AUTONOMIE : Essonne développement répond présent au Conseil National de la Silver Economie
Le 18 septembre dernier, s’est tenu le Conseil National de la Silver Economie. À cette occasion, Essonne développement et les acteurs de la silver économie ont eu l’opportunité de se rencontrer afin d’échanger sur l’autonomie, le maintien à domicile, l’isolement, l’innovation et plus largement sur les enjeux économiques et sociétaux liés aux personnes âgées et leurs aidants.
Le Conseil National de la Silver économie (CNSE) s’est réuni vendredi 18 septembre à la Maison de la chimie à Paris. Cet événement organisé en présentiel pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, et très attendu par les acteurs de la filière, a permis de faire le point sur les actions menées et à venir.
La crise sanitaire fait éclater aux yeux de tous l’isolement social des personnes âgées
Les différents échanges ont notamment fait ressortir la notion de « fracture numérique », et les carences en équipement numérique de certains établissements d’accueil de personnes âgées. En effet, compte tenu du contexte sanitaire, les personnes âgées situées en EPHA/EPHAD sont confrontées à des problématiques d’isolement du fait d’un manque de moyens de communication. Une observation similaire est constatée pour les séniors résidant à leur domicile, selon leur localisation géographique.
Plusieurs rapports sur le sujet avaient notamment été réalisés dans le cadre des travaux du Conseil National de la filière Silver Economie et avaient déjà pointé un certain nombre de préconisations :
- Logement adapté, la condition sine qua non pour vieillir chez soi
- Les innovations numériques et technologiques dans les établissements et services pour personnes âgées
- L’élaboration d’une feuille de route sur l’accélération du virage numérique
- Lutter contre l’isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement
Une communauté d’acteurs sur l’autonomie mobilisée en Essonne
Le Conseil Départemental de l’Essonne intervient sur ses problématiques par le biais du Schéma de l’autonomie 2018-2022 qui « traduit l’ambition du Département de l’Essonne de répondre au défi d’une société inclusive en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap »
Essonne Développement, aux côtés du Conseil Départemental de l’Essonne, animent un écosystème d’acteurs ancrés sur le territoire qui œuvrent en faveur du maintien de l’autonomie des personnes et du bien vieillir en Essonne.
Plus concrètement, Essonne développement amplifie son réseau partenarial, et agit en faveur de l’inclusion sociale des seniors en mettant en œuvre des expérimentations liées à l’accès au sport, avec le Massy Essonne Handball et le Comité Départemental du Handball, et à la culture avec Weekisto.
En perspective, l’agence prépare la seconde édition de la newsletter dédiée à l’autonomie qui sera envoyée dès le mois d’octobre 2020. En complément, une série de webinaires axés sur le champ de l’autonomie seront animés de manière régulière et des rencontre ponctuelles seront prévues afin de réunir et fédérer les acteurs du monde de l’autonomie du territoire.