Deux navettes autonomes expérimentées au CEA Paris-Saclay

Deux navettes autonomes expérimentées au CEA Paris-Saclay

Les deux navettes autonomes, 100% électriques du français EazyMile sont testées par la RATP depuis le 13 février sur le site du CEA-Paris Saclay. Cette expérimentation a été prolongée jusqu’au mois d’avril.

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) situé sur le Plateau de Saclay est un centre de recherches et d’innovation de tout premier plan à l’échelle nationale et européenne. Pluridisciplinaire, le CEA couvre une part importante des activités de recherche civiles : énergies bas carbone, climat et environnement, sciences de la matière, sciences du vivant, santé, recherche technologique, science du numérique. En étant dédié aux systèmes numériques intelligents, le CEA-List est un acteur majeur de la recherche sur le véhicule autonome.

Comme l’indique la RATP dans un communiqué, « l’environnement urbain à circulation modérée » du site de recherche va permettre aux navettes d’interagir dans des conditions de circulation réelles avec notamment la présence de piétons et de cyclistes. Circulant tout au long de la journée sur le site du CEA-Paris Saclay, elles permettent aux 6 000 personnes qui fréquentent quotidiennement le site de se déplacer sur le campus sur les 7 arrêts desservis.

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet Sesna de recherche et développement sur les véhicules autonomes, financé par BpiFrance et la Région Ile-de-France. Outre la RATP, on retrouve le CEA, Bureau Veritas, Sherpa Engineering, BMCP et EasyMile au rang des partenaires.

Share This