Boom des séances d’activités physiques adaptées dans les EHPAD essonniens

Depuis le premier webinaire sur la promotion des activités physiques adaptées à destination des séniors, Essonne Développement a permis à 3 EHPAD de tester l’offre HandMouv.

Ces séances s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre le comité départemental de handball de l’Essonne (CDHE), le club Massy Essonne Handball (MEHB) et Essonne Développement dans le but de promouvoir HandMouv, qui en cours de labellisation afin d’être prescrite sur ordonnance médicale notamment par le biais du dispositif certifié « Prescri’form ».

Les séances d’une durée d’une heure sont animées par des sportives qualifiées du comité du CDHE. Ces exercices dérivés du handball sont élaborés afin d’agir directement sur les pathologies liées au vieillissement. En ce sens, les systèmes neurologiques, cognitifs et physiques sont sollicités.

Une dizaine d’établissements devraient accueillir ces tests d’ici la fin de l’année 2020

Aujourd’hui, une dizaine d’établissements essonniens ont pu bénéficier d’une séance test d’activités physiques adaptées. Parmi ces établissements figurent, des membres du réseau autonomie animé par Essonne Développement comme l’établissement d’accueil au personnes âgées « Les Larris » à Breuillet ou encore la résidence « Les Merisiers » à Morsang-sur-Orge. Et d’autres établissements comme la « Maison Sainte-Hélène » à Epinay-sur-Orge ou qui rejoignent la dynamique du « Territoire d’expérimentation ».

activités-sportives adaptées aux séniors

Pour plus d’informations sur les séances d’activité physique adaptée coordonnées par Essonne développement merci de contacter :

Jade PERIAC – Chargée de mission Autonomie
ESSONNE DEVELOPPEMENT
Fixe : +33 (0)1 69 91 42 61 Phone : +33 (0)6 37 92 13 45

jperiac@essonne-dev.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This