NOS RÉALISATIONS

0

Clusters
Préfigurés

0

Acteurs membres
de communautés
d’intérêts

0

Auditions
d’acteurs

Recevez notre newsletter Clusters

    NOTRE OBJECTIF

    FACILITER LES COOPÉRATIONS ENTRE ACTEURS ESSONNIENS DE TOUS HORIZONS : ENTREPRISES, LABORATOIRES, ACADÉMIQUES, TERRITOIRES …

    NOS ACTIONS

    > Déployer une méthodologie spécifique de préfiguration

    > Faire émerger et animer une communauté d’intérêts

    > Animer un outil de communication dédié : la newsletter clusters

    > Renforcer les liens entre les clusters et les ressources du territoire

    > Consolider l’attractivité des clusters

    NOS SERVICES

    > Intervention au côté des territoires, entreprises et autres acteurs dans leur projet d’animation d’écosystèmes ou de création de cluster

    > Accompagnement des clusters pour les soutenir dans leur déploiement

    ACTUALITÉS

    NOS PARTENAIRES

    Recevez notre fil d’actus économiques

    Cluster

    Dans le domaine de la recherche et l’innovation, les clusters économiques et les pôles de compétitivité ou encore territorial de coopération économique (groupement d’acteurs comme les collectivités locales, entreprises, acteurs de la recherche/formation…) sont des outils efficaces pour favoriser le développement économique local. Ces deux termes s’emploient pour désigner un groupement d’entreprises (TPE, PME ou grandes entreprises innovantes). Le groupement en question concerne les entreprises qui se trouvent soit dans le même secteur d’activité ou même filière soit dans la même commune, département ou région.

    Le cluster peut aussi se définir comme la concentration géographique d’entreprises interdépendantes. Cette concentration est un moyen efficace pour mutualiser les compétences et satisfaire la recherche de compétitivité et le développement du pôle de coopération. 

    Notre agence œuvre pour le rayonnement économique et l’attractivité de l’Essonne au sein de la Région Île-de-France. Nous agissons auprès des différents acteurs publics et privés afin de promouvoir l’émergence et le déploiement de clusters économiques à l’échelle régionale ainsi que pour développer la théorie du pôle de compétitivité mondiale.

    Qu’est-ce que nous faisons ?

    Les clusters, les pôles d’excellence et les pôles de compétitivité, en gros, sont des concepts permettant d’augmenter ou préserver la compétitivité d’un territoire. Pour une entreprise, la politique managériale n’est pas l’unique paramètre qui conditionne sa compétitivité. L’environnement dans lequel elle évolue y influe aussi. D’où l’importance du montage de cluster économique et de la mise d’une politique des pôles de compétitivité dans une zone géographique donnée.

    Les entreprises, les réseaux d’accompagnement, les centres de recherche, les départements universitaires et enseignement supérieur, les collectivités territoriales locales et les pouvoirs publics, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) constituent les principaux acteurs au sein d’un territoire. La qualité des relations et la solidité des interactions entre les clusters et l’écosystème des acteurs économiques qui interagissent avec eux garantissent la dynamique entrepreneuriale sur un territoire.

    Notre agence de développement territorial mobilise les différentes entités pour faciliter les coopérations entre les différents acteurs au sein du département de l’Essonne. Ceci dans le but de promouvoir l’émergence et le déploiement de cluster économique à l’échelle régionale.

    Nos actions

    Un cluster regroupe les PME en réseau, les grandes entreprises qui œuvrent au sein d’un même secteur d’activité, le Territoire de proximité et les Coopérations. Les clusters peuvent aussi porter des noms différents, selon leur label. En tout, il y a trois principaux labels de cluster dont  le pôle de compétitivité (financement Etat-DGE), la grappe d’entreprise (financement Etat-CGET) et les clusters régionaux dont le financement est assuré par les régions. Parmi eux figurent aussi les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) qui regroupent les entreprises de l’économie sociale et solidaire sur un même territoire.

    Mise en place d’une stratégie de communication et d’attractivité des clusters économiques

    Dans une économie mondialisée, les clusters permettent aux entreprises de conquérir les marchés normalement inaccessibles pour une seule entreprise.

