La Région Île-de-France au secours de la Maison Jean-Cocteau
Située à Milly-la-Forêt dans le sud de l’Essonne, la Maison Jean-Cocteau, est fermée depuis le décès de son mécène Pierre Bergé fin 2017. Dans le cadre de sa politique régionale en faveur du patrimoine, qui soutient notamment les maisons d’artistes, la Région Ile-de-France pourrait assumer les frais de fonctionnement de la maison afin de la sauver de l’abandon.
Cependant, pour que la Région reprenne la Maison Cocteau, deux conditions sont nécessaires :
- Les œuvres de l’artiste doivent pouvoir revenir au sein même de la maison-musée pour y être exposées,
- L’établissement doit obtenir du ministère de la Culture le label « Musée de France ».
Sous l’impulsion de la Région, la Maison Cocteau pourrait devenir un lieu incontournable de l’offre touristique et culturelle francilienne, en étant inclue dans les circuits touristiques et davantage ouvert aux publics scolaires.
Comme le précise la Région Ile-de-France dans son communiqué, « la maison-musée de Jean Cocteau, où le poète a passé les 17 dernières années de sa vie, abrite plus de 500 dessins, sculptures, lettres, affiches, manuscrits et photos. Elle représente un élément incontournable du riche patrimoine de Milly-la-Forêt, qui propose une offre touristique et culturelle forte, autour notamment de la chapelle Saint-Blaise (où est enterré Jean Cocteau), le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques, le Cyclop… le tout au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais ».