GRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE
Partenaire d’Essonne Développement
Grand Paris Sud est une agglomération de 352 123 habitants présidée par Michel BISSON. Elle regroupe 23 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne (15 en Essonne).
Cette agglomération est un acteur majeur du développement métropolitain. Elle est dotée d’une offre foncière précieuse en Île-de-France, d’un dynamisme économique soutenu, d’un cadre de vie préservé et d’une population jeune.
Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille le Genopole (1er biocluster en France), le Genethon (1ère usine européenne de fabrication de médicaments de thérapie génique) mais aussi 60 parcs d’activités économiques, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Truffaut, Arianespace …), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale) …
Grand Paris Sud c’est aussi 140 000 emplois, 14 établissements d’enseignement supérieur dont 4 grandes écoles et 2 universités attirant plus de 20 000 étudiants, 17 gares RER, 11494 ha d’espaces verts et de terres agricoles, le 1erport céréalier d’Ile-de-France, 31 km de berges et un patrimoine industriel dense, aussi bien en Essonne qu’en Seine-et-Marne.
En 2017, un « Cluster Grand Paris Sport » a été créé à Evry-Courcouronnes, cluster visant à fédérer les acteurs du sport, de la recherche, de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’innovation et de l’économie qui souhaitent un modèle innovant pour inscrire le sport français dans une nouvelle ère, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà.
Notes de conjoncture immobilières