La campagne de recrutement des métiers du grand âge bat son plein

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie a lancé en fin d’année 2020, la campagne « Un métier pour nous ». Cette campagne, ouverte à tous les demandeurs d’emploi, a pour objectif de recruter massivement et urgemment des professionnels des métiers du grand âge et de l’autonomie.

Rencontre avec les professionnels essonniens

Au vu du contexte sanitaire actuel, les besoins des structures d’accueil et des services d’aide à domiciles dédiés aux personnes âgées ont été exacerbés. En ce sens, les missions locales ont été identifiées comme ayant un rôle majeur pour la campagne de recrutement.

Mi-décembre, Virginie Lasserre directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), s’est rendue à la mission locale du nord-Essonne. Cette visite avait pour objectif de voir concrètement comment se traduit la mise en place de cette campagne, au sein des missions locales du territoire essonnien.  A cette occasion, Mme Lasserre a pu rencontrer et échanger avec les professionnels de la mission locale mais également avec une demandeuse d’emploi orientée vers les métiers du grand âge.

Une visioconférence avec l’ensemble des unions régionales des missions locales de France a permis de faire le point sur la campagne de recrutement. Ainsi, 28 500 offres d’emplois dédiés aux métiers du grand âge ont été recensés par pôle emploi. De ce fait, 18 800 offres dédiés aux services à domicile et 9 700 aux EHPAD, ces offres ont été pourvues à 82 % depuis le début de la mise en œuvre de la circulaire du 30 octobre 2020.

Cette campagne permettra notamment aux structures de mener à bien leurs campagnes de vaccination.

Jokajobs : le Pokemon Go de l’emploi ! A expérimenter avec Essonne développement !

Issu d’un projet de recherche de l’Institut Mines Telecom, à l’école Telecom Paris, et accompagné par la SATT Paris Saclay, l’application Joka Jobs permet la réinsertion dans l’emploi à l’aide d’un serious game géolocalisé.

L’application Joka Jobs est particulièrement adaptée à un public jeune (18-25 ans), éloigné de l’emploi. Celle-ci incite à la mobilité et à la découverte de la ville dans la recherche d’emploi, tout en permettant également de révéler le marché caché de l’emploi (les offres d’emploi affichées sur les vitrines des magasins par exemple).

En géolocalisant les offres d’emplois enregistrées par les entreprises ou par le bouche à oreille, la recherche devient active et ludique.

Cette solution innovante sera expérimentée avec la Mission Locale de Vita-Lis Paris Saclay

Essonne Développement participera à la mise en œuvre de l’expérimentation en diffusant la solution auprès de ses partenaires et des entreprises du territoire.

Menu
Share This