L’Actu startups Octobre 2023

Essonne Développement a vocation à décloisonner, mettre en mouvement, inspirer les acteurs et faciliter les liens avec le territoire pour accompagner la concrétisation des projets entrepreneuriaux à fort potentiel et porteurs de solutions.

Notre observatoire suit au quotidien près de 200 start up dans les secteurs stratégiques du territoire, il constitue une référence pour identifier aux plus près les besoins et proposer des réponses.

Vous souhaitez prendre la parole, contactez-nous pour apparaître dans la prochaine newsletter !


Les dernières levées de fonds des startups essonniennes ! 


Exotrail consolide sa présence aux Etats-Unis

Après Space XExotrail signe un nouveau contrat qui prévoit la fourniture de systèmes de propulsion au fabricant de satellites américain Blue Canyon Technologies, une filiale de Raytheon, qui seront utilisés lors d’une mission de la NASA. Pour cela, la startup du News Space s’appuie sur les 54 millions d’euros levés en févier.

WhiteLab Genomics prend pied aux Etats-Unis

La startup WhiteLab Genomics implantée à Genopole propose une plateforme d’Intelligence Artificielle pour faciliter le développement de thérapies. Elle souhaite désormais se développer rapidement aux Etats-Unis car la majorité des traitements génomiques sont produits sur le sol américain. Pour cela elle bénéficie d’un accompagnement, d’un programme French Tech 2030 ce qui va lui permettre d’ouvrir deux postes à Boston d’ici la fin de l’année, trois autres sont prévus en 2024.

Spark Cleantech est classée parmi les 10 meilleures startups de l’hydrogène

L’année dernière les startups européennes de l’hydrogène ont levé 1,7 milliards de dollars ce qui montre le dynamisme de cette activité.
Spark Cleantech, la startup essonnienne de Gif-sur-Yvette, est considérée par les investisseurs comme une des 10 entreprises les plus remarquables par les investisseurs dans le domaine de l’hydrogène.
En effet, Spark Cleantech a développé une technologie qui permet de convertir le méthane en hydrogène ainsi qu’un produit dérivé de carbone solide. L’avantage technologique repose sur une consommation d’électricité quatre fois moins importante que l’électrolyse.


Des startups en phase de croissance


Airthium avance sur plusieurs fronts

La startup essonnienne développe un moteur thermique qui produit de l’électricité et de la chaleur avec un coût réduit et sans émission de carbone.
Dans le cadre de sa croissance, Airthium finalise actuellement la fabrication de son deuxième démonstrateur.
Simultanément, afin de passer à la phase d’industrialisation, Airthium conduit actuellement une campagne de levée de fonds de 20 millions de dollars via une plateforme de crowdfunding.

EX9 Accélère son développement

L’été a été riche pour EX9. Deux événements laissent entrevoir une accélération du développement de la startup.
EX9 a testé en partenariat avec le groupe DHL sa solution robotique de remorquage extérieur sur un site logistiques.
Simultanément EX9 a été classée par le Pôle Euralogistique parmi les 20 startups les plus prometteuses dans la logistique.

Spacesense annonce un partenariat avec une entreprise Américaine

La startup Spacesense essonnienne spécialisée dans l’imagerie par satellite a annoncé le développement d’un partenariat avec Eiwa, une startup de l’agtech localisée dans le Missouri. Celle-ci propose une plateforme de gestion de données utilisée par les entreprises agricoles.
Le partenariat vise à construire une offre renforcée à partir de technologies complémentaires.

Amphitrite mène à bien une expérimentation avec l’armateur Louis Dreyfus

La startup essonnienne issue de Polytechnique a développé un système basé à la fois sur l’Intelligence Artificielle et la combinaison de données satellitaires pour développer un nouvel outil de routage océanique destiné à améliorer le déplacement des navires de commerce.
Louis Dreyfus Armateur a conduit une expérimentation de la solution proposée par Amphitrite sur le roulier Ciudad de Cadiz. Le test s’est révélé positif avec un gain de 70 minutes et de 5 % de carburant sur un trajet de 36 h entre la Sardaigne et Gibraltar.

ThrustMe annonce le lancement d’un nouveau propulseur destiné aux micro-satellites

La startup propose un système de propulsion électrique alimenté à l’iode qui correspond aux besoins de mobilité spatial des micro satellites.
En juillet elle a testé au sol avec succès le modèle Hall JPT 150. Cette réussite permet à ThrustMe de poursuivre sa croissance et d’envisager de nouveaux recrutements.

