Cluster Sport

Cluster Sport : une mission de préfiguration stratégique réalisée par Essonne Développement

En mai 2016, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et le Conseil Départemental de l’Essonne, Essonne Développement s’investissait dans l’animation d’une mission de préfiguration pour imaginer le périmètre de faisabilité d’un cluster dédié à l’économie du sport.

Le 8 novembre dernier, Patrick IMBERT, Président d’Essonne Développement, a livré ce travail devant, notamment, la Préfète de l’Essonne, le Président du Conseil Départemental et le Président de Grand Paris Sud.

Cette mission s’est traduite par la tenue de 17 comités techniques fixant les actions à réaliser et réalisées, des notes d’étapes et stratégiques sous plus de 30 versions témoignant d’un réel travail de partage et surtout plus de 360 jours de travail ETP marquant un niveau d’engagement de haut niveau de notre agence.

De très nombreuses rencontres ont été organisées avec des institutions et personnalités de très haut niveau dans tous les domaines accueillis, en Centre-Essonne ou à Paris :  acteurs économiques, sportifs et scientifiques qui ont identifié Essonne Développement, les collectivités engagées et au-delà une volonté politique commune de servir l’Essonne, ses territoires, et l’émergence d’un modèle sportif innovant.

Cette mission a pris un caractère d’autant plus stratégique qu’elle s’est inscrite dans un contexte marqué par l’abandon du projet de Grand Stade sur le site de l’ancien hippodrome de Ris-Orangis/Bondoufle par la Fédération Française de Rugby. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) a d’ailleurs été décidé par Grand Paris Sud dont l’instruction s’achèvera en décembre 2017. L’AMI sera lancé en janvier 2018, avec une première sélection des candidats en avril, pour s’achever en décembre 2018 avec la désignation des lauréats.

Le projet de Cluster Sport demeure un élément structurant du projet de territoire de Grand Paris Sud.

Conclusion positive de la mission de préfiguration, le Cluster Sport est désormais officiellement créé et son projet sera porté par une association qui est d’ores et déjà constituée.

Le Conseil Départemental et Grand Paris Sud ont confirmé leur intention de consolider et de piloter le Cluster Sport, avec le soutien de l’Etat.

Les acteurs engagés dans cet ambitieux projet intégré dans le périmètre du Contrat d’Intérêt National signé en 2016 pourront compter sur le soutien d’Essonne Développement.

Share This