Fil d’actualités N°115 du 26 Mai 2020

 Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 115 – 26 mai 2020

SPECIAL COVID-19

Les équipes d’Essonne Développement restent mobilisées à vos côtés et joignables pendant cette période .

Appel à projets national 2020: aide à l’investissement en faveur des résidences autonomie


Dans le cadre de cet appel à projets, la  Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail ,  accompagne les porteurs de projets de résidence autonomie en répartissant une aide à l’investissement. Date limite du dépôt du dossier  :  07 juillet 2020. L’APP en détails sur ce lien . 

 Lu sur  Assurance Retraite IDF

AMI solutions digitales à destination des collectivités pour le développement des commerces


logo region

La Région lance un appel à manifestation d’intérêt pour l’identifiant des solutions numériques à destination des collectivités souhaitant favoriser les compétences numériques et le développement des commerces de leur territoire. L’AMI s’adresse à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le dossier de candidature doit être transmis avant le 1er juin 2020. Retrouvez tous les détails ici . 

Lu sur  La Région Ile-de-France

 

Appel à candidatures Wilco Industry


Wilco Industry a ouvert un appel à candidatures offrant 4 programmes d’accélération aux start-up. Découvrez l’appel à candidatures sur ce  lien .Date limite: 04 juin 2020.

Lu sur  Wilco

Ajelis produit un patch-barrière réutilisable contre le COVID-19


Ajelis , basée à Orsay, un mis en place le matériau autodécontaminant  HYGIAFELT-Cu® qui élimine les micropolluants, les agents pathogènes et désinfecte l’eau du robinet. Face au COVID19 , la société l’applique dans les filtres à air autodésinfectants. Pour répondre à l’urgence, Ajelis, distribué gracieusement ses patchs-barrières aux personnels les plus exposés. Très demandés, Ajelis propose aujourd’hui à la vente des masques et patchs, pour le public et les professionnels.

Lu sur Essonne Développement

La ferme de l’Envol vend ses premiers aliments bio


logo coeur d'essonne

Installée sur l’ancienne base aérienne 217 à Brétigny-sur-Orge, la  ferme de l’Envol  vend ses tous les premiers aliments bio sur internet aux particuliers. Cette ferme fait partie du  programme Sésame  mis en place par la communauté d’agglomération  Cœur d’Essonne  qui ambitionne l’ouverture d’une centaine de fermes agro-écologiques en Ile-de France.

Lu sur  Les Echos     

Un projet immobilier agri-urbain verra le jour à Morangis en 2022


EPCI_logoGPS_1

Proposé à Morangis dans le cadre du concours ”  Inventons la Métropole du Grand Paris  “, le programme immobilier baptisé “Ressources Toit” a obtenu son permis de construire début mars. Porté notamment par Paris Sud Aménagement, Nexity, Cdc Habitat et l’Atelier Po & Po, il prévoit la construction d’un ensemble agri-urbain comprenant 59 logements et une exploitation agricole de 7 780 m² sur une surface de 1,3 hectare détenue par la ville.L’achat du terrain et le début du chantier sont programmés pour le deuxième semestre 2020 et la livraison pour 2022.

Lu sur Decidento

L’hôpital Paris-Saclay sera construit par Eiffage


Eiffage   a obtenu le marché de conception, réalisation et entretien-maintenance de l’hôpital Paris-Saclay, projet porté par le  Groupe Hospitalier Nord Essonne .  Le montant de ce marché s’élève à 141 millions d’euros. L’hôpital développe une superficie de 45 000 m² et accueille 416 lits.Les travaux sont prévus pour l’été 2021, en vue d’une livraison fin 2023.

Lu sur Decidento

Bandeau_vosréseauxlocaux91

Fonds de solidarité: jusqu’à 5.000 euros pour les entreprises de 0 à 10 salariés


 logo region

Le Fonds de solidarité créé par l’État et les Régions a été renforcé. Les très petites Entreprises (TPE), des micro-entrepreneurs, professionnels libéraux, associations et autres agents économiques implantés en Île-de-France  qui ont bénéficié du volet 1 peuvent à présent déposer une demande pour le volet 2. Celui-ci prévoit une aide complémentaire allant jusqu’à 5.000 euros pour celles menacées de faillite. Cette aide est ouverte jusqu’au 15 juillet 2020 et ne peut être demandée qu’une seule fois. Retrouvez toutes les conditions d’éligibilité sur ce lien .    

 Lu sur la  Région-Ile-de-France

La CPAM propose la subvention «Prévention COVID» aux TPE et PME


logo region

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie propose la subvention «Prévention COVID». Cette subvention pourra être accordée pour les équipements de protection acquis depuis le 14 mars et jusqu’au 31 juillet 2020 et pourra couvrir jusqu’à 50% de l’investissement effectué. Pour consulter les conditions d’éligibilité, cliquez sur ce  lien .

Lu sur  Ameli Essonne

Les membres de la Teratec se mobilisent pour surmonter la crise


Face à la pandémie mondiale du Covid-19 et à la crise économique qui touche la plupart des secteurs, de nombreux membres de la Teratec se mobilisent pour aider les entreprises et les individus à surmonter la crise en sollicitant les initiatives et les solutions innovantes, concrètes et opérationnelles. Pour découvrir les actions mises en œuvre, cliquez  ici.

Lu sur  Teratec

La Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance


Le conseil communautaire de la Métropole du Grand-Paris adopté ce vendredi 15 mai, un plan de relance de 110 millions d’euros pour un territoire durable, équilibré et résilient. Pour découvrir le plan relance en détails, cliquez  ici .

Lu sur  Métropole du Grand Paris

Le Conseil départemental élargit la prime  éco-logis 91


Logo-Essonne

Plus d’un an après son lancement, la Prime éco-logis 91 est un succès. Cette aide sans condition de ressources permet aux Essonniens d’obtenir des travaux de rénovation de leur résidence principale. Dans le cadre du plan de relance économique adopté par le Conseil départemental de l’Essonne, lundi 18 mai 2020, les conditions d’octroi de la Prime éco-logis 91 sont encore plus favorables avec plus de bénéficiaires, plus de travaux, plus de bonus … et une Prime éco-logis 91 pouvant aller jusqu’à 3800 €. Retrouvez tous les détails sur ce  lien .

Lu sur  Essonne.fr

Plan d’urgence du Département pour aider les personnes en situation de fragilité économique et sociale


Logo-Essonne

Le Département a mis en place un plan d’urgence destiné aux Essonniens exerçant dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat pour aider à faire face à la crise.

Pour en savoir plus sur les aides exceptionnelles écrivez à aide-urgence@cd-essonne.fr ou consultez le site internet du Département ici 

Lu sur  Essonne.fr

Toutes les mesures de soutien aux entreprises


Retrouvez sur ce lien  toutes les mesures de soutien aux entreprises prises par le gouvernement et mises à jour quotidiennement. 

Lu sur  Economie.gouv

 L’info Essonne Développement

Pour mieux vous informer …

Essonne Développement : l’Accélérateur Territorial fait peau neuve …
Un site internet à découvrir le 9 juin!

Avec le soutien de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This