-HLABcarré-300x300

Le H-lab est un réseau de cocréation et d’innovation ouverte permettant la collaboration entre les personnes en situation de handicap, les chercheurs et l’enseignement supérieur, les créateurs, les entrepreneurs et les décideurs publics, privés et parapublics, convaincus que le handicap est créateur de valeur.

Au-delà de ces actions, il est important dans un premier temps d’introduire la conception universelle dans les programmes de cours et de formation des professionnels. Cependant, il n’est pas impossible de se sensibiliser à la démarche et d’introduire de petits changements qui font de grandes différences sur le long terme. Pour cela, il est important de réfléchir et travailler en réseau afin de co-concevoir des services et des produits testés et validés par une diversité d’individus.

Turquoise Conception Universelle Conférence Programme (1)

Inscrivez-vous au webinaire sur la conception universelle

Jeudi 17 décembre 2020 de 10h à 11h, Essonne développement en partenariat avec le HLab animera un webinaire sur la conception universelle. Cet événement sera l’opportunité de promouvoir les bénéfices du recours à la conception universelle au quotidien et de s’impliquer dans une communauté d’acteurs en faveur du maintien de l’autonomie.

Fondamentalement, la conception universelle démocratise l’autonomie. Elle permet en ce sens, que les besoins de chacun soient reconnus, inclus et pris en compte dans notre société.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’animation de l’écosystème autonomie par Essonne Développement et de l’accélération de projets sur le département de l’Essonne.

Depuis 2017, Essonne développement anime un réseau de structures et d’individus œuvrant en faveur du maintien de l’autonomie des personnes. Ce noyau dur permet de mutualiser les idées innovantes et les compétences de chacun pour aller vers un développement territorial économique, social et inclusif durable.

 

Les structures et professionnel.les qui le souhaitent seront invité.es à prendre part à la communauté d’intérêts autonomie. Cette rencontre sera une véritable opportunité pour échanger avec des acteurs engagés. Elle sera également l’occasion de discuter de l’articulation, du développement et de la mise œuvre de projets au design inclusif.

Menu
Share This