Essonne Développement se rend à la 4 ème édition du Salon E-TONOMY

Essonne Développement mobilisée lors de la journée internationale des personnes âgées et du salon E-Tonomy

Salon-E-tonomy2020

Le jeudi 1 octobre à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, Essonne Développement s’est rendue au salon E-Tonomy. Ce salon, adressé aux professionnels et aux particuliers, permet de présenter un panel de solutions technologiques et sociales innovantes.

Afin de faire face aux défis liés à la dépendance et à la perte d’autonomie, plusieurs stands étaient animés par des professionnels de toutes horizons et à la pointe de la technologie. Les mondes de l’enseignement, de la recherche, du social et de l’économie ont ainsi cohabité pendant deux journées afin de présenter en détails l’ingéniosité et l’intérêt de leurs travaux.

Au programme également, des conférences et des ateliers « test » tournés autour de l’habitat, des services numériques de santé et de la robotique sociale ont été animés.

L’Essonne, un territoire d’expérimentation

Cet événement a permis à Essonne développement d’aller à la rencontre des exposants afin de prendre connaissance des dernières nouveautés technologiques en date. En effet, activement impliquée en faveur du bien vieillir et de l’autonomie, Essonne développement porte une attention particulière à la détection de projets d’expérimentation à déployer à différentes échelles du territoire, comme en témoigne les projets Morphée + et Weekisto :

  • Les résidences spécialisées dans l’accueil de personnes
  • Les intercommunalités et communes
  • Le domicile des personnes âgées ou en situation de handicap

 

3 ambitions pour répondre à la perte d’autonomie en Essonne

L’action commune d’Essonne Développement et du Conseil Départemental de l’Essonne repose sur trois fondements :

373259-aide-a-autonomie-PBC79J-522
  • Adapter le territoire au vieillissement progressif de la population, par la prévention de la perte d’autonomie et construire les conditions d’une autonomie plus longue
  • Permettre aux acteurs de cet écosystème de proposer des innovations qui répondent a à des besoins identifiés de personnes en situation de perte d’autonomie, et que celles-ci soient testées en conditions réelles par les utilisateurs
  • Donner les moyens aux acteurs économiques d’adresser les marchés liés à la prévention de la perte d’autonomie, et faciliter la diffusion des solutions auprès des utilisateurs finaux

A l’issue de la matinée, Essonne développement a pu repartir une dizaine de contacts dont enthousiastes à l’idée d’une expérimentation sur le département. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This