CIFRE : un acronyme qui mérite qu’on le fasse connaître

CIFRE : un acronyme qui mérite qu’on le fasse connaître

Les CIFRE sont des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche.

Ce dispositif subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent aboutir à la soutenance d’une thèse en trois ans. Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT (Association nationale de la recherche et de la technologie).

Ces conventions sont donc au croisement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Entreprise, thème de prédilection pour l’agence Essonne Développement.

Il était donc naturel qu’Essonne Développement s’investisse pour mieux faire connaître ce dispositif aux acteurs concernés tant ils sont nombreux dans notre Département riche en Ecoles doctorales de très haut niveau, en laboratoires de recherches et en entreprises innovantes.

Car ces conventions de financement bénéficient à tous :

  • Au doctorant qui est rémunéré durant son travail de thèse par l’entreprise qui l’accueille ;
  • A l’entreprise qui peut développer, grâce à ce doctorant, un projet de recherche, avec l’appui du laboratoire de l’école doctorale, et à moindre coût, grâce à une subvention qui finance une partie du salaire ;
  • Au laboratoire qui fait rayonner ainsi ses étudiants et consolide ses liens avec le monde de l’entreprise.

C’est ainsi que dans le cadre d’une opération spécifique proposée par le CNER (fédération nationale des agences de développement économique) et avec l’aval de l’ANRT, Essonne Développement est désormais agence de développement territorial référente pour les CIFRE en Essonne.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos collaborateurs dédiés :

Dimitri TCHORELOFF : dimitri.tchoreloff@essonne-developpement.com  ou Grégoire DUCLOUD : gregoire.ducloud@essonne-developpement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This