Fil d’actualités n° 147 du 11 Janvier 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 147 – 11 Janvier 2021

Candidatez à la 1ère promotion de
l’Accélérateur International Ile-de-France

Soutenu par la Région Ile-de-France, Bpifrance et la Team France Export, cet appel à candidatures s’adresse aux PME industrielles franciliennes qui souhaitent intégrer l’Accélérateur International Ile-de-France pour activer leur relance par l’export. A la clé, un accompagnement de 18 mois. Retrouvez tous les détails ici.

logo bpi france   Lu sur evenements.bpifrance.fr


Appel à manifestation d’intérêt Accélérateur Transition Energétique – Promo 2

Entreprises de la filière, intégrez la 2e promotion de l’Accélérateur Transition Énergétique et bénéficiez de 12 mois d’accompagnement collectif et individuel pour booster votre croissance. Candidatez avant le 9 juin 2021. Retrouvez tous les détails ici.

logo bpi france  Lu sur bpifrance.fr


Un appel à projets pour les associations soutenant le développement durable

Le Département de l’Essonne souhaite soutenir financièrement les projets des associations essonniennes de l’environnement et du développement durable répondant à l’un des 2 grands axes suivants : la prévention des déchets et de l’économie circulaire et la résilience du territoire aux impacts des changements climatiques. Dépôt des candidatures au plus tard le 1er mars 2021. Retrouvez tous les détails sur ce lien.

Logo-Essonne Lu sur essonne.fr


entreprises et ecosystemes


Grand-Paris-Sud : un biogaz pour approvisionner 1300 logements

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici dix ans et d’augmenter les énergies renouvelables, la communauté d’agglomération Grand-Paris-Sud va prochainement approvisionner environ 1300 logements en biogaz. Ce gaz vert issus de la valorisation des eaux usées émanera de deux stations d’épuration de l’agglomération d’Evry-Courcouronnes.

logo-Grand-paris-sud-rose[1]  Lu sur grandparissud.fr


Dix communes Essonniennes lauréates du programme « Petites villes de demain »

Dix communes de l’Essonne sont lauréates du programme « Petites villes de demain ». Ce dispositif gouvernemental s’inscrit dans le cadre du plan de relance ayant pour objectif la revitalisation de communes de moins de 20 000 habitants. Les communes lauréates sont Dourdan, Ballancourt-sur-Essonne, Milly-la-forêt avec Maisse, La Ferté-Alais, Angerville, Etrechy, Breuillet et Briis-sous-forge avec Limours.

Lu sur actu.fr


bandeau-ss-titre-immobilier


Le Syndicat de transport d’Île-de-France (STIF) projette la construction d’un dépôt-bus à Bondoufle

Le Syndicat de transport d’Île-de-France (STIF) projette la construction d’un dépôt-bus à Bondoufle sur une surface de plancher de 7 580 m². Le projet est prévu pour juin 2024. 672 emplois seront à pourvoir.

Lu sur Explore


Construction du viaduc de la ligne 18 du Grand-Paris-Express par Vinci Construction

La Société du Grand Paris (SGP) a attribué la construction du viaduc de la ligne 18 du Grand-Paris-Express à un groupement d’entreprises mené par Vinci Construction. A l’horizon 2030, la ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly à la gare Versailles-Chantiers.

Lu sur lesechos.fr


Bandeau_vosréseauxlocaux91


Une cantine solaire – Conseil départemental de l’Essonne

Le Département investit 552 656 euros dans la construction d’une cuisine centrale exemplaire qui sort de terre à Ollainville. Elle produira 850 repas par jour pour la restauration scolaire et s’inscrit dans une démarche Bâtiment Durable Francilien (installation solaire photovoltaïque, briquettes de récupération…). Ce projet est financé par le Fonds innovation transition énergie climat de l’Essonne, doté d’une enveloppe d’un million d’euros par an.

Logo-Essonne Lu sur essonne.fr


Plan de soutien à la filière automobile : le dispositif de bonus écologique a été renforcé

Dans le cadre du Plan de relance de l’Économie et dans la continuité du Plan de soutien à la filière automobile, le dispositif de bonus écologique a été renforcé jusqu’au 30 juin 2021. Outre l’augmentation du montant de la prime, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) y sont notamment éligibles sous certaines conditions ainsi que les véhicules électriques d’occasion depuis le 9 décembre 2020. Retrouvez tous les détails sur ce lien.

logo-etat-ministere -eco-finance Lu sur economie.gouv.fr


L’équipe d’Essonne Développement vous souhaite une bonne et chaleureuse année 2021 !

Avec le soutien de
    
Retrouvez ces informations en ligne afin de relayer autour de vous.
Suivez toute l’actualité d’Essonne Développement sur son site internet et ses réseaux

 

LinkedIn Twitter Site Internet Instagram Email

Copyright © 2020 ESSONNE DÉVELOPPEMENT, Tous droits réservés.

Notre adresse postale:
ESSONNE DÉVELOPPEMENT, 9 cours Blaise Pascal, 91000 Evry-Coucouronnes

Menu
Share This