Fil d'info 263 du 7 mars 2024
publié le 7 mars 2024Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique.
N° 262 du 7 mars 2024
Essonne Développement vous accompagne
Les startups
Vous êtes polarisé sur votre cœur de métier tout en recherchant un immobilier pour assurer votre croissance ? Ou peut-être un partenaire situé à proximité ? Essonne développement vous accompagne dans votre stratégie de croissance sur le territoire.
En savoir plus
Appels à projets et financements
Appel à projets « Accompagnement Compétitivité et Décarbonation de l’industrie »
La modernisation et la transition écologique des PME et ETI industrielles bénéficient du soutien régional. Ce partenariat entre le CETIM et la CCI Paris Île-de-France repose sur trois principaux axes : la stratégie, les produits et les processus.
Lu sur iledefrance.fr
En savoir plusAppel à projets « Île-de-France zéro plastique »
L’appel à projets cible les collectivités locales, entreprises, établissements publics et associations. Les lauréats pourront obtenir jusqu’à 100 000 euros pour les études de faisabilité et jusqu’à 250 000 euros pour les investissements. Les entreprises bénéficient également du dispositif Innov’up, proposant un accompagnement et des subventions pouvant aller jusqu’à 500 000 euros, ainsi qu’une avance récupérable pouvant atteindre 3 millions d’euros. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2024.
En savoir plus
Appel à candidatures « French Tech Next 40/120 »
Le programme French Tech Next40/120, soutenu par l’État, s’adresse aux 120 startups françaises les plus performantes, ayant le potentiel de devenir des leaders mondiaux. Elles bénéficient d’un accompagnement d’un an, adapté à leurs défis de croissance en France et à l’étranger.
Lu sur economie.gouv.fr
En savoir plus
Entreprises et écosystèmes
Halesia investit dans une usine d’assemblage de LEDS et sa digitalisation
Halesia, une entreprise basée à Corbeil-Essonnes spécialisée dans l’installation de luminaires, profite du programme régional de soutien « Tp’Up » initié par la Région Île-de-France. Elle reçoit une subvention pour mettre en place une usine d’assemblage de LED et pour numériser ses opérations.
Lu sur decidento
Lauréate du programme NETVA, Theranovir profitera d’une immersion à Boston
Bpifrance vient de sélectionner les 16 startups françaises de la deeptech lauréates du programme New Technology Venture Accelerator (NETVA) – Start in America, organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Ces jeunes pousses obtiennent un accompagnement personnalisé pour nouer des partenariats et réaliser des opportunités d’affaires aux Etats-Unis. Theranovir, installée à Genopole et spécialisée dans le développement préclinique d’anticorps immunothérapeutiques, s’envolera ainsi pour Boston du 13 au 17 mai 2024.
Lu sur decidento
ECBM intègre la 5 ème promotion de l’accélérateur construction
BPIFrance vient de dévoiler les 28 lauréats de la 5 ème promotion de son accélérateur construction. Ce programme vise à accompagner pendant 18 mois les entreprises du BTP présentant de belles perspectives de croissance. Parmi les lauréats, nous pouvons citer Ecbm, société de rénovation et restauration des bâtiments et des maisons individuelles située à Morangis.
Lu sur decidento
Immobilier, foncier, patrimoine
Les Arènes d’Évry-Courcouronnes rouvrent leurs portes après rénovation
Avec une capacité de 3 000 places, une scène modulable de 358 m² et un espace dédié aux expositions, les Arènes se positionnent comme une nouvelle salle de spectacle et d’e-sport à découvrir dans la région. Pour célébrer ce renouveau, un festival inaugural « le printemps des Arènes » est organisé du 5 au 28 avril.
Le Gie Imagerie Medicale Ile-de-France souhaite construire un nouveau pôle santé à Milly-la-Forêt
Gie Imagerie Medicale Ile-de-France (exploitation de centres d’imagerie médicale, basée à Ris-orangis) mènera en collaboration avec Ile-de-France Investissements et Territoires, un projet immobilier à Milly-la-Forêt. La société souhaite en effet y construire un pôle de santé. La SEM contribuera à ce projet à hauteur de 1 398 000 €. L’acquisition du terrain visé reste à finaliser, et le calendrier des travaux n’a pour le moment pas été communiqué.
Lu sur decidento
CCEP va fermer son site de Clamart ; l’activité sera transférée à Grigny, avec un nouvel investissement à la clé
En complément de son investissement de 114 millions d’euros annoncé en mai, Coca-Cola Europacific Partners France va injecter 32 millions d’euros supplémentaires au sein de son usine de Grigny. Cette enveloppe viendra financer l’installation de « la ligne de production de verre consigné la plus rapide et la plus flexible en France ». Le site de Grigny va voir sa production augmenter.
Lu sur decidento
Vos réseaux locaux en action
Trouver la structure la plus adaptée pour tester son projet d’entreprise ou son activité
Si vous êtes un futur entrepreneur ou si vous lancez tout juste votre entreprise, vous avez la possibilité de bénéficier du soutien de structures d’accompagnement qui vous permettent de tester votre activité. Notre service consiste à vous orienter vers la structure et l’accompagnement personnalisé les mieux adaptés à votre projet.
Lu sur entreprendre.service-public.fr
En savoir plusEntrepreneur individuel (EI) : ce qu’il faut savoir
L’entrepreneur individuel (EI) peut exercer son activité sous son nom propre. En comparaison avec la création et la gestion d’une société, le statut d’entrepreneur individuel implique moins de contraintes.
Lu sur entreprendre.service-public.fr
En savoir plus
Quelles exonérations d’impôts pour les entreprises en zones AFR ?
Les entreprises établies dans les zones d’aides à finalité régionale (AFR) peuvent bénéficier d’exonérations fiscales, sous réserve de remplir certaines conditions. Quelles sont les zones d’aide à finalité régionale ? Quelles sont les entreprises concernées par le dispositif zones AFR ?
Lu sur economie.gouv.fr
En savoir plus