Le Fil d’actualité numéro 166 du 25 mai 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
numéro 166 – 25 mai 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 166 – 25 mai 2021

Pays en développement : lancement d’un appel à projets pour la décarbonation des services essentiels

Financé dans le cadre de France Relance, un nouvel appel à projets a été lancé pour répondre aux besoins prioritaires des pays en développement, en limitant les émissions de carbone. Celui-ci est destiné à toutes les entreprises françaises. Une enveloppe de 10 millions d’euros est prévue. Retrouvez tous les détails ici. Dépôt des candidatures jusqu’au 15 septembre 2021.

Appel à manifestation d’intérêt pour des véhicules propres – CORAM 2021

Cet AMI vise à soutenir l’innovation française tout en répondant aux besoins de transformation du secteur automobile, notamment en ce qui concerne la transition énergétique et écologique. Les projets collaboratifs, présentés par des PME, des ETI ou des partenaires de recherche publics ou encore des territoires sont particulièrement attendus. Retrouvez tous les détails sur ce lien. L’appel est ouvert jusqu’au 31 août 2021.

Lu sur entreprises.gouv.fr

 

New Imaging Technologies investit dans une nouvelle ligne de production

La société New Imaging Technologies, fabricant de caméras infrarouges situé à Verrières-le-Buisson, porte un projet d’investissement visant l’installation d’une nouvelle ligne de production de composants et caméras infrarouges SWIR automatisée. Dans ce cadre, et au titre du programme France Relance, l’entreprise va bénéficier d’une aide de l’Etat dont nous ne connaissons pour le moment pas le montant.

Lu sur decidento

Le centre III V Lab va augmenter sa production de plaques et composants à base de Phosphure d’Indium

Le centre III V Lab, situé à Palaiseau, spécialisé dans la recherche et la fabrication de composants électroniques et optoélectroniques à base de semi-conducteurs, est lauréat du volet “Indépendance / Compétitivité” du plan France Relance. La société prévoit d’investir dans le projet InPERIUM visant l’augmentation de la capacité de production de plaques et autres composants à base de Phosphure d’Indium. Ces derniers permettent notamment d’alimenter les activités de recherches dans le domaine de la photonique.

Lu sur decidento

PMC Isochem va investir pour accroître ses capacités de production et verdir son activité

PMC Isochem, fabrication d’ingrédients et d’actifs pharmaceutiques basé à Vert-le-Petit, est lauréate du volet “Indépendance / Compétitivité” du plan France Relance. La société prévoit de moderniser ses installations dans le but de développer significativement ses capacités de production et ses activités de R&D, tout en réduisant son impact environnemental.
Lu sur decidento

 

Quelles aides pour les entreprises dans les prochains mois ?

Alors que les premières étapes du déconfinement viennent de débuter et que les commerces rouvrent partiellement, découvrez quelles sont les évolutions des principales mesures d’aides destinées aux entreprises dans les prochains mois sur ce lien.

 

 

 


Stocks saisonniers : l’aide aux commerçants versée dès le 25 mai

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises ont annoncé ce 4 mai, que la mise en place de la mesure spécifique pour soutenir les commerçants de différents secteurs affectés par la problématique de stocks saisonniers sera versée dès le 25 mai. Toutes les informations ici.

Lu sur economie.gouv.fr

 

 


Aide à l’aménagement des terrasses pour la relance des cafés et restaurants

Afin de les accompagner dans leur reprise d’activité, la Région prolonge son soutien aux restaurateurs et cafetiers en mettant en place une subvention d’un montant de 1.000€ pour l’équipement des terrasses. Aide ouverte à partir du 1er juillet 2021. Date limite de dépôt de dossier : 31 juillet 2021. Pour connaître les conditions d’éligibilité cliquez ici.

 

Cosima Laboratoire veut transférer ses activités dans de nouveaux locaux à Tigery

Cosima Laboratoire, fabricant de parfums et de produits cosmétiques, projette de transférer ses activités dans de nouveaux locaux, toujours à Tigery sur une surface de plancher de 2 000 m². Le projet est prévu pour 4ème trimestre 2021. 30 emplois seront à pourvoir.

Lu sur explore

 

 


Projet de construction d’un centre de maintenance urbaine à Évry-Courcouronnes

Dans le cadre de la création de la ligne de tramway T12 Express, Île-de-France Mobilités projette la construction d’un centre de maintenance urbaine à Évry-Courcouronnes sur une surface de plancher de 699 m². Le projet est prévu pour avril 2023. 15 emplois seront à pourvoir.

Lu sur explore

 


La DDFIP projette de rénover le centre des finances publiques de Corbeil-Essonnes

La Direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Essonne projette de rénover et densifier le centre des finances publiques de Corbeil-Essonnes sur une surface de plancher de 1 621 m². Le projet est prévu pour le 4ème trimestre 2023. 80 emplois seront à pourvoir.

Lu sur explore

Essonne Développement est partenaire de la 6ème édition des conférences Présentation – TEDx Saclay !
Sur le thème « Terre, notre vaisseau », TEDx Saclay 2021 interroge sur le modèle de société de demain au travers de différents propos sur l’agriculture, l’environnement, l’économie, la santé, l’exploration, l’éducation ou encore la démocratie.

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This