NOTRE OBJECTIF

CO-CONSTRUIRE AVEC NOS PARTENAIRES UNE MÉTHODOLOGIE OPÉRATIONNELLE DE RÉSORPTION DES FRICHES

NOS ACTIONS

> Animer les groupes de travail dédiés à la résorption des friches dans le cadre du Bassin Portes Sud du Grand Paris.

> Cartographier les friches sur le territoire du Bassin Portes Sud du Grand Paris

> Déployer la cartographie à l’échelle départementale

> Intervenir sur des friches à l’échelle départementale pour accélérer leur résorption

NOS SERVICES

> Accompagner la Région, les EPCI et les communes pour leurs apporter une connaissance qualifiée des friches et les accompagner dans leurs opérations de résorption.

> Proposer une méthodologie de résorption des friches adaptée aux dynamiques locales en associant les opérateurs publics et les acteurs privés de l’immobiliers.

ACTUALITÉS

NOS PARTENAIRES

Recevez notre fil d’actus économiques

Friche industrielle en Essonne

La réhabilitation des friches urbaines présente un intérêt social, environnemental et économique. Elle est importante notamment pour lutter contre la rareté foncière, l’artificialisation des sols ou encore pour la préservation de la biodiversité.

Notre Agence Essonne Développement intervient afin de faciliter la résorption des anciennes friches industrielles, friches culturelles ou friches militaires comme l’ancien ministère de la défense de 1947 à 2017. Nous mettons également en place des actions de lutte contre la rareté du foncier et favoriser la revitalisation et la réutilisation des friches.

Reconversions des friches et régénération urbaine – Nos réalisations

En 2020, il a été estimé entre 90 000 et 150 000 hectares la superficie occupée par les friches industrielles en France. Les friches sont des espaces laissés à l’abandon après arrêt temporaire ou définitif d’une activité agricole, industrielle ou portuaire.

Une friche peut également naître à la suite d’une cessation d’une activité dans les terrains militaires, de stockage, de bâtiments industriels ou de transport. En ce qui concerne les friches industrielles en particulier, elles désignent les espaces délaissés ou les bâtiments en déshérence dans les quartiers industriels. Une friche industrielle peut s’agir d’une installation industrielle ou commerciale, qui souvent engendre une contamination réelle de l’environnement et rend difficile le réaménagement du territoire en question.

La reconversion de friches industrielles en milieu urbain présente un vivier de foncier considérable. Il s’agit d’une action considérée comme un effet de levier significatif sur le développement. De ce fait, les acteurs publics et privés au sein d’un territoire doivent agir ensemble pour exploiter les friches abandonnées afin de construire de nouveaux équipements et de logements pour faire face à la crise en cours.

Essonne Développement est un acteur de développement économique dans le département de l’Essonne. Nous avons déjà mené plusieurs actions de rénovation de friches, qui ont eu de nombreux impacts positifs sur les habitants et les collectivités locales.

Chef de file du groupe de travail permettant de reconvertir les friches économiques du Bassin Portes Sud au Grand Paris

Nous sommes convaincus que les friches industrielles sont sources d’opportunités et d’intérêts sociaux, économiques et environnementaux pour un territoire donné. La résorption des friches participe à la lutte contre la réindustrialisation et l’artificialisation des sols.

En partenariat avec l’établissement public Foncier (EPF) Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le département de l’Essonne ainsi que le Grand Paris Sud, notre agence de développement économique a dirigé un groupe de travail consacré à la revalorisation des friches industrielles, commerciales et administratives situées dans le Bassin Portes Sud au Grand Paris.

Elaboration d’une méthodologie de résorption des friches commerciales

Avec le soutien de nos partenaires, nous avons pu élaborer un projet global d’identification et de traitement des friches urbaines polluées. Chaque action que nous avons menée apporte des impacts positifs sur le développement urbain.

Une fois les friches identifiées, nous avons ensuite essayé de répondre à des questions qui permettent d’évaluer le potentiel de renouvellement des friches :

  • Les friches sont-elles issues de la vie socio-économique d’un territoire ?
  • Est-il important de traiter ces espaces abandonnés pour obtenir de nouveaux espaces?
  • Quels peuvent être les freins pouvant empêcher le traitement des friches ?
  • Comment gérer les usines désaffectées, les fortifications et les équipements anciens pour mieux maîtriser l’étalement urbain.
  • Qui sont les principaux acteurs à mobiliser pour traiter les friches et procéder à la démolition des anciens sites industriels, à la décontamination d’une ancienne friche, à la végétalisation d’une vaste friche ou à la réhabilitation des sites et sols pollués?
  • Quelles sont les approches transversales pour les friches et le projet d’aménagement adapté à l’usage de l’ancien site ?
  • Quels sont les démarches à suivre pour un traitement efficace des friches et la transformation des hangars ou anciennes usines en patrimoine industriel?

En répondant à ces quelques questions, notre équipe a pu analyser l’état des friches industrielles identifiées, déterminer les objectifs et mettre en place un cadre précis du processus du projet.

Essonne Développement – renouvellement urbain par la revitalisation des usines abandonnées et projet reconversion des friches polluées

Le principal objectif de notre agence de développement territorial est de co-construire avec nos partenaires une méthodologie opérationnelle de résorption des anciennes friches industrielles. Pour ce faire, nos principales actions consistent à :

  • Animer les groupes de travail dédiés à la résorption de friches industrielles dans le cadre du Bassin Portes Sud du Grand Paris ;
  • Cartographier les friches sur le territoire du Bassin Portes Sud du Grand Paris ;
  • Déployer la cartographie à l’échelle départementale ;
  • Intervenir sur des friches à l’échelle départementale pour accélérer leur résorption et agir sur la dépollution des sols.

Reconversion économique et résorption des friches industrielles – les services proposés par notre agence

Les friches représentent un obstacle majeur pour les propriétaires fonciers étant donné qu’elles sont inexploitables et difficiles à nettoyer. Accélérateur territorial du département de l’Essonne, chez Essonne Developpement, nous mettons en œuvre notre savoir-faire pour faciliter la résorption des friches. En matière d’aménagement foncier et de reconversion des friches urbaines en espaces artistiques, lieux culturels ou logements sociaux, les services proposés par notre agence se concentrent sur deux points, à savoir : l’accompagnement des activités territoriales et la mise en place d’une stratégie pour identifier, requalifier et valoriser les friches industrielles

Accompagner les collectivités territoriales

Essonne développement accompagne la région, les EPCI, des communes et les communautés de communes afin de leur apporter une connaissance qualifiée des anciennes friches industrielles. Tout au long de notre intervention, les collectivités territoriales bénéficieront d’une assistance personnalisée et d’un accompagnement dans la mise en place des opérations de résorption.

Mettre en place une stratégie pour identifier, requalifier et valoriser les friches industrielles

Le deuxième élément repose sur la mise en place d’une méthodologie de résorption des friches urbaines, friches ferroviaires et friches agricoles. Celle-ci est étudiée par notre équipe afin de s’adapter aux dynamiques locales. Ce n’est pas tout, nos experts prennent également en compte les attentes des opérateurs et des acteurs privés de l’immobilier.

Menu
Share This