NOS RÉALISATIONS

UNE ENQUÊTE POUR QUALIFIER LES BESOINS DES START-UP

0

Observatoire

0

Start-up référencées

0

Auditions

0

Start-up
stratégiques
suivies

Recevez notre newsletter Start-up

NOTRE OBJECTIF

FACILITER LE DÉVELOPPEMENT DES START-UP PAR L’ACCÈS AUX RESSOURCES DU TERRITOIRE

NOS ACTIONS

> Permettre aux start-up d’accéder à un immobilier adapté

> Optimiser l’industrialisation et la croissance

> Animer une communauté de start-up

> Communiquer grâce à un outil dédié

> Renforcer les liens entre les start-up et les ressources du territoire

> Consolider l’attractivité du territoire pour les start-up

NOS SERVICES

> Accompagner les stratégies de croissance des start-up

> Déployer les expérimentations des start-up en Essonne

> Conforter l’attractivité des territoires auprès des start-up

> Faciliter le projet immobilier des start-up

ACTUALITÉS

NOS PARTENAIRES START-UP

LA FRENCH TECH PARIS SACLAY

« La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups, mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders.

www.lafrenchtech-paris-saclay.fr

Le développement des start-up est un enjeu majeur pour chaque territoire. Dans la stratégie de développement économique, les communes, départements et régions doivent développer une relation de confiance avec les start-ups et les aider à se développer. Il s’agit également d’une relation qui va dans les deux sens. Tout d’abord, les start-ups doivent analyser et prendre en compte les besoins des collectivités territoriales. Ces derniers doivent, à leur tour, simplifier l’implantation des start-ups dans leurs territoires. Fonctionner de cette manière est important pour que les Start-ups et les collectivités puissent développer l’économie sociale de manière solidaire.

Conscient de l’importance de l’interaction entre les territoires et les start-ups innovantes, Essonne Développement met en œuvre diverses actions pour promouvoir la croissance des jeunes entreprises innovantes. Notre agence de développement économique réalise une enquête visant à qualifier et à analyser les besoins des start-ups.

Nos actions pour les Start Up

Les politiques de mise en place d’incubateurs et de pépinières d’entreprises innovantes se sont largement développées durant les deux dernières décennies. Avec notre expertise en tant qu’accélérateur territorial du département de l’Essonne et accélérateur de Start-ups, nous avons constaté les problèmes rencontrés par les entrepreneurs souhaitant lancer leur start-up.

Promouvoir la croissance des start-up

Les politiques de mise en place d’incubateurs et de pépinières d’entreprises innovantes se sont largement développées durant les deux dernières décennies. Avec notre expertise en tant qu’accélérateur territorial du département de l’Essonne et accélérateur de Start-ups, nous avons constaté les problèmes rencontrés par les entrepreneurs souhaitant lancer leur start-up. Ainsi, l’accompagnement des entreprises, de l’assistance et la mise en place des différents moyens visant à appuyer les jeunes entreprises figurent parmi les principales préoccupations de notre agence. Par ailleurs, notre agence de développement économique met en place une stratégie innovante afin de développer de synergie entre les territoires et les entreprises nouvellement créées.

Enquête pour mieux cerner les besoins des créateurs d’entreprises

Notre équipe mène une enquête afin de transformer les intentions des entrepreneurs en activités économiques qui participent au développement du territoire. Les experts de notre agence développent un seul observatoire pour qualifier les entreprises porteuses d’innovation.

Notre observatoire permet aussi de suivre et d’analyser l’évolution de la création d’entreprises dans le département. Grâce à celui-ci nous pouvons identifier jusqu’à 200 start-up au sein du département de l’Essonne. Après une analyse approfondie des résultats de l’enquête, notre équipe a recensé plus de 190 starts up sur le territoire et a d’ores et déjà sélectionné et effectué un audit auprès 30 start up. Une vingtaine d’entre eux est retenue pour bénéficier d’une suivie personnalisée et d’une assistance dans la mise en place d’un programme d’accélération.

Notre objectif, c’est de vous faire sortir d’un écosystème méconnu des pouvoirs publics à travers les concours de start up ou concours d’innovation. Nous vous aidons également à accéder aux ressources du territoire essonnien, aux programmes de financement des entreprises et la mise en relation avec divers acteurs issus du tissu économique, territoriaux et institutionnels afin de vous aider à entreprendre et à innover. Notre expert reste également à votre disposition pour favoriser le développement de votre activité et pour accélérer la croissance de votre entreprise.

Essonne Développement : aider les start-ups à accéder aux ressources de l’Essonne

Après leur création, les entreprises doivent se développer afin de survivre. La start-up qui souhaite développer son affaire au niveau du secteur public doit être compétitive. Il doit proposer une meilleure offre pour se distinguer des concurrents. Ce n’est pas tout, les jeunes entreprises innovantes doivent également aller à la recherche de leur client public et intégrer un incubateur d’entreprise.

