NOS RÉALISATIONS

ANIMATION D’UNE COMMUNAUTÉ D’INTÉRÊTS

0

Rendez-vous
en 2019

0

Projet d’expérimentation
financé à hauteur de
200 000 € par la
conférence des financeurs

0

EHPAD mobilisés sur
l’expérimentation de
Weekisto Mémoires des Anciens

0

EHPAD Référencés
comme lieux
d’expérimentation

NOTRE OBJECTIF

CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTÉ D’INTÉRÊTS POUR PORTER LE CLUSTER

NOS ACTIONS

> Préfiguration et feuille de route du futur cluster

> Animation de la communauté d’intérêts

> Déploiement opérationnel des actions et accompagnement des acteurs

NOS SERVICES

> Prospection de projets d’expérimentation

> Proposer des projets d’expérimentation à des lieux référencés pour tester des solutions

> Mise en œuvre de projets d’expérimentation

> Session d’émergence de besoins

> Accès aux ressources scientifiques et techniques du territoire

ACTUALITÉS

NOS PARTENAIRES

Recevez notre fil d’actus économiques

Autonomie senior : un cluster aux enjeux majeurs pour la communauté

L’accompagnement des personnes de grand-âge le plus longtemps possible est un devoir pour la société. Soucieuse du bien vieillir des, Essonne Développement s’emploie à préfigurer le cluster dédié aux seniors. En collaboration avec le conseil départemental local, l’agence mène plusieurs actions collectives pour le soutien aux personnes âgées. Elle œuvre pour aider les aînés à préserver leur autonomie malgré la vieillesse, qu’elles soient des personnes retraitées ou non.

 

Plan d’action pour la préservation de l’autonomie des personnes âgées

Essonne Développement propose une aide aux aînés multiforme afin d’agrémenter leur vie sociale. Conçu pour les retraités et autres personnes âgées, le cluster autonomie seniors s’articule autour d’axes stratégiques. Il s’agit notamment de la mobilité de la personne âgée, de son logement ou lieu de vie, sa santé, des services à domicile disponibles, etc.

 

Axe mobilité : simplifier la vie des personnes âgées et les autres acteurs du bien vieillir

Se déplacer fait partie des actes essentiels de la vie courante. La mobilité des personnes âgées dépendantes et autonomes demeure une problématique saillante pour le cluster autonomie seniors. Pour avoir accès à certains services de soins, aux loisirs, etc., chaque senior devrait jouir d’un système de transport adapté. Pour renforcer les liens familiaux, certains seniors désirent visiter leurs proches. Des dispositions doivent être prises pour accompagner les personnes âgées dans ce sens.

Les professionnels de l’assistance médico-sociale, de l’aide à domicile et les aidants familiaux rencontrent également des problèmes de transport. Pour faciliter l’accompagnement des personnes âgées, les solutions de mobilité doivent intégrer tous les intervenants.

 

Axe cadre de vie : fournir un logement décent destiné aux personnes âgées

Cet aspect de l’autonomie seniors concerne majoritairement ceux en situation de dépendance : personnes handicapées, personnes en situation de handicap… Ces êtres fragiles ont besoin d’un hébergement temporaire ou permanent qui accueille des personnes âgées. Pour conserver une certaine autonomie, un certain nombre de personnes d’âges avancés peuvent se loger en résidence autonomie. Pour celles en situation de perte d’autonomie, intégrer un Ehpad est une alternative. Cet établissement prend en charge des personnes en situation de dépendance telle une maison de retraite. En plus, les occupants peuvent y recevoir des soins de longue durée.

Dans la plupart des cas, la personne âgée préfère l’option du vivre chez soi.

 

Axe des aides à domicile : déployer un dispositif de prise en charge des personnes qui vivent à domicile

Accompagner une personne âgée ayant choisi le vieillir chez soi implique la prévention de la perte de son autonomie. De nombreux aménagements sont alors nécessaires pour que les seniors puissent profiter du soutien à domicile des aidants. Il s’agit notamment d’assurer les soins à domicile, le portage de repas, la téléassistance, etc. L’accompagnement des personnes à distance permet d’éviter les chutes des personnes âgées vivant à domicile, contribue à l’autonomie seniors

L’aide aux personnes âgées inclut les soins infirmiers, l’assistance d’une aide-ménagère et d’autres services à la personne.

 

Autonomie seniors : mobiliser l’aide sociale et les aides financières nécessaires en faveur de l’autonomie des aînés

Malgré leur vieillissement, les seniors désirent maintenir leur autonomie, continuer à ressentir le lien social qui agrémente notre quotidien. Ils souhaitent être capables de poser certains actes de la vie quotidienne, profiter de la vie… Pour aider les personnes âgées à garder leur autonomie malgré le poids l’âge, Essonne Développement a mené des actions conséquentes :

  • Mobilisation de 200 000 € par l’agence départementale auprès de la conférence des financeurs pour sponsoriser le projet d’expérimentation.
  • Accompagnement du projet Mémoires d’anciens (Weekisto) en phase d’expérimentation dans 4 EHPAD, etc.

 

Essonne Développement : aller plus loin pour préserver l’autonomie de la personne âgée

Pour maintenir son autonomie, la personne âgée peut s’activer de plusieurs manières. En résidence seniors, il est possible de jouir de la vie à l’extérieur. Le résident jugé apte peut pratiquer certaines activités sportives pour garder la forme et combattre l’isolement.

Dans le plan autonomie seniors, l’apprentissage reste possible même dans la vieillesse. Les seniors intéressés peuvent continuer à étudier, selon un rythme adapté. C’est l’occasion de se frotter au monde des nouvelles technologies. En apportant notre soutien aux aidants, même une personne âgée dépendante pourra profiter d’une instruction bénéfique.

Bien que le vieillissement de la population en Essonne soit le plus faible de la région, Essonne Développement adopte une démarche proactive. C’est par principe de mutualité que la communauté pourra efficacement accompagner le vieillissement de ses aînés. Œuvrons pour l’autonomie seniors en protégeant leurs capacités physiques et mentales autant que possibles.

 

Share This