    Dans le but de vous créer des liens de partenariats avec d’autres entreprises ou autres acteurs, les experts de notre agence élaborent une stratégie de communication efficace et attractive. Nous favorisons le partage des intérêts et des enjeux entre les différentes parties prenantes. Nous mettons également en place une stratégie et une vision commune afin de montrer l’importance de la communication au sein d’un cluster.

    Cette méthodologie permet aussi de développer la notoriété, l’image et l’identité d’un cluster. À travers elle, nous pouvons mettre en avant les réalisations, la crédibilité, la vision, les intérêts de chaque acteur et des membres des pôles territoriaux. Cette méthodologie améliore également l’attractivité du cluster qui présente des impacts positifs sur le nombre des projets d’innovation, le développement économique, les croissances des acteurs et l’attractivité du territoire.

    Faire émerger et animer une communauté d’intérêt

    Les clusters sont des réseaux qui permettent de favoriser l’innovation en économie circulaire et le développement des territoires. Mais pour que ces groupements d’entreprises et d’acteurs économiques puissent réaliser des projets collaboratifs, leur lien doit être coordonné par une structure solide qui anime le groupe.

    Les experts de notre agence Essonne Développement assurent également l’animation de cluster économique afin de prouver la crédibilité du groupe et faire comprendre à chaque membre l’intérêt de créer des synergies.

    Animer un outil de communication dédié : la newsletter clusters

    Toujours dans l’esprit d’aider les clusters à atteindre une taille critique, chez Essonne Développement, nous disposons d’une équipe qui assure l’animation De newsletters clusters autour des starts up et du maintien de l’autonomie.

    Ce service permet aux différents acteurs dans un cluster de suivre l’actualité et de faire le point sur les actions de leurs réseaux et les différentes initiatives des membres.

    Considéré comme un outil de communication, nous utilisons la newsletter pour annoncer les événements des clusters essonniens et les éventuelles formations organisées. Avec cet outil, nous pouvons aussi faire un zoom sur une thématique spécifique, toujours dans le but de créer un pôle de développement, développer un pôle de compétitivité et inciter les autres à rejoindre le pôle métropolitain.

    Renforcer les liens entre les ressources du territoire et les clusters

    La capacité d’un territoire à attirer et à retenir diverses activités économiques garantit son attractivité. Pour attirer les nouvelles entreprises à s’implanter dans le territoire, les collectivités doivent favoriser l’émergence de cluster économique.

    Dans le développement d’un cluster, il est important de créer des relations de confiance et des liens de partenariats entre les différents membres. Il faut également créer des synergies et instaurer des liens constructifs entre les territoires et les clusters. Grâce à cela, les clusters peuvent remplir leur objectif en matière d’innovation et de croissance. Pour y parvenir, il faut prendre en compte quatre principaux éléments à savoir :

    • La cohérence entre la stratégie commune de développement économique et la stratégie globale du territoire.
    • La mise en place d’un système de partenariat approfondi entre les acteurs qui participent à un projet innovant.
    • La présence sur les marchés à haut potentiel de croissance.
    • La réalisation d’un audit pour analyser, acquérir et développer la visibilité au sein du département, aux niveaux national et international.

    Consolider l’attractivité des clusters

    La communication externe est un élément-clé pour améliorer la visibilité, la notoriété et l’attractivité du cluster économique. Elle a pour principal objectif de :

    • Favoriser les interactions des clusters avec les entreprises, les partenaires, les cibles et les autres parties prenantes.
    • Permettre aux clusters de développer et d’évoluer dans un réseau connu qui met en valeur sa vision, sa mission, son fonctionnement.
    • Mettre en avant la vision, la mission, le fonctionnement et la valeur ajoutée des entreprises membres.
    • Optimiser la visibilité nationale et internationale du cluster.
    • Faire des clusters des principaux acteurs qui contribuent à l’amélioration de l’attractivité territoriale.
    • Aider les clusters à trouver des aides financières via le fonds unique interministériel (FUI) ou le Programme Investissements d’Avenir. Ce sont des aides proposées par l’Etat, l’Union Européenne et les collectivités territoriales.

    Pour atteindre tous ces objectifs, nous intervenons aux côtés des territoires, des entreprises et d’autres acteurs dans leur projet d’animation d’écosystème ou de création de cluster. Nous accompagnons aussi les clusters afin de les soutenir dans leur déploiement.

    Menu
    Share This