Fil d’actualités n° 129 du 31 Août 2020

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 129 – 31 août 2020

Trophée Start-Up Numérique 11 ème édition

Organisé par l’incubateur IMT Starter et ses partenaires, le Trophée Start-Up Numérique a pour objectif de repérer les nouvelles pépites du numérique. Le Trophée s’adresse aux projets franciliens de création d’entreprises innovantes et aux jeunes entreprises du secteur du numérique. Il récompensera 4 start-up/projets dans 4 catégories différentes : healthTech, impact positif environnemental et/ou social, nouvelle organisation des entreprises et sustainable & inclusive retail. Candidature en ligne avant le 02 novembre 2020. Retrouvez tous les détails sur le site officiel du Trophée.

Lu sur Reboot campus


Appel à projets « Relance industrie » en Ile-de-France 

L’appel à projets s’adresse prioritairement aux entreprises industrielles qui portent un projet de transformation, de modernisation, de relocalisation ou d’implantation de site de production sur le territoire francilien. L’aide vise à financer des projets permettant de sauvegarder et renouveler le tissu industriel francilien, en veillant à intégrer les transformations numériques et écologiques indispensables à sa compétitivité et sa pérennité. La demande est à déposer sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr jusqu’au 21 septembre 2020 (midi).

Lu sur Iledefrance.fr


Speed meeting AMIF 2020 pour la transition environnementale

Pour favoriser la relance économique, un « speed meeting » 100% digital est organisé le jeudi 8 octobre 2020 par l’ AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France). Cet événement vise à mettre en relation les maires avec les porteurs de solutions innovantes, favorables la transition environnementale. Inscriptions ici avant le 2 septembre 2020.

Lu sur Speed-meeting AMIF

entreprises et ecosystemes

Christ de Saclay : inauguration du nouvel échangeur stratégique pour le territoire


Après deux années de grands travaux, la restructuration de l’échangeur du Christ de Saclay, est à ce jour achevée. Co-financée par le département, cette rénovation stratégique pour le territoire vise à fluidifier la circulation routière de ce point difficile du trafic dû au développement du pôle scientifique du plateau de Saclay, à l’arrivée de nouvelles entreprises et institutions dans le secteur mais aussi à l’installation de nouveaux habitants.

Lu sur Actu.fr

All in Factory a reçu le label “Solar Impulse” pour ses bornes de recharge Wattpark


La start-up All in Factory, basée à Saclas, a obtenu le label Solar Impulse pour la création de sa borne de charge électrique WattPark. L’appareil est réservable à distance via l’application « Book and plug » et monétisable pour les entreprises, les collectivités, les propriétaires de logement et pour les particuliers. Les précommandes ont commencé le 1er juillet 2020. All in Factory souhaite participer au projet de mise de place de 100 000 bornes en 2021.

Lu sur Le Parisien


Coronavirus : des tests en temps réel produits en Essonne

Le groupe Eurobio Scientific est un acteur intégré français du diagnostic in vitro intervenant de la recherche à la commercialisation de produits diagnostiques de spécialités et de produits pour la recherche dans le domaine des sciences de la vie. Basé aux Ulis, Eurobio Scientific est aujourd’hui un des principaux fournisseurs d’équipements et de tests de diagnostic pour Covid-19, avec une gamme très complète. Ces kits de tests, qui permettent un résultat en quelques heures, sont distribués dans les hôpitaux et les laboratoires d’analyse de la France entière.

Lu sur Eurobio-scientific.com

 


Du co-living au campus Ecla de Palaiseau

Le campus Ecla situé à Palaiseau est le plus grand campus d’Europe dédié au co-living avec 1300 résidents de plus de 85 nationalités et 3000 m² d’espaces communs dédiés à la vie en communauté, comme un terrain-multisports extérieur, une salle de fitness… Depuis 2018, ce nouveau concept immobilier s’implante petit à petit dans l’hexagone, alors qu’il est déjà bien développé en Asie, notamment en Chine.

Lu sur Les Echos

 


bandeau-ss-titre-immobilier

Aéroports de Paris projette d’agrandir ses bureaux 


ADP Aéroports de Paris projette d’agrandir ses bureaux à l’aéroport d’Orly, sur la commune de Paray-Vieille-Poste. Le début des travaux est prévu le 02/11/2020 pour une finalisation au 2ème trimestre 2021. Le permis de construire est actuellement en instruction. Une quinzaine d’emplois seront à pourvoir.

 

Lu sur Explore


La préfecture de l’Essonne réaménage ses bureaux

L’Etat, représenté par la préfecture de l’Essonne, projette de réaménager des bureaux au sein de deux bâtiments de la cité administrative d’Evry-Courcouronnes sur une surface de plancher de 1721 m² afin de créer un Secrétariat général commun (SGC) à 5 directions départementales et de transférer le cabinet du préfet délégué à l’égalité des chances. Les travaux se dérouleront en site occupé pour une fin prévue au 4ème trimestre 2021.

Lu sur Explore


Bandeau_vosréseauxlocaux91

Mesure de soutien aux TPE et PME : des plans de règlement pour les dettes fiscales


 

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, confirment la mise en place d’un dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d’étaler, sur une durée pouvant atteindre 3 ans, le paiement de leurs impôts dûs pendant la période de crise sanitaire. Plus d’informations ici.

 

Lu sur Economie.gouv


Mise à jour des dernières consignes sanitaires du 28 août

Le port du masque dans les transports, l’espace public, au travail ou au lycée, les tests, le nombre de malades du Covid-19 en Île-de-France, le parcours de soins, l’appli StopCovid… Retrouvez la mise à jour des consignes sanitaires du 28 août sur ce lien.

Lu sur IledeFrance.fr


Prime Eco-logis 91 : des mesures pour relancer l’activité économique locale

La Prime éco-logis 91 est une aide sans condition de ressources permettant aux Essonniens d’effectuer des travaux de rénovation de leur résidence principale. La crise sanitaire conduit le Département à inclure davantage de bénéficiaires pour relancer la filière bâtiment et travaux publics comme, par exemple, la possibilité pour les ménages ayant des revenus modestes et très modestes de bénéficier d’un bonus “précarité énergétique” de 500 à 1 000€. Découvrez l’ensemble des nouvelles dispositions sur le site de la Prime éco-logis 91. Plus d’informations ici.

Lu sur Essonne.fr

 


DEV-DURABLE-post-covid19-retco1

Notre publication : Quels enjeux pour l’Immobilier Post-covid ?

Retrouvez la publication sur notre site

Avec le soutien de
    
Retrouvez ces informations en ligne afin de relayer autour de vous.
Suivez toute l’actualité d’Essonne Développement sur son site internet et ses réseaux

 

LinkedIn Twitter Site Internet Instagram Email

Copyright © 2020 ESSONNE DÉVELOPPEMENT, Tous droits réservés.

Notre adresse postale:
ESSONNE DÉVELOPPEMENT, 9 cours Blaise Pascal, 91000 Evry-Coucouronnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This