L’ACTU STARTUPS FEVRIER 2024

Essonne Développement a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs et faciliter les liens avec le territoire pour accompagner la concrétisation des projets entrepreneuriaux à fort potentiel et porteurs de solutions.

Notre observatoire suit au quotidien près de 200 startups dans les secteurs stratégiques du territoire, il constitue une référence pour identifier aux plus près les besoins et proposer des réponses.

Vous souhaitez prendre la parole, contactez-nous pour apparaître dans la prochaine newsletter !


Des startups en phase de croissance


Insidevision annonce le lancement de son nouveau produit, insideONE+

Le concepteur de la première tablette tactile braille sous Windows destinée à des aveugles et malvoyants a procédé au lancement de son nouveau produit insideONE+. Celui-ci est un ordinateur braille tactile 10 fois plus rapide que celui de la précédente génération. Cette commercialisation est le fruit de la dernière levée de fonds réalisée en mars 2023.

Exotrail place en orbite son satellite spacevan

Le 11 novembre 2023 à l’occasion de la mission Transporter-9 de SpaceX, la société du New Space Exotrail a placé en orbite son satellite spacevan pour la première fois. Celui-ci est un véhicule de transport orbital qui permet de positionner des microsatellites sur l’orbite souhaitée. C’est une étape importante pour Exotrail qui prévoit trois lancements en 2024 et 2025.

Expérimentation d’une navette fluviale électrique en Essonne portée par une startup norvégienne

Hyke, une startup norvégienne, a remporté l’appel à projet lancé par Voies navigable de France afin d’expérimenter des bateaux décarbonés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Quatre bateaux seront utilisés pour effectuer les trajets d’une vingtaine de minutes entre Juvisy et Soisy-sur-Seine. Chacun d’entre eux pourra accueillir une cinquantaine de passagers.

Pasqal et Investissement Québec lancent une initiative de 90 millions d’euros en informatique Quantique

La startup essonnienne participe à un projet localisé au Québec qui vise à conduire des activités de fabrication et de commercialisation d’ordinateurs quantiques par le développement de partenariats avec les milieux académiques et industriels localisés dans DistriQ. Celui-ci est à la fois le lieu et l’organisation dédiés à l’innovation dans le domaine quantique de l’université de Sherbrooke. Ainsi, le Québec octroie un prêt de 15 millions de dollars à Pasqal dans le cadre de l’implantation d’un site de production de Pasqal.

Le magazine Forbes consacre un article à Isybot

L’article met en avant l’activité de la spin-off du CEA-LIST, implantée à Palaiseau, en présentant ses robots polyvalents comme étant au service de la réindustrialisation, plus particulièrement dans le domaine de l’automatisation industrielle.

Positive Home est présentée à l’émission 66 Minutes de M6

Le dimanche 1 er octobre 2023, l’émission 66 Minutes proposée par M6, accueillait Ivan Baudoin, le Directeur Général de Positive Home pour présenter son entreprise.

Thrust Me-logo

ThrustMe dépasse les 200 commandes de son système de propulsion

La startup implantée à Verrières-le-Buisson a annoncé avoir dépassé 200 commandes de son propulseur spatial électrique, ce qui lui permet de doubler son carnet de commandes en seulement 4 mois. Cette performance consolide la position de leader de ThrustMe dans une industrie spatiale en mutation vers une ère industrielle.


Les dernières levées de fonds des startups essonniennes ! 


quandela

Quandela appuie son développement international et industriel sur une levée de fonds de 50 millions d’euros

Quandela a sécurisé un financement de 50 millions d’euros, dont 10 millions dans le cadre du plan France 2030. Son objectif est d’accélérer sa croissance à partir d’un outil industriel localisé en France afin de pouvoir se déployer à l’international à partir de produits facilement exportables. Ainsi, sur son site de production situé à Massy c’est la production de trois nouvelles machines quantiques qui a été lancée pour une livraison prévue cette année. Quandela a également signé un accord de coopération avec Exaion, la filiale dédiée au calcul haute-performance d’EDF. L’installation d’un ordinateur quantique est prévue dans chacun des 3 centres de calcul d’Exaion.

Spark Cleantech annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros

La startup de Gif-sur-Yvette spécialisée dans la production d’hydrogène décarbonée, a levé 4 millions d’euros en juillet 2023, dont une partie grâce au concours i-Lab géré par BPI. Spark Cleantech a pour objectif de déployer à grande échelle des modules de production d’hydrogène et de carbone solide. La commercialisation de la première unité est visée pour 2025.

