Fil d’actualité n°109 – du 09 avril 2020 SPECIAL COVID-19

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 109 – 09 avril 2020

SPECIAL COVID-19

Les équipes d’Essonne Développement restent mobilisées à vos côtés et joignables pendant cette période.

Eurobio Scientific a lancé la production d’un test du Covid-19

Eurobio Scientific (siège aux Ulis – diagnostic in vitro de spécialités et des sciences de la vie) a annoncé avoir obtenu le marquage CE, lui permettant de distribuer son test du Covid-19. Le laboratoire a également précisé avoir une capacité de production de 20 000 tests par jour, qui pourrait en fonction de la demande être triplée. Notons que dans la course à la détection du virus SARS COv2, Eurobio se démarque grâce à la rapidité de son process, qui permettrait d’obtenir des résultats en 1h15.

Lu sur Decidento


Ldépartement a fait la commande de 30 000 tests de dépistage du Covid-19

Le Département de l’Essonne a fait la commande de 30 000 tests de dépistage du Covid-19 destinés principalement aux Ehpad et aux établissements médicaux. Selon François Durovray, le Président du Conseil départemental de l’Essonne, cela permettra de faciliter les missions aux services des Essonniens ainsi que l’identification des personnes immunisées.

Lu sur Le Parisien

 


L’aéroport d’Orly se transforme en hub sanitaire le temps de la crise du Coronavirus

L’aéroport d’Orly est devenu le centre névralgique d’évacuation sanitaire d’Ile-de-France. Ce dispositif permet de libérer 150 places dans les services de réanimation franciliens.

Lu sur Le Parisien


Brevet des collèges : les élèves des grandes écoles soutiennent les collégiens

En cette période de crise sanitaire, 30 étudiants de Télécom SudParis et de IMT-BS se mobilisent pour aider les collégiens dans leur révision du Brevet des Collèges.

Lu sur Télécom SudParis


Appel à projets pour l’implantation de Foodtrucks sur le campus du plateau de Saclay

L’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS) réitère son appel à projets « Commerces non sédentaires / Foodtrucks sur le campus urbain du plateau de Saclay », le but étant de développer une flotte de restauration alternative pour les salariés, étudiants et habitants du campus.

Lu sur Les Echos

Comment bénéficier du fonds de solidarité ?  – mise à jour  –

Le fonds de solidarité a été créé pour aider les petites entreprises durement affectées par la crise du coronavirus. Ce fonds est financé par l’État, les régions – www.iledefrance.fr – et les collectivités d’outre-mer.

Pour obtenir l’aide principale (1 500 € maximum), la demande doit être faite par le dirigeant, au plus tard le 30 avril 2020, sur son espace personnel du site www.impots.gouv.fr.

Pour obtenir l’aide complémentaire de 2 000 €, l’entreprise devra adresser sa demande aux services de la région Ile de France via une plateforme numérique entre le 15 avril et le 31 mai 2020.

Lu sur impots.gouv.fr


Appel à projets : recherche de solutions innovantes pour lutter contre le Covid-19

Le Ministère des Armées a lancé via son Agence de l’Innovation de Défense (AID) un appel à projet pour recueillir des solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels qui pourraient être directement mobilisables afin de protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel ainsi que celle de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.

Date de clôture : 12/04/2020.

Lu sur Ministère des Armées


Aide financière pour les travailleurs non-salariés

Les travailleurs non-salariés, qu’ils soient artisans, commerçants ou professionnels libéraux, fortement touchés par l’épidémie de coronavirus peuvent s’adresser au Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI) afin d’obtenir une aide financière exceptionnelle ou une prise en charge, totale ou partielle, de leurs cotisations sociales personnelles.

toutes les informations sur le site :  www.secu-independants.fr

Lu sur Sécurité Sociale Indépendants


Du nouveau sur le dispositif d’activité partielle

Compte tenu des conséquences économiques sans précédent causées par l’épidémie de Covid-19, le gouvernement ajuste peu à peu le dispositif de chômage partiel.

consultez les dernières évolutions sur le site du Ministère du Travail https://travail-emploi.gouv.fr/

un numéro vert 0 800 705 800

support d’assistance technique joignable par mail : contact-ap@asp-public.fr (Agence de Services et de Paiement)

Lu sur Ministère du travail 


Le soutien de Bpifrance en matière de trésorerie

Afin d’aider les entreprises à passer la crise, Bpifrance peut prêter de l’argent aux entreprises et se porter garant de certains de leurs emprunts.

Pour obtenir l’aide de Bpifrance :

contactez le 0 969 370 240 (appel gratuit)

ou effectuer une demande en ligne sur le site de la banque publique.

Lu sur bpifrance.fr


France Clusters – WEBINAIR – Aides financières et relance PME

La crise sanitaire et par ricochet la crise économique que subissent les entreprises ont obligé les pouvoirs publics à mobiliser en urgence un « pont aérien de cash». Ces nouvelles sources de financement, dettes, garanties et aides ont pour objectif de soutenir et de renforcer les ressources financières des entreprises qui seront fortement impactées.

Ce webinaire – le 10 avril à 8h30 – a pour ambition de vous aider à comprendre « les règles du jeu » mieux que de présenter les dispositifs de financement dont l’information est largement relayée par BpiFrance, les banques, les Régions et leurs écosystèmes entrepreneuriaux.

Des experts vous donneront les clés pour monter les demandes de financement et apporteront des réponses si vous avez des difficultés ou rejets dans les demandes. Lu sur France Clusters 


Un tour de France des aides par région

Zoom des Aides par région : COVID-19  : https://www.leyton.com/france/article/covid-19-tour-de-france-des-aides-par-region

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This