Essonne Développement assiste à la 5ème édition du forum « Bien vieillir »

Le mardi 23 février, Essonne Développement a eu l’occasion d’assister à la version numérique de la 5ème édition du forum Bien vieillir organisé par le pôle territorial sud Gironde. Au programme, une journée d’ateliers et de conférences thématiques disponibles au format digital.

Au programme, des thématiques liées à la prévention (santé, numérique, alimentation, …) ont été animées. Le forum a aussi été l’occasion d’aborder les questions liées à l’orientation avec la présentation de certains dispositifs portés par les missions locales et les CIO.

L’adaptation de l’habitat en réponse à l’isolement

Essonne Développement a eu le plaisir d’assister à la plénière sur les enjeux autours de l’aménagement et l’adaptation de l’habitat.

forum-bienvieillir1

L’atelier a démarré avec l’intervention de Lisa POTIER d’ALOGIA sur l’importance de la prise de conseil et renseignements auprès de professionnels. L’intervention s’est basée sur la présentation d’un diagnostic établi par des ergothérapeutes.

Benjamin MONDON de CHANODE a poursuivi avec deux récits de vie ayant permis d’illustrer les réalités auxquelles peuvent faire face les personnes âgées durant leurs déménagements. Ces témoignages ont en ce sens, donné une approche différente du déménagement via l’accompagnement de CHANODE. HABITAT DES POSSIBLES est ensuite intervenu concernant les alternatives à l’adaptation du domicile.

Cette plénière a été complétée par une conférence sur les méthodes pragmatiques d’aménagement et/ou le changement de logement (solution de compensation, diagnostique du logement, formations dédiées aux artisans en lien avec les ergothérapeutes, annuaire des artisans, label d’expertise). Cette conférence a été animée par SIPHEM, REMUE-MENAGE, GIHP AQUITAINE ainsi que la CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT.

Essonne Développement et l’habitat adapté

homme agé montant les escaliers

Dans la suite des travaux menés par Essonne Développement et le Conseil Départemental de l’Essonne en faveur du maintien de l’autonomie des personnes, Essonne Développement coordonnera conjointement avec Jean-Philippe ARNOUX, représentant Saint-Gobain le Comité de Filière Silver Economie, le 11 mars 2021, un webinaire sur l’habitat adapté.

Appréhender l’isolement par l’habitat adapté est pour Essonne Développement l’occasion d’intervenir en amont de la perte d’autonomie, avec un fort enjeu de prévention afin d’adapter son logement avant d’être concerné par la dépendance.

Au programme, des professionnels qualifiés tels que Saint-Gobain, de la Caisse National d’Assurance Vieillesse, Les Résidences Yvelines Essonne, la Fédération Française du Bâtiment de l’Essonne, la Direction de l’habitat du Conseil départemental de l’Essonne interviendront sur le sujet de l’habitat adapté.

Rendez-vous le jeudi 11 mars 2021 à 10 H

Habitat-adapté-webinaire-autonomie-mars21

 

Menu
Share This