Mila lève 8 millions d’euros pour accélérer le déploiement de sa thérapie digitale à destination des enfants DYS

Fondée en 2018 et issue de l’école Polytechnique, Mila développe un dispositif médical dédié à la prise en charge des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant. La startup annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros. Son ambition consiste à déployer à grande échelle un programme thérapeutique digital largement accessible. A cette occasion la startup change de nom et devient Poppins.


Actualités économiques et financements


A travers les programmes Gene.IO et Shaker, Genopole accompagne 13 nouveaux projets

8 nouvelles startups ont été sélectionnées pour intégrer le programme Gene.IO. Mis en place par Genopole, il a pour vocation à accélérer le processus d’obtention d’un financement initial ou la signature d’un premier accord commercial. Pour sa part, le dispositif d’accompagnement Shaker accueille, pour sa treizième promotion, 5 nouveaux projets sélectionnés pour le fort impact attendu de leur innovation.

logo region

EX9, Snowpack, Arthis et Zoe Care présents au CES avec la Région Ile-de-France

La Région Ile-de-France était au CES à Las Vegas,  avec à ses côtés,  EX9 une startup qui conçoit un robot pour déplacer des charges lourdes ; Zoe Care qui propose une solution en faveur des séniors ; Arthis qui créé une application de réalité augmentée conçue pour améliorer les expériences quotidiennes et Snowpack qui développe un système de protection contre les cyber-attaques.

Le regard d’Essonne Développement

Les startups françaises ont globalement levé un peu plus de 8 milliards d’euros en 2023, soit, selon le baromètre du capital risque d’EY, 38 % de moins qu’en 2022.

En revanche, le nombre d’opérations s’est quasiment maintenu au même niveau à 715 levées en 2023 contre 735 l’année précédente.

La transformation concerne aussi la hiérarchie des secteurs d’activités. Ainsi, les enjeux climatiques pris en compte par les green tech et le développement des deep tech conduisent à des investissements plus importants dans les startups qui proposent des solutions hardware et qui ont une dimension industrielle.

Au contraire, le monde du logiciel, traditionnellement en tête du classement, a perdu de son attrait. Il est cependant repéché par les investissements dans l’Intelligence Artificielle. Enfin, si les sciences de la vie conservent leur troisième place sur le podium, les fintech, elles, sortent du top 5.

Malgré cet environnement macro-économique dégradé, sur ce quatrième trimestre les startups essonniennes ont réussi à tirer leurs épingles du jeu avec 9 opérations qui ont permis de lever plus de 100 millions d’euros avec un montant moyen proche de 10 millions d’euros.

Comme au niveau national, on retrouve à l’échelle départementale la prédominance des domaines du quantique, du newspace, des medtech et des biotechnologies. Ceux-ci constituent des points d’ancrage stratégiques pour l’économie essonnienne.

C’est autour de ces secteurs que les dynamiques de croissance sont les plus vigoureuses : partenariats stratégiques pour Quandela et Exaion (une filiale d’EDF) ou WhiteLab Genomics avec Sanofi ; dynamiques technologiques (Exotrail, ThrustMe…) ; internationalisation (Pasqal) ou encore l’accès à des financements publics et privés pour accompagner la recherche et l’industrialisation (Spark Cleantech, Scienta Lab, Mila …). La vitalité de l’écosystème local permet l’émergence d’une startup intéressante dans le domaine de l’IA et de la cybersécurité comme Snowpack qui a été au CES de Las Vegas avec la Région Ile-de-France.

Les incubateurs essonniens continuent à être attractifs et à renouveler leurs promotions malgré la contraction des investissements : 8 lauréats pour l’accélérateur de CentraleSupélec, 8 pour le programme Gene.IO de Genopole, 7 pour l’incubateur X-UP de l’Ecole Polytechnique et 5 lauréats pour le Shaker de Genopole.

Essonne Développement vous accompagne dans l’industrialisation

Vous recherchez un partenaire industriel ou un sous-traitant situé à proximité ?

Vous avez besoin de faire évoluer votre outil de production ?

Essonne Développement vous aide à accéder aux ressources du territoire et à engager la phase de production en Essonne.

Essonne Développement
56 Bd des Coquibus
91000 Evry-Courcouronnes
sremerand@essonne-dev.com

L’ACTU STARTUPS FEVRIER 2024

Share This