Plus de 60 participants au webinaire sur l’habitat adapté

Jeudi 11 mars 2021, Essonne Développement en collaboration avec Saint-Gobain, a animé un webinaire sur l’habitat adapté. Dédié à l’adaptation de l’habitat, des professionnels de l’écosystème autonomie se sont succédés afin de présenter les outils et initiatives en faveur de l’adaptation de l’habitat.

L’habitat adapté : enjeux et solutions

Après un point d’actualités sur les travaux du Conseil National de la Silver Economie, Jean-Philippe ARNOUX, directeur silver économie du groupe Saint-Gobain a introduit le webinaire en présentant les spécificités liées à l’habitat adapté et son public. Grâce à son expertise et son engagement, le groupe Saint-Gobain offre un panel de conseils et de solutions en matière d’adaptation des logements. Plus de 75% des ventes du groupe Saint-Gobain sont réalisées sur le marché de l’habitat dont l’essentiel dans le résidentiel (neuf et rénovation). Saint-Gobain est également très présent sur les marchés industriels, où il déploie son savoir-faire en matière d’innovation et de co-développement à travers une large gamme de matériaux de haute performance, pour des applications exigeantes dans des secteurs aussi divers que l’automobile, l’aéronautique, la santé, la sécurité et la protection ou encore l’agroalimentaire.

L’adaptation de l’habitat en Essonne

Quelle prévention à l’adaptation du logement ?

Christiane FLOUQUET, Directrice Action Sociale IDF à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est intervenue sur l’importance de la prévention des particuliers et des professionnels en matière d’adaptation de son logement. En ce sens, la CNAV propose un ensemble de services permettant de répondre aux différents besoins recensés.

Le plan départemental du logement et de l’habitat en Essonne

Emilie HAMEL, Chef du secteur contingent et parcours résidentiels à la Direction de la Ville et de l’Habitat du Conseil Départemental de l’Essonne est intervenue afin de présenter les actions du Plan Départemental du Logement et de l’Habitat (PDLH) concernant l’adaptation des logements ainsi que les initiatives essonniennes en la matière.

En ce sens, 177 logements ont été réalisés sur 11 opérations telles que six résidences intergénérationnelles financées dont 135 logements à Crosne, Linas, Maisse, Saint-Germain-Lès-Corbeil, Saulx-les-Chartreux et Villabé. Une résidence accueil comprenant 25 logements à Marcoussis, 1 résidence sociale avec 8 logements située à Evry ainsi que 3 petites opérations de logements sociaux très adaptés concernant 9 logements à Cheptainville, Dourdan et Ormoy.

Consultez le PDLH en cliquant ici

Téléchargez la présentation

Point sur l’adaptation du parc social

Représenté par Marie-Christine CHEVROT, Directrice Gestion Locataires et Adrien ROLLAND, Chef projet innovation, le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne, a souligné l’intérêt de l’innovation comme marqueur de développement.

Avec un nombre croissant de locataire seniors, le bailleur explique l’importance d’un accompagnement de ces locataires. Cet accompagnement s’effectue principalement par la mise au normes PMR (Personne à mobilité réduite) des logements. En complément, une équipe de conseillères sociales est chargée d’accompagner et venir en aide à ce public.

Enfin, Les Résidences Yvelines Essonne travaillent activement au développement de leur cadre de référence. En ce sens, de nouvelles offres de services en faveur du maintien à domicile sont explorées afin de venir compléter les dispositifs existants.

La plateforme « Les pros de l’accessibilité »

Fabien DAURAT, président de la Fédération Française du Bâtiment de l’Essonne est intervenu afin de présenter un outil national en faveur de l’accessibilité.

Portée par la Fédération Française du Bâtiment, la plateforme « les pros de l’accessibilité » permet de recenser et mettre en relation les entreprises œuvrant en faveur de l’accessibilité des logements et des établissements avec les particuliers et professionnels dans le besoin.

La Fédération Française du Bâtiment est la première organisation professionnelle représentative des employeurs du bâtiment. Elle forme et accompagne ses adhérents dans leur démarche de qualification, labellisation et participe à la mise en valeur de leur savoir-faire.

Véritable point de rencontre, cette réunion a permis de présenter, expliquer et surtout avancer sur un sujet qui nous concerne toutes et tous. Des pistes de réflexions ont été émises, des prises de contact ont étés effectuées et le prochain webinaire coordonné par Essonne développement est déjà programmé !
Menu
Share This