Fil d’actualité n°112 – du 30 avril 2020 SPECIAL COVID-19

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 112 – 30 avril 2020

SPECIAL COVID-19

Les équipes d’Essonne Développement restent mobilisées à vos côtés et joignables pendant cette période.

Isybot lève 2 M€ pour poursuivre son développement à l’international

Isybot, située à Orsay, spécialisée dans la conception de robots collaboratifs, vient de lever 2 millions d’euros, une opération qui devrait permettre à la startup de poursuivre son développement à l’international.

Lu sur Decidento


Les Artisans Fleuristes pratiquent le click&collect

Les Artisans Fleuristes, n’ayant pu maintenir leur activité pendant le confinement, peuvent reprendre leur activité sous forme de drive ou de click&collect. Le Click & Collect est un service permettant de commander le produit en ligne puis de venir le récupérer directement en magasin.

Lu sur Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne

Un « drive corona » aménagé à Evry-Courcouronnes

Alors que le gouvernement a annoncé des tests à grande échelle à partir du 11 mai, un “drive corona” a été aménagé à l’extérieur de la clinique du Mousseau à Evry-Courcouronnes. Le processus prévoit un espace « Covid-19 » pour accueillir les personnes suspectées positives au Coronavirus et possédant une prescription médicale pour se faire dépister.

Lu sur Evasionfm


Twinlife propose une nouvelle génération de messagerie instantanée

La start-up Twinlife, implantée à Gyf-sur-Yvette, membre de La French Tech Paris-Saclay, propose « twinme – private messenger », une nouvelle génération de messagerie instantanée et appels voix/vidéo en Haute Définition sécurisés, conçue pour protéger la vie privée. Elle peut aider les familles confinées à continuer à interagir avec leurs proches.

Lu sur Capdigital

RECAP – Coronavirus : Les infos à retenir du plan de déconfinement

Le Premier ministre a présenté la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, à l’Assemblée nationale, le 28 avril 2020.  Retrouvez un visuel récapitulatif en cliquant sur ce lien.

Lu sur Visactu


Les dernières mesures d’urgence prises par le Département

En début de semaine, les élus départementaux ont voté de nouvelles mesures pour soutenir les associations de solidarité ou encore les structures mobilisées auprès des personnes âgées et en situation de handicap. Pour plus d’informations cliquez sur ce lien.

Lu sur Essonne.fr

 


La Poste met en place une plate-forme d’e-commerce de masques pour les entreprises

À destination exclusive des PME et TPE, la Poste met en place une plateforme d’e-commerce dans le but d’aider les entreprises à équiper leurs salariés en masques grand public. Cette plateforme sera disponible à partir du 30 avril.

Lu sur Le Parisien


La Banque de France lance un outil gratuit d’analyse financière pour aider les entreprises 

La Banque de France met en place un dispositif destiné à toute entreprise impactée par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Celle-ci offre la possibilité d’avoir accès gratuitement à un rapport d’analyse financière, qui pourra faciliter l’obtention d’un prêt. Plus de détails sur le lien suivant.

Lu sur Decidento


Mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprises

Pour aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique provoquée par la crise sanitaire, le Ministère de l’Economie et des Finances, en s’appuyant sur l’action de l’association APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) et avec le soutien des partenaires Harmonie Mutuelle, CCI France et CMA France, annonce la mise en place d’un Numéro Vert pour leur apporter une première écoute et un soutien psychologique. 0 805 65 50 50 disponible depuis le 27 avril.

Lu sur Ministère de l’Economie et des Finances


Webinar La Terrasse Discovery +X : À quelles subventions d’État et aides au développement êtes-vous éligibles ?

PME, ETI ou start-up (hors : Immobilier, Hôtellerie, Commerce de proximité et Finance) venez participer à ce webinar pour vous informer sur les possibilités qui vous sont ouvertes pour obtenir des subventions ou des aides d’Etat : Webinar La Terrasse Discovery +X le 05 mai, 11h00-12h00 Inscription.

Lu sur La Terrasse Discovery +X


Agence Nationale de la Recherche : Appel à projets RA-COVID-19

L’ANR lance un nouvel appel à projets Recherche-Action sur le COVID-19. Basé sur les recommandations de l’OMS, cet appel à projets vise à compléter l’action initiale du Flash COVID-19 et adresse les cinq priorités suivantes : Etudes épidémiologiques, physiopathogénie de la maladie, prévention et contrôle de l’infection, éthique et dynamiques sociales et enjeux globaux de l’épidémie COVID-19. Dépôt de candidature avant le 28 octobre 2020.

Lu sur ANR

 


Appel à projets pour “imaginer ensemble l’espace public de demain”

Marc Simoncini (iFrance, Meetic) et Jules Trecco, par l’intermédiaire de leur société de vélo à assistance électrique Angell Bike, a lancé un appel à projets pour “imaginer ensemble l’espace public de demain”. L’idée est d’accompagner les porteurs de projets pour réfléchir à des pistes cyclables rapides et faciles à mettre en place. Dépôt de candidature avant le 11 mai 2020.

Lu sur City ride

logoRégionIDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This