Le Fil d’actualité numéro 167 du 1er juin 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
numéro 167 – 1er juin 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 167 – 1er juin 2021

Appel à projets TP’up Relance

Dans un contexte de mutations accélérées par la crise sanitaire et économique, la Région se tient aux côtés des entreprises. L’APP TP’up Relance est destiné aux entreprises et aux associations employant moins de 10 salariés et portant un projet de sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés, de croissance a fort potentiel de création d’emplois directs et indirects et de production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques. Plusieurs dates de relève de candidatures seront programmées. La prochaine relève est fixée au 07 juin 2021. Retrouvez tous les détails sur ce lien.

Appel à projets sport-santé

 

Le Conseil départemental de l’Essonne a engagé une politique volontariste pour le développement du sport santé. Ayant soutenu plus de 40 acteurs depuis 2019, via des appels à projets, le Département souhaite aujourd’hui soutenir l’émergence des dynamiques territoriales en encourageant de nouveaux porteurs de projets. La date limite pour l’envoi des dossiers est fixée au 28 juin 2021. Retrouvez tous les détails ici.
Lu sur essonne.fr

 

 

Alcatel Submarine Networks va faire l’objet de 360 M€ d’investissement et recruter jusqu’à 350 personnes

Le marché mondial des câbles sous-marins étant susceptible de doubler entre 2018 et 2023, Alcatel Submarine Networks, situé à Nozay et spécialisé dans la fabrication, pose de câbles sous-marins et fibre optique, entend investir 360 millions d’euros sur trois à quatre ans de la part de son actionnaire unique, le groupe Nokia. Sur la même période, de 300 à 350 recrutements sont envisagés tout autour du monde.

Lu sur decidento

Ypopeski va augmenter ses capacités de production en développant une chaîne dédiée aux vecteurs de thérapie génique

Lauréat du plan France Relance pour son projet intitulé “Boost”, le laboratoire Yposkesi basé au Genopole, spécialisé dans la production de médicaments de thérapies géniques, souhaite augmenter ses capacités de production grâce à la subvention perçue et va développer une chaîne de production de vecteurs de thérapie génique.

Lu sur decidento

Simplification de l’accès au dispositif « coûts fixes » pour les entreprises

Afin de compléter le dispositif d’aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place dès le mois de mars un dispositif de prise en charge des coûts fixes. Ce dernier est destiné aux entreprises interdites d’accueil du public ou aux entreprises des secteurs liés au tourisme, à la culture, au sport, à l’évènementiel et à la restauration, qui perdent 50% de chiffre d’affaires. Retrouvez tous les détails sur ce lien.

 

 

 


Covid-19 : une aide suite à la reprise de fonds de commerce

Le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 institue une nouvelle aide destinée aux entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020, et dont l’activité est particulièrement affectée par la crise sanitaire. Celle-ci entre en vigueur à partir du 21 mai 2021. Retrouvez toutes les informations sur ce lien.

Lu sur economie.gouv.fr

 

 

 


Mise en place dans le cadre de France Relance du Fonds Tourisme Durable

Mise en place dans le cadre de France Relance et doté de 50 M€, le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable. Le fonds s’articule concrètement autour de trois volets : l’opération « 1000 restaurants », l’adaptation au changement climatique et le développement du slow tourisme passant par un appel à projets national. Toutes les informations sur l’appel à projets slow tourisme sur le site de l’ADEME. Retrouvez tous les détails sur le Fonds Tourisme Durable ici.

Lu sur entreprises.gouv.fr

 


« Assist Entreprise » une plateforme d’information et d’orientation mise en place par la Région Île-de-France et ses partenaires

Dans une conjoncture incertaine et complexe, la Région Île-de-France et ses partenaires s’engagent en faveur des TPE & PME. A travers « Assist Entreprise », elle met à disposition des entreprises et des acteurs en contact avec elles une plateforme anonyme et gratuite d’information et d’orientation, favorisant l’accès à un conseil expert et neutre. Retrouvez toutes les informations ici.

 

 

Foncière Atland veut réhabiliter un bâtiment au Plessis-Pâté

Foncière Atlan, société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, projette de réhabiliter un bâtiment, au Plessis-Pâté au sein de la ZAC Val Vert Croix Blanche, afin de réaliser 211 m² de bureaux et 2 804 m² d’entrepôts. Le projet est prévu pour le 2ème semestre 2022.

Lu sur explore

 


Local Company projette de construire des entrepôts et locaux techniques à la ZAC du Lièvre d’Or

Local Company, société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, projette de réaliser 2 500 m² de locaux d’activités et 2 400 m² d’entrepôt, à Saint-Germain-lès-Arpajon, au sein de la ZAC du Lièvre d’Or. Le projet est prévu pour le 2ème semestre 2022.

Lu sur explore

 


EGS projette de transférer ses activités à Mennecy

EGS, société spécialisée dans les travaux d’étanchéification, projette de transférer ses activités dans de nouveaux locaux à Mennecy sur une surface de plancher de 1 352 m². Le projet est prévu pour le 2ème trimestre 2021.

Lu sur explore

Essonne Développement est partenaire de la 6ème édition des conférences TEDx Saclay !
Sur le thème « Terre, notre vaisseau », TEDx Saclay 2021 interroge sur le modèle de société de demain au travers de différents propos sur l’agriculture, l’environnement, l’économie, la santé, l’exploration, l’éducation ou encore la démocratie.

Notre publication : Afin d’accompagner les acteurs économiques locaux dans la reconversion des friches économiques, Essonne Développement a réalisé dans la série des « Petits guides pour tout comprendre… », un guide méthodologique pour valoriser les friches et renforcer l’attractivité territoriale.

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This