Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

N° 258 du 11 janvier 2024

Les friches 

Vous portez un projet de requalification de friches ? Essonne Développement évalue votre projet, prépare l’opération et mobilise les moyens. 

Appel à candidatures pour la prochaine promo de l’incubateur de l’École Polytechnique X-UP Promo 17

Si vous êtes porteur de projet innovant, à forte dimension technologique dans les secteurs de la greentech, healthtech, industries du futur ou edtech, et si vous souhaitez un accompagnement sur mesure, objectif go-to-market, rejoignez l’aventure entrepreneuriale avec les équipes et experts de l’incubateur de l’École polytechnique et plus largement de l’environnement Institut Polytechnique de Paris. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 janvier 2024 – démarrage en Avril 2024.

Lu sur polytechnique.edu

Appel à projets « Favoriser le partenariat entre monde de l’éducation et monde économique – 2024-2025 »

Le soutien de la Région vise à favoriser le partenariat entre le monde de l’éducation et le monde économique en permettant aux jeunes de découvrir l’entreprise et son organisation, et en les sensibilisant à l’entrepreneuriat. Le dépôt des demandes est ouvert jusqu’au 15 février 2024.

Lu sur iledefrance.fr

Appel à projets « Incubateur Startups Quantiques »

Cet appel à projets a pour objectif d’identifier et sélectionner un ou plusieurs acteurs, ou un groupement d’acteurs privés et/ou publics, portant un projet de startup studio, d’un incubateur ou d’un accélérateur spécialisé en technologies quantiques. Le dépôt des demandes est ouvert jusqu’au 23 février 2024.

Lu sur bpifrance.fr

IDF Investissements et territoires créé IDF Energies et Territoires pour soutenir les projets d’énergies renouvelables

Ile-de-France Investissements et Territoires a fusionné avec la SEM Ile-de-France Energies. Dans ce cadre, une nouvelle filiale baptisée IDF Energies et Territoires vient de voir le jour. Cette dernière sera dédiée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. De nouveaux actionnaires publics ou privés pourraient rejoindre la structure d’ici l’été prochain afin d’atteindre une capitalisation de 20 M€.

Lu sur decidento

Scienta Lab boucle un tour de table pour accélérer son développement et renforcer ses équipes

Scienta Lab, spécialisée dans la modélisation des maladies inflammatoires située à Gif-sur-Yvette, a récemment annoncé avoir bouclé un tour de table de 4 M€. L’opération a été menée auprès de CentraleSupélec Venture et de plusieurs business angels. Les fonds réunis devraient lui permettre d’accélérer son développement et ses activités de recherche en Europe ainsi qu’aux États-Unis. Elle entend également consolider ses équipes technologiques et biomédicales.

Lu sur decidento

Programme de développement durable de Data4Good

En novembre dernier, Data4, opérateur français de centre de données implanté à Marcoussis depuis une quinzaine d’années, a lancé un appel à projet à destination des startups, visant à améliorer le campus de data centers dans le cadre du programme de développement durable de l’entreprise. 9 jeunes pousses issues notamment des secteurs de l’aménagement écoresponsable et de la préservation de la biodiversité ont été sélectionnées (Co-Work Aménagement, l’Atelier Elodie Gallais, BeePlanète, l’Atelier Asa-i, Bouture com services, Dynamique embauche, Christex, MobiFit, et Vertuo).

Lu sur mesinfos.fr

Le véhicule de portage foncier de Nexity et Carrefour, Villes et Commerces, est né

Cet été, Nexity et Carrefour signaient un accord en vue de créer un véhicule de portage foncier. Ce dernier est né récemment. Baptisé Villes et Commerces (siège à Massy), ce dernier est détenu à 80% par le groupe de grande distribution et à 20% le promoteur. Il sera chargé pour rappel de la réalisation de 76  » opérations de mixité urbaine « .

Lu sur decidento

Analyse de l’aménagement commercial en Essonne et recommandations

Dans le cadre d’une convention établie entre le département de l’Essonne et l’Institut Paris Région, vous trouverez en cliquant-ici, une étude présentant une vision complète de l’aménagement commercial en Essonne (typologie et analyse tendancielle du commerce) ainsi que des recommandations pour orienter l’aménagement commercial qui pourront être exprimées en CDAC ou qui pourront nourrir les réflexions en matière de ZAN.

Lu sur institutparisregion.fr

Le télétravail, un nouveau défi pour l’aménagement du territoire

Avant la crise sanitaire du Covid-19, la pratique du télétravail était relativement peu répandue en France. Depuis le télétravail a trouvé son rythme de croisière. Les stratégies des employeurs et des travailleurs se déplacent : nouveaux agendas, évolutions des localisations des lieux de travail, de résidence, de consommation, nouvelles mobilités… Intégrer ces mutations est désormais incontournable pour les aménageurs et à plus forte raison en Île-de-France, richement dotée en emplois télétravaillables.

Lu sur institutparisregion.fr

L’ancien hôpital Joffre de Draveil va être réhabilité

L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris est propriétaire des 8 hectares du site de l’ancien hôpital Joffre, à Draveil (dont 3 ha de forêt). Un site auquel l’APHP va donner une nouvelle vie en aménageant une résidence seniors d’une centaine de logements, des logements en accession, et un hôtel quatre étoiles avec restaurant et spa, qui sera exploité sous enseigne Radisson Blu. Le projet sera écoresponsable, et prévoit notamment de conserver 71% des surfaces bâties existantes pour limiter l’artificialisation des sols.

Lu sur decidento

Valor acquière un site logistique qu’il prévoit de rénover à Wissous

Le groupe Valor Real Estate Partners Fr1, vient d’acquérir un complexe logistique de 6 000 m² à Wissous, à moins de 7 km de l’aéroport d’Orly et à côté des autoroutes A10, A6 et A86. Notons que le nouveau propriétaire souhaite engager un programme de rénovation du site.

Lu sur decidento

SAREAS Immobilier va construire un bâtiment d’activité avec bureaux sur la commune d’Angerville

Notre adhérent, SAREAS Immobilier va construire un bâtiment d’activité avec bureaux d’accompagnement sur un terrain de 8.080m² au sein du parc d’activité du Bois de la Fontaine sur la commune d’Angerville. Ce bâtiment développe une surface de plancher de 3.446 m² et est divisible en 8 cellules allant de 336 m² à 547m². Ce programme est proposé à la vente. Pour plus d’information consulter le site internet SAREAS.

Lu sur sareas.com

Guide pratique à destination des communes « Faire face aux évolutions de l’immobilier de bureaux en Île-de-France »

Réalisé par l’Association des Maires d’Ile-de-France, l’Institut Paris Région et Choose Paris Region, le guide propose aux élus des clés de compréhension du contexte de l’immobilier de bureaux en Ile-de-France, des retours d’expérience et quelques outils qui peuvent conférer aux communes et intercommunalités des marges de manœuvre pour travailler l’attractivité de leur territoire et de leurs parcs de bureaux. 

Lu sur amif.asso.fr

Comment bénéficier de l’aide à l’embauche d’un alternant ?

Les entreprises qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 6 000 euros. Comment fonctionne cette aide ? Toutes les entreprises peuvent-elles en bénéficier ?

Lu sur economie.gouv.fr

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouvel adhérent, Le Palais des Congrès Paris Saclay qui répond sur-mesure à tous vos projets événementiels.

Share This