Le 21 et le 22 octobre dernier, Essonne Développement a eu l’occasion d’assister à la version numérique des 5èmes Assises Nationales du Vieillissement. Cette 5ème édition est le fruit d’une fusion entre les Assisses Nationales du Vieillissement et le congrès LONGEVITY. Au programme, une multitude d’ateliers et de conférences disponibles en présentiel et en digital.
Essonne Développement assiste aux 5èmes Assises Nationales du Vieillissement/LONGEVITY
Introduction participative : Un théâtre forum sur la relation aidants/soignants
Essonne Développement a eu le plaisir d’assister à la plénière digitale n°3. Cette dernière était dédiée à l’évolution des pratiques et au changement culturel nécessaire en prévention. L’ouverture de la séance s’est faite par le biais d’un théâtre forum animé par la compagnie « Donc Y Choc ». La pièce de théâtre illustrait la relation aidants et personnes âgées à domicile. La pièce a permis de mettre en lumière les dangers et risques liées à l’aménagement du domicile des personnes âgées.
Ainsi, les questions liées à l’aménagement du domicile ont pu émerger par le biais de diverses interventions des spectateurs : comment concilier liens affectifs et sécurité des objets du domicile ? Cette introduction a été l’occasion de mettre en lumière l’importance de la relation partenariale.
La plénière s’est ensuite poursuivie avec un focus sur l’importance de la prévention et de la sécurité, spécialement en cette période de crise sanitaire. Une attention particulière a été soulevée vis à vis des mesures prises dans l’urgence.
Un accent sur la prévention et la sécurité
En effet, ces mesures ont placé les thématiques liées à l’isolement et à l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap sur l’agenda politique.
Cette mise en lumière sur les sujets liés à l’autonomie et à l’isolement des personnes âgées permettra ainsi de coordonner plus aisément le réseau d’acteurs travaillants sur ces sujets.
En ce sens, Essonne développement poursuit sa démarche d’animation et de coordination du réseau d’acteurs sur le territoire essonnien. Au cours de ces dernières semaines, l’agence s’est engagée à aller à la rencontre des différents acteurs comme les CCAS ou encore les CLIC, œuvrant pour l’autonomie et l’inclusion des personnes âgées ainsi que des personnes en situation de handicap.