Fil d’actualités n° 143 du 07 Décembre 2020

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 143 – 07 Décembre 2020

Candidatez à la 1ère promotion de l’Accélérateur Jeux Vidéo

L’appel à manifestation d’intérêt, organisé par Bpifrance et CNC, sélectionne les entreprises pour leur potentiel de développement et une forte ambition de croissance. L’accélérateur Jeux Vidéo est un programme qui a pour objectif d’apporter des réponses à des besoins concrets et opérationnels et de fédérer un collectif d’entrepreneurs lors d’un programme de 12 mois conçu pour et par des chefs d’entreprises. Candidatures ouvertes jusqu’au 24 mars 2021.

Lu sur evenements.bpifrance.fr


BiodivRestore – Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité

Cet appel à projets organisé par ANR, BiodivERsA et Water JPI vise à soutenir le développement de projets collaboratifs transnationaux portant sur le thème Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, y compris les systèmes aquatiques. Candidatures ouvertes jusqu’au 7 décembre 2020.

Lu sur anr.fr


entreprises et ecosystemes


Genopole obtient la certification européenne EU|BIC

Genopole, biocluster leader en France, vient d’être reconnu comme un acteur européen essentiel dans la R&D et l’innovation génomique en France et en Europe par l’obtention de la certification EU|BIC délivrée à l’unanimité par le réseau EBN de la Commission européenne.

Lu sur Genopole


La start-up essonnienne Meca Magic a mis au point un appareil qui éradique le Covid-19 des surfaces

La machine brevetée et créée par la start-up Meca Magic située à Cheptainville, va prochainement être commercialisée. Le caisson de décontamination de Meca4care est en capacité de décontaminer des masques, colis, vêtements ou encore des documents en moins de 10 minutes. Essonne Développement accompagne ce projet.

Lu sur leparisien.fr


Wipse fait appel à Zéro Wattheure pour l’étude en énergie de ses grandes pépinières

La pépinière Wipse fait appel à l’expertise prouvée de la société Zéro Wattheure située à Gif-sur-Yvette, spécialisée en maîtrise de l’énergie et de l’eau des bâtiments tertiaires, pour l’étude de ses 2 grandes pépinières situées à Gif-sur-Yvette et à Courtaboeuf.

Lu sur zerowh.com


bandeau-ss-titre-immobilier


Dipropneu projette de transférer ses activités dans la ZAC Le Grand Parc à Bondoufle

Dipropneu, commerce de gros d’équipements automobiles, projette de transférer ses activités dans la ZAC Le Grand Parc à Bondoufle sur une surface de plancher de 13 100 m². Le projet est prévu pour le 2ème trimestre 2022. Une vingtaine d’emplois seront à pourvoir.

Lu sur Explore


Cœur d’Essonne projette de réhabiliter le bâtiment « Igesa »

La communauté d’agglomération Cœur d’Essonne projette de réhabiliter le bâtiment « Igesa » de l’ancienne base aérienne 217 au Plessis-Pâté pour y accueillir des bureaux et salles de réunion destinés à des entreprises de sécurité-défense, sur une surface de plancher de 1 300 m². Le projet est prévu pour février 2022. Une cinquantaine d’emplois seront à pourvoir.

Lu sur Explore


Evry-Courcouronnes : Grand Paris Sud Seine Essonne Senart projette d’aménager le secteur du Bois Briard

La Splain mandatée par Grand Paris Sud Seine Essonne Senart projette d’aménager le secteur du Bois Briard, sur la commune nouvelle d’Evry-Courcouronnes, boulevard Jean Monnet. Le site pourrait accueillir 360 logements mixtes et 20 000 m² de locaux d’entreprises, sur une surface de plancher de 47 000 m². Le projet est prévu pour 2029.

Lu sur Explore


Bandeau_vosréseauxlocaux91


Recyclage des friches: un fonds de 300M d’euros déployé

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité déployer un fond de 300M d’euros pour le financement des opérations de recyclage des friches. En effet, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Lu sur ecologie.gouv.fr


Plan de relance : 16 milliards d’euros prêts à « descendre » dans les territoires

Seize milliards d’euros, sur les 100 que compte le plan de relance, pourraient rapidement « descendre » dans les territoires. Lors du Salon des maires, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a donné le 25 novembre 2020 des précisions sur la territorialisation du plan de relance et sur le nouveau contrat de relance et de transition écologique (CRTE) qui en sera le vecteur. Dans une circulaire, le Premier ministre détaille le contenu de ce nouveau contrat unique.

Lu sur banquedesterritoires.fr


Turquoise Conception Universelle Conférence Programme (1)

Notre publication : Jeudi 17 décembre 2020 de 10h à 11h, Essonne développement en partenariat avec le HLab animera un webinaire sur la CONCEPTION UNIVERSELLE. 

Retrouvez la publication sur notre site

Avec le soutien de
    
Retrouvez ces informations en ligne afin de relayer autour de vous.
Suivez toute l’actualité d’Essonne Développement sur son site internet et ses réseaux

 

LinkedIn Twitter Site Internet Instagram Email

Copyright © 2020 ESSONNE DÉVELOPPEMENT, Tous droits réservés.

Notre adresse postale:
ESSONNE DÉVELOPPEMENT, 9 cours Blaise Pascal, 91000 Evry-Coucouronnes

Menu
Share This