PROMESSE INDUSTRIALISATION

Vous aider à engager vos phases de production en Essonne
  • Nous faisons partie de l’écosystème industriel en Essonne 
  • Nous recensons l’ensemble des sources de financement mobilisables
  • Nous maîtrisons le concept d’industrie du futur
  • Nous connaissons les technologies afférentes

ILS NOUS FONT CONFIANCE

NOS PARTENAIRES

ACTUALITÉS

VOTRE CONTACT

Estelle-Issa-500x500

Estelle ISSA

Chargée de mission, référente Industrie

01 69 91 42 62
06 85 01 46 93

DÉCOUVREZ NOTRE OFFRE

L’industrialisation : vers l’industrie du futur pour favoriser la compétitivité et le développement territorial

 

Contribuant au développement social et économique des territoires, l’industrialisation est un instrument de stratégie économique pour les États. Issue d’un long processus qui tire ses origines de la révolution industrielle, elle est sans cesse améliorée et affinée. 

Comprendre la notion d’industrialisation

L’industrialisation est un processus d’accroissement et d’extension des activités industrielles. De manière concrète, cette démarche s’inscrit dans une dynamique impliquant le passage de la période agricole à la période industrielle. 

Types d’industries du futur et implantation géographique

Il existe plusieurs types d’industries dans le monde. On enregistre :

  • Les industries de base. Elles rassemblent les industries lourdes qui procèdent à la première transformation de la matière première en produit semi-fini. Elles englobent les industries métallurgiques, chimiques, les cimenteries.
  • Les industries de transformation qui transforment les produits semi-finis en produits finis. Il s’agit des industries de l’agroalimentaire et des biens d’équipement. 

L’Europe, l’Asie, l’Amérique latine et centrale constituent les plus grands foyers industriels du monde. On y retrouve l’essentiel des pays émergents et développés. 

Pourquoi choisir la voie de l’industrialisation ?

Au cœur de toute stratégie de développement économique visionnaire, l’industrialisation procure des bienfaits socio-économiques auxquels aspirent toutes les nations. Plusieurs considérations font de l’industrialisation une voie royale vers le développement économique local.

Intérêts économiques

L’industrialisation favorise la croissance économique des pays et booste la création d entreprises et d’industries et, partant, la création d’emplois. L’industrialisation participe à l’expansion économique et à la promotion économique des pays. On comprend mieux pourquoi les pays développés, plus industrialisés, jouissent d’un meilleur niveau de vie. Il est à noter que l’industrialisation améliore le pib, attire des entrepreneurs, de grands partenaires économiques. Elle permet de créer des pôles de compétitivité localement tout en renforçant les synergies entre les secteurs publics et privés. 

Avantages sociaux

L’industrialisation contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations de plusieurs façons. Un plan de développement industriel bien mené entraine la création d’emplois dans plusieurs secteurs. À son tour, celle-ci induit un cercle vertueux de la croissance qui renforce l’économie sociale et solidaire territoriale et nationale. 

Profits en matière d’internationalisation

L’industrialisation participe au rayonnement et au développement international des États. Dans le cadre de la coopération internationale, certains acteurs du territoire jouent le rôle d’ambassadeurs sur la scène mondiale. Dans un contexte de mondialisation et de mutations constantes, les États peuvent se mettre au service du développement local et national. 

Les agences de développement comme leviers de l’industrialisation au niveau local 

Il existe un rapport étroit entre l’industrialisation et le développement. Il est prouvé que l’industrialisation favorise le développement régional, le développement local, le développement touristique, l’attractivité économique, etc. Dans l’optique d’accompagner les entreprises et d’autres opérateurs économiques locaux, certains pays ont créé des agences de développement. Ces dernières se chargent de définir les bonnes politiques de développement et les meilleurs objectifs de développement durable. L’agence pour le développement assure le marketing territorial, le développement des entreprises locales et celui des collectivités décentralisées. Elle met en relation les acteurs locaux, les acteurs économiques, les acteurs du développement, les porteurs de projets, les chefs d entreprises, les acteurs publics, etc. Elle formule aussi les bonnes stratégies territoriales de nature à favoriser le développement des territoires.

Essonne Développement : un partenaire efficace pour booster l’industrialisation

Essonne Développement est une agence française de développement économique chargée de promouvoir le développement économique du département de l’Essonne. Elle accompagne les entreprises et autres acteurs économiques du territoire dans la réalisation de leurs projets de développement. Compétente en matière de foncier, d’immobilier d entreprise, Essonne développement aide les nouvelles entreprises à s implanter en intégrant la politique de la ville. Pour les entreprises déjà implantées, l’agence peut renforcer leur réseau de partenaires industriels et institutionnels. Facilitateur local, l’agence de développement assure la mise en relation entre porteurs de projets, financeurs et autres acteurs du développement économique. En matière de développement, cette complémentarité est salutaire pour la réalisation d’un projet de développement.  

Par ailleurs, Essonne Développement aide les industries, Tpe et pme à bien se structurer, renforcer le tissu économique et industriel territorial, etc. 

Essonne Développement et l’industrie du futur ou « industrie 4.0 »

Parmi les orientations stratégiques de l’agence, le développement des pôles de compétitivité figure comme une priorité. L’agence de promotion économique encourage la création d’entreprises innovantes pour faire décoller l’activité économique locale. Mettant l’homme au centre d’un écosystème évolutif, l’industrie 4.0 s’articule autour de la connectivité, de la réalité virtuelle, etc. Vu les énormes enjeux de développement de la région, la mutualisation des efforts de la communauté constitue une des clés du succès.

Menu
Share This