Fil d’actualités n° 141 du 24 Novembre 2020

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 141 – 24 Novembre 2020

Plan France Relance : les premiers dispositifs du volet agriculture et alimentation sont lancés

Le conseil d’administration de FranceAgriMer a examiné les décisions définissant le cadrage et permettant de mettre en œuvre plusieurs mesures représentant au total une enveloppe de 455 millions d’euros sur les 1,2 milliard d’euros du plan de relance agricole et alimentaire. Ces actions ont pour objectifs de développer la souveraineté alimentaire de la France, en améliorant la résilience des exploitations agricoles et en accompagnant leur transition écologique. Retrouvez tous les détails ici.

Lu sur agriculture.gouv.fr


75 entreprises lauréates de l’appel à projets PM’up Relance industrie

Proposé aux TPE, PME et ETI industrielles au cours de l’été 2020, PM’up Relance industrie accompagnera 75 entreprises franciliennes dans des relocalisations, implantations ou transformations de sites, tout en contribuant à créer ou maintenir des emplois en Île-de-France. Retrouvez toutes les informations ici.

logoRégionIDFLu sur iledefrance.fr


10 000 start-up pour changer le monde 2021 – 9ème éditione

Cet appel à candidatures est ouvert aux start-up innovantes dans l’une des 6 catégories : santé, smart tech, data, environnement, industrie du futur et “start”, pour les projets naissants de tous domaines confondus. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au15 janvier 2021. Tous les détails sur ce lien.

Lu sur La Tribune Events


entreprises et ecosystemes


Pose des premiers rails du futur tramway T12 à Evry-Courcouronnes et Viry-Chatillon

La pose des rails de la future ligne du tramway T12 a commencé au début du mois de novembre à Evry-Courcouronnes et à Viry-Chatillon. Projet d’envergure, qui reliera deux pôles majeurs de l’Essonne, Évry-Courcouronnes et Massy, facilitera les déplacements sans passer par Paris et stimulera le développement économique et urbain du territoire. La mise en service du tramway est prévue pour 2022.

Lu sur Les Echos


Première mondiale : ThrustMe, start-up essonnienne vient d’effectuer son premier lancement test dans l’espace

La jeune pousse ThrustMe, spécialisée dans l’industrie spatiale basée à Paris-Saclay, vient d’envoyer son premier moteur électrique dans l’espace destiné à propulser des minisatellites. Ce moteur inédit utilise de l’iode plutôt que du gaz neutre comme du xénon.

Lu sur presse-citron-net


La société « Les Alchimistes » implante son nouveau site de valorisation de déchets urbains à Chilly-Mazarin

La jeune pousse « Les Alchimistes« , lauréate du concours de l’innovation de Bpifrance et de l’Ademe choisit d’implanter son nouveau site d’upcycling à Chilly-Mazarin. Essonne Développement a accompagné ce projet.

Lu sur ancoris.fr


bandeau-ss-titre-immobilier


L’université Paris-Saclay projette le réaménagement de ses locaux

L’université Paris-Saclay projette de réhabiliter partiellement le bâtiment 504 laboratoire GEODES (Sciences de la Terre) sur le campus d’Orsay. Le réaménagement de locaux est prévu pour le 2ème trimestre 2023 sur une surface de plancher de 1 200 m².

Lu sur Explore


Construction d’un nouveau collège à Fleury-Mérogis

Le département de l’Essonne envisage la construction d’un nouveau collège à Fleury-Mérogis sur une surface de plancher de 9 000 m². Le projet est prévu pour le 3ème trimestre 2024. 60 emplois seront à pourvoir.

Lu sur Explore


Bandeau_vosréseauxlocaux91


Fonds d’innovation pour la transition énergie climat : un million d’euros pour cinq projets retenus par le Département de l’Essonne

Pour la quatrième fois, le Département a reconduit le fonds dédié à l’innovation pour la « transition énergie climat » de l’Essonne. Objectif : faciliter l’émergence de projets novateurs en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. A l’issue de l’appel à projets 2020, cinq opérations ont été retenues et vont bénéficier d’un financement d’un million d’euros, acté lors de la commission permanente du lundi 2 novembre.

Lu sur essonne.fr


5 milliards d’euros pour la relance dans les territoires rurauxe

Le Gouvernement consacre 5 milliards d’euros du plan France Relance aux ruralités et renforce « les investissements accrus en faveur de la santé, des commerces de proximité et du numérique, avec 240 millions d’euros supplémentaires dédiés au très haut débit » notamment. Sur le volet économique, les Zones de revitalisation rurale (ZRR) sont prolongées jusqu’à la fin 2020, ce qui permet de soutenir le développement des entreprises de ces territoires ciblés, grâce à des mesures fiscales et sociales.

Lu sur agence-cohesion-territoires.gouv.fr


 

invitation-Eco-reseaux-44f313f4a

Notre publication : assistez à notre webinaire du 25 novembre 2020 dédié à « l’industrialisation sur les territoires »

Retrouvez la publication sur notre site

Avec le soutien de
    
Retrouvez ces informations en ligne afin de relayer autour de vous.
Suivez toute l’actualité d’Essonne Développement sur son site internet et ses réseaux

 

LinkedIn Twitter Site Internet Instagram Email

Copyright © 2020 ESSONNE DÉVELOPPEMENT, Tous droits réservés.

Notre adresse postale:
ESSONNE DÉVELOPPEMENT, 9 cours Blaise Pascal, 91000 Evry-Coucouronnes

Menu
Share This