Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

N° 261 du 22 février 2024

Parcs d’activités

Vous souhaitez valoriser, densifier, créer ou étendre un parc d’activités économiques. Essonne développement analyse le potentiel, propose des stratégies de développement, un plan d’actions et des clés de financement.

Appel à candidatures : Spring 50

Postulez pour être parmi les 50 startups les plus innovantes de l’année à Paris-Saclay. Les 25 premières sélectionnées pitcheront en anglais lors du Paris-Saclay Spring en mai, offrant une opportunité unique de présenter votre startup à des investisseurs, industriels et acteurs de l’innovation. Clôture de l’appel à candidatures : 1er mars 2024.

Lu sur genopole.fr

2ème édition des Trophées Life ARTISAN

Les « Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN » est un concours qui s’adresse à l’ensemble des acteurs publics et privés (Collectivité territoriale, Agence nationale, Université publique, ONG, Entreprise…) ayant mis en œuvre une action d’adaptation au changement climatique s’appuyant sur des solutions visant à développer des services écosystémiques tout en préservant la biodiversité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2024.

Lu sur trophees-adaptation-life-artisan.com

logo region

Appel à candidatures : Délégation d’entreprises autour de la présidente de Région au Maroc

Participez à la délégation francilienne du 23 au 26 avril 2024 lors du déplacement de la présidente de Région, Valérie Pécresse, au Maroc. Profitez de cette occasion pour rencontrer des acheteurs et des acteurs stratégiques marocains et saisir de nouvelles opportunités.

Lu sur iledefrance.fr

Appel à projets : Poc in labs de l’Université Paris-Saclay

Poc in Labs s’engage à financer et mettre en avant les projets d’innovation, qu’ils soient technologiques, sociétaux, ou à vocation sociale et solidaire, provenant des laboratoires affiliés à l’Université Paris-Saclay. Cette initiative est ouverte à toutes les équipes de recherche, comprenant chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, et autres, relevant des unités rattachées à l’UPSaclay, et portant des projets à fort potentiel socio-économique.

Lu sur universite-paris-saclay.fr

Beink Dream lève 500 000 euros suite à sa participation à l’émission « Qui veut être mon associé ? »

Grâce à l’émission « Qui veut être mon associé ? », Jeanne Le Peillet qui a créé Beink Dream, un outil alliant IA, neurosciences et design graphique, située à Evry-Courcouronnes, a levé 500 000 euros. Kelly Massol a rapidement investi cette somme pour soutenir la jeune entrepreneure, docteure en génétique et passionnée de dessin. Cette levée de fonds permettra à Beink Dream de passer du prototype à une version commerciale grâce aux retours des services R&D des entreprises partenaires.

Lu sur jaimelesstartups.fr

Pasqal noue un partenariat stratégique en Corée du Sud et prépare l’implantation de ses deux premières machines

Présent en Corée du Sud depuis 2021 suite à l’ouverture de relations commerciales dans le pays, Pasqal, spécialisée dans la fabrication de processeurs quantiques installée à Massy, vient de nouer un partenariat avec l’une des universités coréennes les plus prestigieuses, le Korea Advanced Institute of Science and Technology. Dans le cadre de son expansion rapide à l’international, la pépite française de l’informatique quantique prévoit par ailleurs d’implanter en 2024 ses deux premiers processeurs quantiques dans des centres de calcul à haute performance en France et en Allemagne.

Lu sur decidento

ThrustMe signe un contrat avec le CNES

Thrustme, spécialisée dans le développement de systèmes de propulsion spatiale fonctionnant avec de l’iode, située à Verrieres-le-Buisson, a récemment annoncé la signature d’un nouveau contrat avec le Centre National d’études Spatiales – Cnes (études et conseils sur la politique spatiale française). L’accord porte sur la fourniture de plusieurs systèmes de propulsion sur étagère. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été communiquées.

Lu sur decidento

Abbelight fonde un laboratoire avec le CNRS et l’Université Paris-Saclay

La société Abbelight (fabrication d’instruments scientifique et technique, notamment dans la microscopie et la nanoscopie – Cachan) s’associe au Centre National de la Recherche Scientifique – Cnrs (R&D en sciences physiques et naturelles – Paris) et à l’Université Paris-Saclay pour la création d’un nouveau bureau de recherche. Cet espace de recherche vise à  » lever les verrous scientifiques et technologiques de la nanoscopie à fluorescence pour les cellules vivantes, à travers un projet scientifique d’envergure « . Nommé Nanolife, il associera la solution d’imagerie SMLM (single molecule localisation microscopy) d’Abbelight à l’expertise de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay du CNRS.

Lu sur decidento

DBCI Ingénierie intègre l’accélérateur construction

BPIFrance vient de dévoiler les 28 lauréats de la cinquième promotion de son accélérateur construction. Concrètement, ce programme vise à accompagner pendant 18 mois les entreprises du BTP présentant de belles perspectives de croissance. Ces entreprises seront accompagnées sur trois axes (trouver des réponses aux difficultés structurelles, accroître la productivité via la digitalisation, faire de la décarbonation et de la rénovation énergétique un levier de croissance). Parmi les lauréats, nous pouvons citer Dbci Ingenierie (conception sur mesure, réhabilitation, extension et rénovation de bâtiments pour entreprises, basée à Massy).

Lu sur decidento

L’hôpital Paris-Saclay ouvrira ses portes en juin 2024

Le projet de construction de l’hôpital Paris-Saclay à Orsay avance rapidement, avec la maternité, les blocs opératoires et la réanimation en cours de réalisation. Des élus du département ont effectué une visite du chantier le 2 février pour observer les progrès. Prévu pour ouvrir ses portes en juin 2024 après trois années de travaux, cet hôpital promet de répondre aux besoins de santé de la région Essonne. 

Lu sur actu.fr

NTT porte un projet de datacenter à Corbeil-Essonnes

Le groupe japonais NTT Ltd., œuvrant dans l’innovation et la technologie, infrastructures et services informatiques basé à Tokyo, va procéder à l’installation de trois datacenters sur un seul et unique site sur les communes du Coudray-Montceaux et Corbeil-Essonnes. Cet espace s’étendra sur 14,4 ha, propriété de Logistics Capital Partners qui s’impliquera dans la construction. Notons que ce datacenter affichera une charge informatique de 84 mégawatts.

Lu sur decidento

Salon AMIF 2024 / Mardi 28 et Mercredi 29 mai 2024 / Collectivités locales et acteurs économiques face
au changement climatique

L’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF) a placé la nouvelle édition de son Salon sous le signe des solutions apportées par les collectivités locales et les acteurs économiques pour faire face au changement climatique. 

Lu sur salon-amif.fr

Du 29 février au 1 mars – Paris-Saclay Summit 2024 : un événement d’avant-garde pour anticiper et influencer l’avenir

« Le Point » organise au sein du cluster Paris-Saclay une rencontre réunissant les passionnés de science ainsi que les acteurs de la recherche et de l’innovation (scientifiques, inventeurs, citoyens, décideurs politiques et entrepreneurs). Ce sommet vise à placer la science au cœur de notre société et à mettre en lumière son rôle essentiel face aux défis qui nous attendent. 

Lu sur genopole.fr

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nous sommes heureux de vous présenter une rétrospective 2023 avec notre nouvelle newsletter dédiée à l’actualité de l’agence.

Share This