Innovations et réformes : Quelles mesures d’accompagnement pour le vieillissement de la population en période de crise sanitaire ?

Face aux changements démographiques et sociaux, notre société doit faire face à de nombreux défis. La longévité et le vieillissement de la population sont aujourd’hui des sujets fondamentaux pour l’avenir de notre société.

Transition démographique et vieillissement

Selon l’INSEE, la France comptera en 2050 environ 24 274 500  seniors de plus de 65 ans dont 4 millions de seniors en perte d’autonomie. L’allongement de l’espérance de vie témoigne d’améliorations conséquentes en matière de santé et d’accès aux soins. Néanmoins, cette augmentation considérable de personnes âgées doit s’accompagner d’une politique nationale adaptée aux besoins émergents.

La crise sanitaire actuelle a servi de catalyseur pour les politiques de lutte contre l’isolement et le maintien de l’autonomie. Le confinement et ses effets ont été ressentis par tous et bon nombre de témoignages ont mis en lumière les effets dévastateurs d’un isolement total. Cette prise de conscience collective a servi d’accélérateur aux mesures gouvernementales, mais aussi en termes de pratiques sociales.

Réformes et innovation : focus sur le territoire essonnien

Tout comme le reste de la population française, le département de l’Essonne voit son nombre de personnes âgées augmenté. La part de personnes âgées de 75 ans et plus s’élève à plus de 80 000 personnes, soit 7% de la population du département[1]. Ainsi, le Conseil Départemental de l’Essonne s’est engagé à veiller à la promotion d’actions innovantes et à développer l’offre publique à coût maîtrisé de la télémédecine en EHPAD. La mise en place du Schéma départemental de l’autonomie témoigne de cette ambition de lutte en faveur des personnes en situation de handicap, des séniors, mais également de leurs aidants.

Ainsi Essonne Développement propose aux entreprises d’expérimenter leurs nouvelles solutions afin de les expérimenter sur le territoire : au sein des EHPAD, à l’échelle des collectivités, ou encore en ciblant les personnes âgés à leur domicile par le biais des CCAS ou des SAAD. Les trois vocations de cette démarche sont :

  • Adapter le territoire au vieillissement progressif de la population, par la prévention de la perte d’autonomie et construire les conditions d’une autonomie plus longue
  • Permettre aux acteurs de l’écosystème de proposer des innovations (technos ou non) qui répondent à des besoins identifiés de personnes en situation de handicap ( traumatisme, vieillissement), et que celles ci soient testées en grandeur réelle par les utilisateurs
  • Donner les moyens aux acteurs économiques d’adresser les marchés liés à la prévention de la perte d’autonomie, et faciliter la diffusion des solutions auprès des utilisateurs finaux

Le département en soutien des travailleurs sociaux et médico-sociaux

A la vue de la situation sanitaire actuelle, le département s’est engagé en avril 2020, à attribuer une prime de 1 000 € aux salariés présents dans les établissements et services mobilisés lors de la période de confinement. La Conseil Départemental, présidé par François DUROVRAY, a voté en faveur d’une dotation financière d’1,5 millions d’euros par mois. Cette dotation concerne 2 800 salariés au sein de services tels que les SAMSAH (Service d’accompagnement médicosocial pour adultes) et le SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale). En Essonne, 2 550 personnes intervenant au domicile, qui ont également œuvré lors de la crise sanitaire, ont eux aussi perçu cette prime en juillet.

Les départements de l’Essonne et du Nord étaient les premiers à récompenser la mobilisation des personnels sociaux et médico-sociaux. A ce jour, plus de 80 départements sur 101 ont accepté de verser cette prime, pour laquelle l’Etat a budgété 80 millions d’euros.

[1] Schéma de l’autonomie 2018-2020 (CD91)

Choix de symboles pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu
Share This