IMMO’ Réseau @ESSONNE DEVELOPPEMENT : l’événement phare de l’immobilier d’entreprise en Essonne.

Organisé par Essonne Développement, en partenariat avec Cœur d’Essonne Agglomération, le 1er Immo Réseau de l’année s’est tenu mardi 12 avril 2022 au sein du bâtiment « Modul’Air », situé sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge.

Plus d’une cinquantaine de professionnels de l’immobilier se sont rendus à cet événement pour échanger au sujet de la conjoncture immobilière mais également découvrir la nouvelle bourse de l’immobilier créée par Cœur d’Essonne Agglomération : le projet d’aménagement du programme Val-Vert et les fonciers prochainement disponibles à la vente sur la base aérienne 217.

Les participants ont eu l’opportunité de visiter le nouveau bâtiment « Modul’Air », l’une des plus grandes constructions tertiaires de France en conteneurs maritimes (hors zone portuaire).

Au cours de cette matinée, Essonne Développement a présenté, en première partie, un point de conjoncture couvrant l’année 2021 sur la base de données fournie par CBRE Research.

Il est à relever une réelle reprise de l’activité immobilière qui s’explique par la progression du taux d’implantations :  270 implantations soit une hausse de plus de 22% par rapport à l’année 2020. Celles-ci concernent, plus particulièrement, les secteurs liés à la logistique et aux locaux d’activité.

Le deuxième point de conjoncture exposé, par les équipes de l’agence, était principalement axé sur les tendances du marché au premier trimestre 2022 écoulé. Cette présentation s’est appuyée sur la base des informations transmises par le réseau de commercialisateurs partenaires d’Essonne Développement. Il est à soulever que les tendances sont assez proches par rapport au 1er semestre 2021 tant par le nombre et le type de transactions réalisées que par la typologie de prise à bail.

Enfin, le dernier point de l’analyse s’est concentré sur les projets directement traités par Essonne Développement (zones géographiques recherchées). Il est à souligner que 118 projets ont été traités par @Essonne Développement sur l’année 2021. Il en résulte 18 projets implantés sur le département de l’Essonne depuis cette période.

La conférence s’est poursuivie par l’intervention de Jérôme GOURIOU, responsable du service Développement des Entreprises et de l’Action Commerciale au sein de Cœur d’Essonne Agglomération qui a présenté à l’auditoire leur nouvel outil numérique d’aide à l’implantation : la bourse de l’immobilier.

Cette matinée a aussi été l’occasion pour Sylvie PANZANI, directrice de projets au sein de la Société d’économie mixte la « Sorgem » de présenter, plus en détail, l’aménagement de la zone d’activité Val Vert Croix Blanche. Ce projet vise des activités nécessitant un terrain important (entre 8000 m² et 2,5 ha) ayant une orientation industrielle avec une part de tertiarisation et un fort taux d’emplois attendus.

D’autres projets ont été mis en lumière tel que le projet de la ruche. Ce projet immobilier s’articule autour de 7 bâtiments situés au sein de la ZAC Val Vert au Plessis-Pâté (zone Val Vert qui compte une surface de 12 424 m²).

Actuellement un premier bâtiment est en cours de commercialisation avec l’entreprise EOL pour une surface de 2700m² (divisible à partie de 675 m²).

En conclusion de ce premier IMMO’Réseau de l’année, Olivier QUITTARD, directeur du développement et de l’immobilier de la base 217, a présenté aux acteurs de l’immobilier les nouveaux fonciers disponibles à la vente au sein de l’ancienne base militaire.

Au total, 12 hectares seront mis à la vente entre 2022 et 2026. S’en suivra d’un foncier de 25 hectares en 2026.

Pour plus d’informations sur le marché immobilier d’entreprises ou sur la recherche de locaux d’entreprises :

Aurélien GUILLEMET

Chargé de mission

06 37 92 13 45

Menu
Share This