Learning Robots prépare son développement à l’international

La startup essonnienne Learning Robots propose une solution pour mieux appréhender l’Intelligence Artificielle. Elle propose un robot afin de manipuler la Machine Learning, une interface afin de visualiser et comprendre les algorithmes d’IA et une initiation à la programmation.
Elle a développé des contacts avec un distributeur hong-kongais afin d’être davantage présente à l’international.

L’entreprise américaine AMD achète la startup essonnienne Mipsology

Le fabricant américain de puce électronique AMD qui poursuit son développement dans le domaine de l’Intelligence Artificielle a annoncé cet été l’acquisition de Mipsology.
Celle-ci a été fondée en 2015 et est localisée à Palaiseau. Elle développe des logiciels destinés à accélérer des processus pour l’Intelligence Artificielle.
Par cette acquisition AMD se renforce pour aller concurrencer le leader Nvidia.

Gamma Pulse et Scienta Lab parmi les 100 inventeurs selon le magazine le Point

Deux startups essonniennes ont été sélectionnées parmi les 100 équipes dont les découvertes qui sont susceptibles de changer notre vie selon le jury du Point :
Scienta Lab a été récompensée pour sa technologie à la croisée de l’immunologie et de l’Intelligence Artificielle qui permet de modéliser les maladies inflammatoires.
Gamma Pulse a développé un dispositif de décomposition de l’air efficace contre les virus présents dans l’atmosphère grâce à une technologie novatrice qui utilise le plasma atmosphérique.

Le regard d’Essonne Développement

La rentrée 2023 confirme une tendance manquante depuis le début de l’année où l’on voit les startups enregistrer un net repli des levées de fonds qui se sont réduites de moitié en un an.
Ainsi le baromètre produit par Extenso-Essec-France du début juillet montre que les levées de fonds s’élèvent à 4,5 milliards d’euros en France, contre 8,9 milliards un an plus tôt.
La baisse concerne aussi bien les « méga » levées qui ont du mal à être finalisées, notamment du fait d’un désengagement des fonds américains, que le ticket moyen qui est lui presque divisé par deux. Ce mouvement trouve son origine dans de multiples facteurs dont la hausse des taux d’intérêts et un niveau d’incertitude élevé qui conduit les investisseurs à être beaucoup plus prudents à l’égard du financement de l’innovation.
Les cibles actuellement privilégiées par les investisseurs sont les entreprises en phase d’amorçage, les ruptures technologiques comme le quantique et les domaines impactants, comme l’énergie et la santé.
Dans ce contexte, l’Ile-de-France continue à être largement en tête au niveau national en concentrant à elle seule environ 70 % des montants levés au premier semestre 2023.
Parallèlement, lorsque les startups essonniennes entrent dans la phase d’industrialisation nous observons qu’elles n’hésitent pas à privilégier des sites en région comme l’a fait Wattpark en Gironde ou encore Umiami en Alsace. Cette situation est caractéristique des difficultés qu’éprouve le territoire à proposer un parcours immobilier de croissance pour les startups et notamment la première ligne de production ou encore la première usine.
Au-delà d’un développement national, les startups essonniennes se tournent également vers l’international et plus particulièrement les Etats-Unis. C’est le cas pour Airthium qui conduit une levée de fonds de 20 millions de dollars ou encore ExotrailQuandelaWhitelab GenomicsScienta Lab … qui cherchent à développer des partenariats industriels ou commerciaux.
Il est à noter que des avancées scientifiques et technologiques offrent un potentiel de croissance intéressant pour des startups essonniennes.
Ainsi, plusieurs d’entre elles semblent tout particulièrement prometteuses : AmphitriteEX 9AirthiumAmatera ou encore Nutropy.

Essonne Développement vous accompagne dans l’industrialisation

Vous recherchez un partenaire industriel ou un sous-traitant situé à proximité ?

Vous avez besoin de faire évoluer votre outil de production ?

Essonne Développement vous aide à accéder aux ressources du territoire et à engager la phase de production en Essonne.

Essonne Développement
56 Bd des Coquibus
91000 Evry-Courcouronnes
sremerand@essonne-dev.com

L’Actu startups Octobre 2023

Share This