Fil d’actualités n° 121 du 06 juillet 2020

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 121 – 06 juillet 2020

Appel à manifestation d’intérêt pour intégrer l’accélérateur Francilien

Organisé par Bpifrance, cet AMI s’adresse aux PME franciliennes qui souhaitent intégrer la promotion de l’Accélérateur Francilien. Les entreprises seront sélectionnées pour leur potentiel de croissance. Elles seront accompagnées sur une durée de 12 mois, afin de soutenir le dirigeant dans son ambition de croissance. Date limite de candidature: 16 novembre 2020. Pour tous les détails, cliquez ici .
Lu sur Bpifrance


Appel à projets du Smart Lab Paris Région

Le Smart Lab Paris Région, laboratoire éphémère de chercheurs engagés dans un programme innovant pour répondre aux enjeux de résilience du territoire en sortie de crise sanitaire, lance un appel à projets adressé à tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur ou tout organisme d ‘ accompagnement localisé en Île-de-France, dans le but de concevoir et mettre en place ce laboratoire de recherche. L’aide est accordée sous forme de subventions s’élevant à 1 M € maximum. Date limite de candidature: 8 septembre 2020. Plus d’informations et dépôt de candidature ici.

Mail de contact :transferttechno@iledefrance.fr
Lu sur 
Région Ile-de-France

La startup SpaceSense sera accompagnée par l’incubateur ESA BIC Nord France pendant deux ans

La start-up SpaceSense , située à Montgeron , développe une plateforme destinée à simplifier l’analyse des images satellites grâce à l’intelligence artificielle. Cette start-up a été sélectionnée pour intégrer l’incubateur de l’ Agence Spatiale Européenne , en l’occurrence à l’ ESA BIC Nord France .

Lu sur Decidento


Première mondiale: Ynsect obtient l’homologation de l’ANSES pour commercialiser son engrais YnFrass

Ynsect , producteur de protéines d’insectes basé à Evry-Courcouronnes, a obtenu l’approbation de l’ Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des Aliments pour commercialiser son engrais composé de vers de farines, une première mondiale. Vendu sous la marque YnFrass après quatre ans de recherche, ce produit à base d’insectes vise le marché de l’agriculture, du maraîchage, de la viticulture, de l’horticulture et des passionnés de jardinerie. Cette homologation lui permettra notamment de faciliter ses démarches à l’export.

Lu sur Decidento


Apy Groupe acquiert Image In Network

Apy Groupe , situé à Massy et spécialisé dans la conception et l’intégration de solutions numériques pour les métiers de l’image, l’industrie et la science des données annonce le rachat de Image In Network , société basée à Paris, spécialisée dans la mise en œuvre de flux de production numérique dans l’animation, la postproduction et les effets visuels. Ce rachat a pour but de renforcer la position du groupe sur le domaine de l’image.

Lu sur Decidento


L’Université Paris-Saclay : classée 1 ère au monde en mathématiques dans le classement thématique de Shanghai 2020

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 29 juin 2020 son classement international annuel des universités par discipline (ARWU, Academic Ranking of World Universities). Classée 1 ère en mathématiques, 9 ème en physique (1 ère en Europe), dans le Top 25 mondial en médecine et en agriculture, l’Université Paris-Saclay conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international.

Lu sur Université Paris-Saclay


Polytech-Paris-Saclay a créé la Chaire «Handicap & Technologie»

L’école d’ingénieurs Polytech-Paris-Saclay a créé la Chaire «Handicap & Technologie». Cette chaire vise a lever des verrous technologiques pour améliorer l’autonomie, la mobilité et le quotidien des personnes en situation de handicap, à l’aide des solutions technologiques de pointe. Cette chaire est hébergée par la Fondation de l’Université Paris-Saclay. Premier projet lancé actuellement testé : un nouveau fauteuil électrique roulant seul, pour les personnes cumulant handicap moteur et troubles cognitifs ou visuels.

Lu sur Les Echos

Le Département de l’Essonne recrute une centaine de saisonniers

Le conseil départemental de l’Essonne propose actuellement 100 emplois saisonniers d’un à deux mois. Les profils recherchés sont notamment ceux d’animateurs, de fonctions administratives ou techniques, de jardiniers ou d’agents d’accueil. Selon les élus du territoire, d’autres opportunités pourraient bien émerger dans les jours à venir. Pour postuler, les candidats peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation à l’adresse suivante: recrutement91@cd-essonne.fr
Lu sur Essonne.fr


Plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants

Le plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants, lancé par le gouvernement, vise à accompagner les professionnels durant la phase sensible de reprise, après la crise sanitaire et la période de confinement dûe à l’épidémie de Coronavirus -Covid 19. Ce plan de soutien vient également renforcer la stratégie nationale pour l’artisanat et le commerce de proximité lancée en octobre 2019. Tous les détails sur ce lien.

Lu sur Economie.gouv


La CCI accompagne les PME pour surmonter la crise

Le «Parcours Reboost Entreprises» est un accompagnement renforcé de 30 heures s’appuyant sur une méthodologie de soutien individuel et collectif dont l’objectif principal est de favoriser la relance d’activité des PME de l’Essonne à la crise économique engendrée par le Covid19. Date limite d’inscription: 31 juillet 2020 (attention place limitée). Pour tous renseignements contactez la CCI Essonne au 01.60.79.91.91.

Lu sur CCI-Paris-Idf

Lidl prévoit la reconstruction de son magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois

Le groupe Lidl prévoit la démolition-reconstruction de son magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois , pour une surface future de 1 537 m². Le projet verrait le jour au 2 ème trimestre 2021.

Lu sur Explore


La SCI Lass veut construire à Mennecy

La SCI Lass, société civile immobilière située à Epinay-sous-Sénart, projette la construction de 581 m² d’espace de bureaux et 771 m² de surface de stockage sur un terrain de 2 377 m², située au 11 rue Victor Grignard à Mennecy.

Lu sur Decidento


Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

Un site internet à découvrir, ici !

Avec le soutien de

 Retrouvez ces informations en ligne afin de relayer autour de vous.
Suivez toute l’actualité d’Essonne Développement sur son site internet et ses réseaux
LinkedIn   Site Internet   Email    Instagram

Copyright © 2020 ESSONNE DÉVELOPPEMENT, Tous droits réservés.

Notre adresse postale:
ESSONNE DÉVELOPPEMENT, 9 cours Blaise Pascal, 91000 Evry-Coucouronnes

Voulez-vous changer la façon de ne pas recevoir ces courriels ?
Vous pouvez  mettre à jour vos préférences  ou vous  désinscrire de la liste .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This