IMMO’Réseau : les grands projets immobiliers de Grand Paris Aménagement en Essonne

essonne_developpement
Grand paris sud

Privée de sa session printanière en raison de la Covid 19, Essonne Développement a pu organiser ce 15 octobre 2020 dans les locaux du Carré Haussmann d’Evry-Courcouronnes son traditionnel rendez-vous des acteurs de l’immobilier en Essonne. Près de 40 personnes étaient présentes.

A cette occasion l’agence s’est associée à Grand Paris Aménagement (Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National, SPLA-IN) et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour communiquer sur 8 opérations d’aménagement.

Trois temps ont structuré cette matinée dense en informations et introduite par Camille VIELHESCAZE, directeur sud de Grand Paris Aménagement et directeur général de SPLA-IN “Porte Sud du Grand Paris.

Marché immobilier : les petites surfaces privilégiées

Le traditionnel point de conjoncture d’Essonne Développement fut l’occasion de dresser le bilan de l’année 2019 qui n’avait pas pu être réalisé en mars et de faire un point sur la situation en 2020. En s’appuyant sur les données transmises par 9 commercialisateurs il en ressort une baisse compréhensible du nombre mensuel de transaction du fait de la crise actuelle et un renforcement du poids des transactions sur les petites voire très petites tranches de surface, que ce soit concernant de l’activité ou du bureau.

Enfin l’agence a fait un point sur les dossiers d’implantation qu’elle suit : 130 projets en 2019 dont 10% implantés sur le territoire ; 80 projets reçus en 2020 avec, pour l’heure, un taux d’implantation de 9%.

Grand Paris Sud : un territoire en plein essor

Valérie Lesté, responsable du service relations entreprises, implantation, animation de la communauté d’agglomération a présenté aux acteurs de l’immobilier son territoire en insistant sur son identité économique et sur 2 projets d’ambition qui joueront un rôle influent sur le renforcement de l’attractivité économique de GPS :

  • L’arrivée du tram-train T12 entre Massy et Evry-Courcouronnes prévue pour 2023
  • La mise en place d’une stratégie d’attractivité du centre urbain d’Evry-Courcouronnes

Tour d’horizon des opérations de GPA / SPLA-IN

Cet IMMO’Réseau fut l’occasion de mettre en lumière 8 opérations mixtes ou économiques aménagées par Grand Paris Aménagement et la SPLA-IN. Chaque chargé d’opération a ainsi eu l’occasion de faire un point de présentation de ses dossiers, l’ensemble des interventions étant coordonnées par Odile EVEILLARD, directrice des projets chez GPA. Les opérations suivantes ont donc été présentées :

  • La ZAC Grand Parc à Bondoufle
  • Les ZAC Centre Urbain et les Aunettes à Evry-Courcouronnes
  • La ZAC Canal Europe/Les Horizons à Evry-Courcouronnes
  • Le lotissement « Bois Briard » à Evry-Courcouronnes
  • Le parc d’activités Léonard de Vinci (ZAC Les Folies) à Lisses
  • La ZEC Centre Ville à Grigny

Un point d’actualité a également été fait sur la ZAC de la Croix-Ronde situé hors du territoire de Grand Paris Sud sur la commune d’Epinay-sur-Orge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This