Les niveaux de services proposés par les incubateurs et accélérateurs apportent de nombreux avantages aux jeunes porteurs de projets innovants. Ces derniers bénéficieront de conseils provenant d’experts et d’un accompagnement personnalisé dans le choix du business modèle, la rédaction du business plan, le dépôt des brevets et la levée de fonds. Grâce à cela, les porteurs de projet de création d’entreprises peuvent évoluer au sein d’une structure qui leur permettra de se développer le plus sereinement possible. Les experts de notre agence interviennent pour assister les start-ups et les aider à dépasser leur crainte face aux marchés publics.

Nous garantissons une assistance personnalisée afin d’inciter les start-ups à présenter leurs produits et leurs innovations auprès des collectivités. Notre agence de développement agit pour :

  • Aider les jeunes entreprises à accéder à un immobilier adapté à leur activité et leur projet d’innovation comme l’espace de coworking par exemple.
  • Optimiser l’industrialisation et la croissance des entreprises novatrices.
  • Animer une communauté de start-up sur les plateformes d’innovation.
  • Renforcer les liens qui existent entre les start-up et les ressources du territoire.
  • Booster l’attractivité du territoire pour les start-up.

Nos services auprès des Start Up du territoire

Accompagner le financement et les stratégies de croissance des start-up

Le cycle de vie d’une entreprise comprend plusieurs phases. Au moment de la création, les efforts se concentrent sur la mise en place d’une meilleure stratégie commerciale et stratégie de communication. Ces stratégies garantissent le développement du produit et améliorent le positionnement sur le marché. Au bout de deux ans d’existence, l’entreprise entre dans la phase de maturation et doit générer de la croissance. Nous aidons les entrepreneurs à choisir et à mettre en place une meilleure croissance de l’entreprise pour :

  • réussir une nouvelle levée de fonds ;
  • Convaincre les investisseurs pour obtenir le financement de l’innovation ;
  • Garantir la pérennité de l’entreprise ;
  • Multiplier les recrutements.

Faire de l’Essonne un lieu d’accueil pour tout porteur de projet innovateur

La mise en place de terrains d’expérimentation constitue une véritable vitrine des savoir-faire du territoire. Essonne Développement propose un service visant à déployer les expérimentations des start-up en Essonne. La mise en place de territoires d’expérimentation permet de réunir des solutions innovantes sur un espace commun afin de :

  • soutenir l’innovation.
  • Permettre aux territoires de rencontrer les solutions de demain et favoriser la création d’entreprises innovantes.
  • Aider les porteurs de projets à déployer leurs solutions innovantes au contact des clients potentiels.
  • Tester les usages et favoriser la maturation des projets innovants.

Conforter l’attractivité des territoires auprès des start-up

Les projets d’innovation constituent un moteur de l’attractivité du territoire. Si les jeunes pousses se différencient par leur résistance face à l’échec, les collectivités territoriales doivent s’y inspirer pour optimiser l’attractivité du territoire. En tant qu’accélérateur territorial de l’Essonne, notre agence met en place des stratégies innovantes pour encourager et motiver les start-ups à améliorer l’attractivité du département de l’Essonne.

Outre l’accompagnement personnalisé, notre équipe d’experts intervient pour aider les start-ups à s’implanter auprès des sites industriels situés dans le département. Les stratégies que nous mettons en place permettent aussi d’améliorer la visibilité et la lisibilité du droit des sociétés. Notre objectif, c’est d’aider à innover, faire émerger des projets d’innovation et favoriser l’implantation des sièges sociaux des grands groupes et des jeunes entreprises françaises au sein du département de l’Essonne.

French Tech – la nouvelle forme de mobilisation des territoires

Les coopérations entre entreprises constituent une clé de réussite pour innover et améliorer leur compétitivité. La French Tech, le mouvement français des start-ups a été mis en place afin de mobiliser les écosystèmes métropolitains et faire émerger les start-ups à succès. Ceci, dans le but de favoriser le développement économique de l’Essonne. La French Tech désigne l’ensemble des acteurs de l’écosystème des start-ups françaises en France et à l’étranger. Cette plateforme réunit aussi les investisseurs qui apportent des fonds d’amorçage, les décideurs et les community builders.

Si vous êtes un entrepreneur, un investisseur ou si vous travaillez dans une start-up française, vous pouvez vous considérer comme membre de la French Tech. Il suffit de rejoindre la Communauté French Tech la plus proche de vous ou de postuler pour un des programmes Tech France. Si, par contre, vous voulez obtenir le label French Tech Hub, vous devez être rattaché à un écosystème territorial labellisé.

Vous pouvez également obtenir ce label si vous êtes lauréat d’un Programme French Tech. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser le logo associé au concours d’entrepreneuriat en question. Cela concerne les entreprises issues d’un projet TREMPLIN, ou qui bénéficient d’une prise de participation par le fonds French Tech Seed et sont répertoriées dans le classement NEXT40 ou membre du programme Green20 ou French Tech. Si vous voulez obtenir ce label, notre agence de développement territorial est là pour vous accompagner.

Recevez notre fil d’actus économiques

Menu
Share This