Fil d’actualités N°118 du 15 Juin 2020

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 118 – 15 juin 2020

Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC) – Appels à projets 2020


En mobilisant les financements du PRIC, la Région entend poursuivre les expérimentations permettant à l’offre de formation de s’adapter et de répondre davantage aux besoins des entreprises et des usagers. Il s’agit de rechercher des modalités innovantes de formation des publics dont les actions doivent bénéficier aux publics les plus fragiles. Cet appel à projets est ouvert aux entreprises, collectivités, institutions et associations jusqu’au 7 juillet 2020. Retrouvez tous les détails sur ce lien.

Lu sur Région Ile-de-France

 

Appel à projets Centralesupelec «start-up & scale-up»


 Cet appel à projets, lancé par Centralesupelec en partenariat avec le CIC (Crédit industriel et commercial), la Fondation CS, Incuballiance et Partech, est ouvert aux start-up & scale-up ayant développé des solutions de data sciences ou d’IA pour répondre à une problématique de la crise covid-19. Ces start-up pourront bénéficier d’un accompagnement entrepreneurial et scientifique de 4 à 12 mois. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 8 juillet 2020. Retrouvez tous les détails sur ce lien.

Lu sur Centralesupelec

Trophées de la Simulation et de l’IA 2020


 Pour la 6 ème édition, l’Usine Digitale organise la cérémonie de remise des prix des trophées de la simulation et de l’intelligence artificielle le 13 octobre 2020, dans le cadre du forum Teratec 2020 à l’Ecole polytechnique de Palaiseau. Dépôt des candidatures avant le 4 septembre 2020. Retrouvez tous les détails sur ce lien.

Lu sur Teratec

 

Razel-Bec et Egis remportent un contrat à 230 M € au Cameroun


Le groupement constitué de Razel Bec, société du groupe Fayat de travaux publics située à Saclay, et d’Egis, filiale ingénierie du groupe Caisse des Dépôts basée à Guyancourt, a été retenu par les autorités du Cameroun, en vue de construire et exploiter pour 20 ans, 14 postes de péages sur différents axes routiers du pays. Le montant global de ce partenariat public-privé s’élève à 230 millions d’euros.

Lu sur Decidento

Alderys est sur le point d’intégrer le groupe suisse Givaudan


Givaudan, numéro un mondial des parfums et arômes situé en Suisse, est sur le point d’acquérir Alderys, société de développement de solutions technologiques de bio-ingénierie, basée à Orsay Le groupe suisse vise à renforcer ses positions sur le marché de la bio-ingénierie et des produits naturels.

Lu sur Decidento

Bandeau_vosréseauxlocaux91Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités: 100 millions d’euros pour aider les entreprises


Le Fonds Résilience, mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités, prend la forme d’une avance remboursable à un taux zéro de 3.000 à 100.000 euros à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, pour une durée allant jusqu’à 6 ans. Pour plus de détails cliquez sur ce lien.

Lu sur Région Ile-de France

 

Crise sanitaire: le Département agit pour la relance des investissements des communes


Dans le cadre d’un plan global de relance de 45 millions d’euros, le Conseil départemental facilite les procédures contractuelles avec les communes pour notamment leur permettre de manière anticipée, le démarrage des travaux.

Lu sur Les Echos

La Cipav met en place un dispositif exceptionnel pour soutenir ses adhérents


 

La Cipav (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) vient d’annoncer l’attribution d’une aide financière exceptionnelle estimée à 500 millions d’euros pour l’ensemble de ses adhérents micro-entrepreneurs et professionnels libéraux.

Lu sur La Cipav

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire triple son budget dédié au développement du vélo


Afin de répondre à la forte demande des usagers, le gouvernement a annoncé le 29 mai que l’enveloppe dédiée, initialement d’un montant de 20 millions d’euros intégrés au programme de Certificat d’Economie d’Energie (CEE) «Alvéole », serait porté à 60 millions d’euros. L’objectif est ainsi de tripler le nombre de vélos pouvant bénéficier du plan “coup de pouce“, pour atteindre le million.

Lu sur Ecologie-Solidarie.gouv

 

bandeau-ss-titre-immobilierCS Médical transfert ses locaux à Villebon-sur-Yvette


La société CS Médical, commerce d’articles médicaux et orthopédiques situé aux Ulis, projette de transférer ses activités à Villebon-sur-Yvette dans de nouveaux locaux sur une surface de 4 287 m². L’ouverture est prévue pour le 3 ème trimestre 2021. Une trentaine d’emplois seront à pourvoir.

Lu sur Explore

Extension du groupe Sendin à Chilly-Mazarin


Le groupe Sendin, société de travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment basée à Champlan, projette d’agrandir ses ateliers à Chilly-Mazarin. Les travaux débuteront en août 2020 pour une ouverture prévue au 1er trimestre 2021. Une vingtaine de postes seront à pourvoir.

Lu sur Explore

 Essonne Développement : l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …
Un site internet à découvrir, ici !

Retrouvez ces informations en ligne afin de relayer autour de vous.
Suivez toute l’actualité d’Essonne Développement sur son site internet et ses réseaux

 

LinkedIn Twitter Site Internet Instagram Email

Copyright © 2020 ESSONNE DÉVELOPPEMENT, Tous droits réservés.

Notre adresse postale:
ESSONNE DÉVELOPPEMENT, 9 cours Blaise Pascal, 91000 Evry-Coucouronnes

Avec le soutien de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This