Fil d’actualités N°116 du 02 Juin 2020

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 116 – 02 juin 2020

SPECIAL COVID-19

Les équipes d’Essonne Développement restent mobilisées à vos côtés et joignables pendant cette période

Appel à projets Wifi4EU les 3 et 4 juin uniquement : la Wifi dans les lieux publics financés par l’Europe 


 

La Commission européenne lance, le 3 juin 2020 à 13 h, une nouvelle session de son appel à projets Wifi4EU qui prend fin le 4 juin 2020 à 17 h. Cet APP vise à aider financièrement les villes prêtes à installer des points d’accès Wifi. Cette initiative permet aux communes de toute l’Europe de demander un coupon d’une valeur de 15 000 euros. Pour participer à Wifi4EU, Les collectivités d’Île-de-France doivent s’inscrire au préalable sur la plateforme Wifi4EU . Pour tous les détails, cliquez ici .

 Lu sur La Région Ile-de-France

Appel à projets “Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME / ETI (LabCom)


 

Organisé par l’Agence Nationale de Recherche, cet appel à projets vise à inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction des «Laboratoires Communs» entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche. Retrouvez les détails de l’appel à projets sur ce lien . Dépôt de dossier de candidature jusqu’au 15 décembre 2020.

Lu sur ANR

Une nouvelle résidence étudiante à Paris-Saclay en 2022


Selon l’EPAPS (établissement public d’aménagement de Paris-Saclay ), les travaux débuteront au printemps 2021. Cette nouvelle résidence étudiante qui se situera sur un terrain de 5 451 m² renforcera l’offre de logements au Campus de qualité, 6000 lits sont prévus.

Lu sur  Les Echos 

Les travaux du Tram 12 reprennent


Prévus en avril et reportés suite aux mesures de confinement, les travaux relatifs à l’installation des rams du tram 12 et de la station «Évry-Courcouronnes» ont démarré. Le Tram 12 permet de renforcer l’offre de transport en Essonne et de relier les grands pôles du département sans passer par Paris. Retrouvez toute l’information et l’actualité du projet sur le site dédié.

Lu sur Evry-CourcouronnesBandeau_vosréseauxlocaux91

Evolution du fonds de solidarité au 27 mai 2020


Le fonds de solidarité a été modifié pour que chaque agriculteur associé en GAEC puisse prétendre à l’aide jusqu’à 1500 € en fonction de la perte du chiffre d’affaires déclaré, et sans préjudice du soutien apporté par les Régions. Compte tenu de cette spécificité, un formulaire dédié a été mis en ligne sur impots.gouv.fr

Lu sur Ministère de l’Economie

Acte I du plan de relance économique, écologique et solidaire de la Région Île-de-France


Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a présenté, ce 28 mai 2020, l’acte I du plan de relance de la Région Île-de-France d’un montant de 1,3 milliard d’euros. Ce plan sera débattu dans le cadre d’un budget supplémentaire, ce 11 juin 2020, en séance plénière du Conseil régional. Tous les détails sur ce lien .

Lu sur La Région Ile-de-France

Élargissement du dispositif FNE-Formation à l’ensemble des entreprises qui ont des salariés en activité partielle


Dans le cadre de la crise du COVID-19, le dispositif d’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi – FNE-Formation – est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins en formation des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques engagés, sans plafond horaire (ne sont évidemment pas compris les salaires, déjà soutenus par l’activité partielle). Tous les détails ici .

Lu sur Le Ministère du Travail

“Coup de pouce vélo” des aides pour se remettre en selle

Coup de pouce vélo, s’inscrit dans le cadre d’un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo annoncé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il s’intègre au programme Alvéole porté en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette – FUB, validé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et soutenu par  le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie . Retrouvez toutes les aides sur ce lien .

Lu sur Jeunes.gouv

 

La CA Cœur d’Essonne projette de réhabiliter son bâtiment « Igesa »


 

La communauté d’agglomération Cœur d’Essonne projette de réhabiliter le bâtiment « Igesa » de l’ancienne base aérienne 217 au Plessis-Pâté pour y accueillir des bureaux et salles de réunion destinés à des entreprises de sécurité-défense. Le projet, d’une surface de 1 300 m² est prévu pour février 2022.

Lu sur Explore


L’info Essonne Développement

Pour mieux vous informer …

 Essonne Développement : l’Accélérateur Territorial fait peau neuve …
Un site internet à découvrir le 9 juin!

Retrouvez ces informations en ligne afin de relayer autour de vous.
Suivez toute l’actualité d’Essonne Développement sur son site internet et ses réseaux

Copyright © 2020 ESSONNE DÉVELOPPEMENT, Tous droits réservés.


Notre adresse postale:
ESSONNE DÉVELOPPEMENT, 9 cours Blaise Pascal, 91000 Evry-Coucouronnes

Voulez-vous changer la façon de ne pas recevoir ces courriels?
Vous pouvez  mettre à jour vos préférences  ou vous  désinscrire de la liste .

Avec le soutien de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This