Essonne Développement et la Région Île-de-France ensemble pour le développement de l’Essonne

Essonne Développement et la Région Île-de-France ensemble pour le développement de l’Essonne.

Le législateur a très sensiblement modifié l’organisation des compétences en termes de développement des territoires en 2015.

Essonne Développement, acteur de proximité, se devait d’être force de concertation et de proposition pour faciliter cette transition et faire valoir les besoins et les attentes de tous les acteurs du développement essonnien : territoires, entreprises, universités, laboratoires de recherche…

Nous avons donc construit un Livre Blanc de l’Essonne, en partenariat très étroit avec le Conseil départemental, et en concertation avec les forces vives économiques de l’Essonne.

Forte de sa connaissance des écosystèmes et des territoires essonniens, et des attentes mises en évidence dans ce Livre Blanc, notre agence a proposé des axes de travail au Département et à la Région Île-de-France dans l’objectif de développer l’attractivité des territoires de l’Essonne, de faciliter l’émergence de projets structurants porteurs d’avenirs, et d’apporter des réponses innovantes aux besoins des essonniens.

Cette démarche s’est concrétisée, début 2017, par une convention qui lie le Conseil Départemental et l’agence Essonne Développement.

Le 23 novembre dernier, la Région Île-de-France a également donné une suite favorable aux propositions d’Essonne Développement en adoptant une convention qui valide les axes de travail et apportera à l’agence les moyens de leur mise en œuvre.

3 départements franciliens seulement bénéficient d’une convention de ce type : la Seine-et-Marne, le Val d’Oise et l’Essonne à travers Essonne Développement.

Cette double reconnaissance, départementale et régionale, illustre notre vision partagée en matière de redéploiement du développement territorial dans le respect du nouveau contexte institutionnel et du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), notamment.

La convention Région Île-de-France/ Essonne Développement se décline en neuf objectifs qui s’articulent autour de trois axes :

AXE 1
Attractivité et appui a l’implantation des entreprises

  • Objectif 1 : Renforcer le marketing territorial
  • Objectif 2 : Accompagner l’implantation de prospects sur les territoires essonnien
  • Objectif 3 : Faire le l’enseignement supérieur et de la recherche des vecteurs de développement

AXE 2
Animation territoriale et mise en réseau des acteurs

  • Objectif 4 : Favoriser la mise en réseaux des acteurs économiques de l’Essonne
  • Objectif 5 : Contribuer à la mise en œuvre, au développement et à l’animation des Bassins d’emploi

AXE 3
Accompagnement technique des territoires et appui aux projets de développement porteurs d’emplois

  • Objectif 6 : Accompagner en ingénierie les territoires
  • Objectif 7 : Agir en faveur d’une amélioration des équipements et infrastructures d’accueil des entreprises
  • Objectif 8 : Appuyer le développement des grands projets du territoire
  • Objectif 9 : Accompagner les projets de clusters à vocation régionale

Essonne Développement est l’agence de développement des territoires. Elle agit dans le cadre des conventions qui la lient d’ores et déjà au Département et à la Région et prochainement aux territoires.

L’agence est pour environ 90% financée à parts égales par la Région Île-de-France et le Conseil Départemental. Comme le prévoient les conventions précitées, des financements complémentaires seront recherchés auprès des autres partenaires de l’agence.

Les choses sont donc désormais en place, ce qui va permettre à Essonne Développement de poursuivre son travail partenarial avec les territoires essonniens en coordination avec les acteurs concernés.

Share This