Essonne Développement se mobilise depuis plusieurs années en faveur du développement et de la pérennisation des tiers-lieux sur le territoire avec une montée en puissance de son action depuis 2019 : la publication de son étude sur les tiers-lieux essonniens (les adhérents doivent se connecter à l’aide de leurs identifiants pour visualiser le document dans son intégralité), un travail des étudiants de l’Institut Mines Telecom – Business School sur le potentiel de développement du coworking en Essonne début 2020 et ses échanges réguliers tant avec les gestionnaires d’espaces que les porteurs de projet en témoigne.
L’agence a poursuivi et adapté son action malgré la crise du Covid-19 qui a mis en difficulté un grand nombre d’espaces. Pendant le printemps, Essonne Développement a agi sur 2 fronts en faveur des tiers-lieux.
- La première action est son implication dans la rédaction collective d’un Guide de déconfinement pour les tiers-lieux d’Ile-de-France Guide-du-deconfinement-des-tiers-lieux-IleDeFrance à l’initiative de la Région et des acteurs de l’écosystème.
- La seconde action est la conduite d’une enquête pour mieux mesurer les effets de la crise sur les tiers-lieux essonniens, observer l’utilisation faite des dispositifs d’aides aux entreprises et argumenter la nécessité de déploiement de soutiens spécifiques pour une bonne reprise de l’activité des tiers lieux.