Autonomie : Rencontre autour de la conception universelle

Jeudi 17 décembre 2020, Essonne Développement en partenariat avec le H-Lab a animé un webinaire sur la conception universelle. A cette occasion, des professionnels se sont succédés afin de présenter l’intérêt de ce concept inclusif et ses enjeux.

Une notion : La conception universelle

Dans la suite des travaux menés par Essonne Développement et le Conseil Départemental de l’Essonne en faveur du maintien de l’autonomie des personnes, Essonne Développement a coordonné un webinaire autour de la conception universelle.

webinaire-conception-universelle-17122020- 104609

Ce concept encore trop peu connu consiste à concevoir nos biens, services et outils de manière à ce qu’ils soient accessibles à tous sans nécessité d’adaptation ou d’intervention d’un tiers. Fondamentalement, la conception universelle démocratise l’autonomie. Elle permet en ce sens, que les besoins de chacun soient reconnus, inclus et pris en compte dans notre société.

Hervé DELACROIX, président du H-Lab a introduit ce webinaire en présentant les 7 principes de la conception universelle.

  • Utilisation égalitaire
  • Flexibilité d’utilisation
  • Utilisation simple et intuitive
  • Information simple et perceptible
  • Tolérance pour l’erreur
  • Effort physique minimal
  • Dimension et espace libre pour l’approche et l’utilisation

Ces 7 principes sont les piliers d’une conception inclusive et accessible par tous dans notre environnement.

Couv-ppt-webinaire-conception-universelle

Téléchargez la présentation complète en cliquant ici

Un réseau mobilisé avec le H-lab

Ce webinaire a été l’occasion pour les acteurs du réseau d’Essonne Développement de s’ancrer dans une dynamique collective en Essonne, au sein d’une communauté qui œuvre en faveur de la préservation de l’autonomie des personnes, dont le H-Lab fait partie.

Fondé en 2016 à l’initiative, d’Essonne Développement et d’Optics Valley, le H-Lab, est une association issue dont l’objectif est de favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap.

Logo-HLABcarré-300x300

Véritable plateforme d’innovation, le H-lab repose sur la collaboration entre les personnes en situation de handicap, les chercheurs et l’enseignement supérieur, les créateurs, les entrepreneurs et les décideurs publics, privés et parapublics, convaincus que le handicap est créateur de valeur. Des acteurs emblématiques comme l’AFM Téléthon dont le siège est à EVRY-COURCOURONNES ou comme l’Association des Paralysés de France participent aux différents projets du H-Lab.

Ceux-ci sont à retrouver sur le site internet du H-Lab : http://h-lab.fr/

Ce webinaire n’aurait pu voir le jour sans la précieuse aide des membres du H-Lab : Hervé DELACROIX (APF France), Sarah CHERRUAULT (Auticiel), Oliver MARTINOT (Télécom Sud Paris) ainsi que Damien MAUDUIT (Insidevision).

Des entreprises inclusives innovantes : 630°Est & InsideVision

logos-insidevision-630°est

Cet événement a été l’occasion de présenter les travaux de deux entreprises innovantes. La première, 630°Est est spécialisée dans la conception d’outils de communication visuelle. La seconde, InsideVision est orientée vers l’accessibilité aux supports numériques.

Anne PERRIAUX, présidente et designer de 630°Est a introduit la communication visualisée comme complément aux outils existants tels que la communication verbale ou écrite. 630°Est développe en ce sens des outils de communication sur mesure aux structures soucieuses de la mise en accessibilité de leurs locaux. La démarche a déjà été entamée dans les établissements médicoéducatifs et sanitaire en France.

Damien MAUDUIT, président d’InsideVision a mis en place une technologie de verres creusés transposable aux outils numériques tels que nous les connaissons aujourd’hui. Celle-ci peut être utilisée sur des tablettes, TPE ou encore sur des bornes d’informations et de paiement. Cette technologie a la particularité d’être adaptée aux personnes en situation de handicap, un public malvoyant par exemple, sans pour autant incommoder une personne sans handicap. En ce sens, tout individu est en capacité de l’utiliser.

Voir le replay vidéo du webinaire :

Essonne Développement tient à remercier chaleureusement tous les acteurs ayant répondu présent à ce troisième webinaire dédié à la conception universelle.

Pour plus d’informations merci de contacter :

Jade PERIAC

Chargée de mission Autonomie

9 Cours Blaise Pascal – 91000 Évry – France
Fixe: +33 (0)1 69 91 42 61
Portable : +33 (0)6 37 92 13 45
jperiac@essonne-dev.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This