Eco’Tour Industrie : SIMP et Campus Fab, l’industrie du futur en Essonne

Eco’Tour Industrie : Rencontre avec deux acteurs de l’industrie du futur en Essonne

Mardi 13 octobre 2020, Patrick Imbert, Président d’Essonne Développement invitait une nouvelle fois les élus locaux à participer à un Eco’Tour en présence de François Durovray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne.

Après l’agro-alimentaire en janvier dernier, c’est la thématique de l’industrie qui a été choisie, un enjeu fort de compétitivité pour le territoire.

Deux établissements, pépites essonniennes, ont été visités : l’entreprise SIMP installée à Tigery, une usine de production spécialisée dans le secteur du maquillage et la première école de l’industrie du futur française, Campus Fab, située à Bondoufle.

La société SIMP

Créée il y a 71 ans, la société SIMP est spécialisée dans la fabrication de brosses de mascaras injectées et d’essoreurs en caoutchouc.

Ecotour-2020-SIMP1-Ed

La société a déménagé de Draveil à Tigery il y a trois ans passant d’un local de 3000m2 à 6500m2 actuellement.  Doublant ainsi sa capacité de production, l’entreprise produit aujourd’hui plus de 300 millions de brosses de mascara par an soit 1/6ème du marché mondial des applicateurs de mascara. Elle emploie 50 personnes et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 14 M€.

Vitesse, précision et innovation notamment dans la réduction des déchets, sont des enjeux forts pour la société qui consacre entre 10 % et 15 % de son chiffre d’affaires à la R&D et la recherche de nouveaux modèles (30 brevets déposés) et investit régulièrement dans ses outils de production très automatisés.

EcoTour-SIMP2-2020-Ed

Campus Fab

Campus Fab, 1ère école de l’industrie du futur en France est une plateforme de formation de 2000 m2 pilotée par un consortium composé d’acteurs industriels, d’acteurs agissant en faveur de l’emploi ainsi que des centres de formation en Île-de-France et s’inscrit dans la stratégie régionale « Smart Industrie ».

EcoTour-CAMPUS FAB2-Ed

Elle a pour objectif de développer l’agilité et la compétitivité des entreprises en permettant aux techniciens de venir se former et acquérir des compétences en continuité numérique.

A travers ses actions, l’école permet également la sensibilisation des chefs d’entreprises aux enjeux sociétaux auxquels elles devront faire face. Elle contribue également à favoriser l’employabilité des jeunes en formation.

Le site présente 5 espaces : un pôle de fabrication additive, un pôle d’usinage, un pôle d’assemblage/montage, un pôle de maintenance et un pôle continuité numérique.

EcoTour-CAMPUS FAB1-ed

Cette rencontre et les échanges ont permis de mettre en avant les bouleversements majeurs de l’industrie et ses enjeux notamment en termes d’emplois, d’innovation, de développement durable face auxquels l’Essonne a un rôle particulier à jouer.

Logo-SIMP-industrie   Logo-CampusFab-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This