Fil d’actualité n°111 – du 24 avril 2020 SPECIAL COVID-19

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 111 – 24 avril 2020 SPECIAL COVID-19

SPECIAL COVID-19

Les équipes d’Essonne Développement restent mobilisées à vos côtés et joignables pendant cette période.

Eurobio Scientific parie sur une forte hausse de son chiffre d’affaires avec le coronavirus

La société Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, implantée aux Ulis, a produit le « test automatisé MagLumi » qui permettra de définir massivement la population immunisée contre Covid-19. Depuis le début de la crise, Eurobio Scientific a enregistré l’équivalent de 14 millions d’euros de commandes. Sur l’ensemble de l’exercice 2020, Eurobio Scientific prévoit d’ores et déjà une hausse ” sensible ” de son chiffre d’affaires.

Lu sur Le Parisien


Les Nouveaux Affineurs vont créer un site de production en Ile-de-France 

Forte d’une levée de fonds, Les Nouveaux Affineurs, implantée à Massy, développeur d’une gamme d’alternatives végétales au fromage, va utiliser les 2 M€ pour créer un site de production en Ile-de-France.

Lu sur Decidento

Grand Paris Sud et Genopole ont fédéré une filière de production, collecte et distribution de visières protectrices

Grâce à la solidarité d’une vingtaine d’entreprises, laboratoires, universités et écoles d’ingénieurs du territoire, Grand Paris Sud et Genopole ont pu fédérer une filière de production, collecte et distribution de visières protectrices.

Lu sur Agglo Grand Paris Sud

La Région ouvre une centrale d’achat pour commander du matériel sanitaire

Pour faire face à l’urgence sanitaire, la Région offre la possibilité à toutes les collectivités et les entreprises d’Île-de-France de commander des masques, du gel hydro-alcoolique ou encore, dans un second temps, du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de sa centrale d’achat.

Pour accéder à la centrale d’achat : smartidf.services/fr/industrie-solidarite-covid19 Lu sur La Région


Les mesures prises par la Région Île-de-France

Cet appel à projets international, soutenu en France par BPI France, vise à réduire l’impact de la crise du Covid-19. Il ne concerne que les projets collaboratifs entre entreprises de pays différents et cible en priorité les projets de développement à court-terme (3 à 12 mois). Vous pouvez retrouver le programme, la liste des pays partenaires du dispositif, les critères d’éligibilité, le financement, le calendrier et les contacts BPI France ici ainsi que les guidelines ci-jointes. Dépôt de candidature avant le 15 mai 2020. Lu sur Bpifrance

 


Le Conseil départemental distribue des tablettes dans les EHPAD

Pour donner aux commerçants, artisans et indépendants, dont l’activité est autorisée, les moyens de continuer leur activité dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire, le gouvernement autorise le “click and collect”.  

Pour ce faire :

  • Un cadre strict de consignes à mettre en œuvre pour assurer des conditions sanitaires irréprochables dans la livraison a été publié dès le début du confinement,
  • Un guide pratique du maintien de son activité est disponible sur la plateforme « France Num »,
  • Un appel à la mobilisation des entreprises du e-commerce a été lancé avec un recensement d’offres gratuites ou préférentielles pour permettre aux commerçants de vendre en ligne pendant le confinement.

Enfin le plafond du paiement sans contact sera relevé de 30 à 50 euros le 11 mai prochain.

Lu sur Economie.gouv


Le réseau des Chambre de Métiers se mobilise avec Cdiscount pour aider à la fourniture de masques

Commande à l’adresse suivantewww.cdiscount.com/masquesDans une démarche promue par le gouvernement et en concertation avec le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres de commerce et de l’industrie, Cdiscount, met en vente des masques chirurgicaux (EN 14683 type I ou équivalent) à destination de toutes les entreprises artisanales.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne a de son côté fourni plus de 40000 masques aux entreprises ayant maintenu leur activité pendant cette période de confinement et s’étant signalées sur son site suite à sa campagne sms d’information.

Pour plus d’informations, contactez la CMA Essonne : cma.eco@artisanat91.fr N° vert 0800 00 91 52

Lu sur Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne


Toutes les mesures prises par la Région

Lycées, transports, formation, professionnels et système de santé, entreprises, professionnels de la culture, du tourisme… La Région Île-de-France agit dans tous ses domaines de compétences face à la crise liée à l’épidémie de coronavirus Covid-19.

Pour suivre toutes les mesures mises à jour quotidiennement : www.iledefrance.fr/coronavirus-les-mesures-prises-par-la-region-1

 Lu sur La Région 


Le Medef Essonne s’investit dans la lutte contre le Covid-19

medef_essonneUne partie du montant des adhésions au Medef est consacrée à l’achat de masques d’une part, pour les établissements de santé en grande nécessité et d’autre part, pour les entreprises confrontées à des difficultés d’approvisionnement limitant donc leur capacité de reprise d’activité. Si vous êtes concernés, le Medef vous invite à les contacter.

De plus, dans la perspective de la fin progressive du confinement, le Medef invite les personnes ayant envie ou besoin de partager leur stratégie de reprise, à les contacter afin d’organiser une ou plusieurs audio/vidéo-conférences qui permettront cette mise en commun.

Contacts :

presidence@medef-essonne.fr

cbillebault@medef-essonne.fr

Tél : 01 69 87 72 40

Lu sur Medef Essonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This