Le Fil d’actualité numéro 172 du 6 juillet 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
numéro 172 – 6 juillet 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique – numéro 172 – 6 juillet 2021

Les parcs d’activités :

Vous souhaitez valoriser, densifier, créer ou étendre un parc d’activités économiques ? Essonne Développement analyse le potentiel, propose des stratégies de développement, un plan d’actions et des clés de financement.
Découvrez toutes les informations nécessaires ici.

 

« Mondes nouveaux » : appel à manifestation d’intérêt à l’attention des artistes et créateurs

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, qui portera une attention particulière aux jeunes créateurs. L’appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 22 août 2021. Retrouvez tous les détails sur ce lien.

Lu sur culture.gouv.fr

Candidatez au concours Eco Agri-Food Challenge

Ce concours a pour objectif d’identifier des start-ups et PME proposant des solutions pouvant accélérer la transition agroécologique afin de réduire l’impact environnemental de la production agroalimentaire en France, en Europe et dans le monde. Ces solutions peuvent s’adresser aux problématiques des différents acteurs sur la chaîne de valeur agroalimentaire, de l’alimentation humaine et du petfood et dont l’innovation se caractérise en termes d’outil/technologie/équipement. Les candidatures sont à déposer avant le 20 juillet 2021. pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Le projet d’aménagement de la BA 217 reçoit l’aval du commissaire enquêteur ; 10 000 emplois attendus sur place en 2030

A l’issue d’une enquête publique relative à l’aménagement du site de la base aérienne 217, à Brétigny-sur- Orge, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable sans aucune réserve, confirmant la pertinence du projet de reconversion. Celui-ci s’est déjà traduit par l’installation de différents acteurs, tels Amazon ou la Ferme de l’Envol. Dans l’ensemble, Coeur d’Essonne Agglomération, qui pilote le dossier, mise sur la création sur place de 10 000 emplois d’ici 2030, 5 000 ayant déjà vu le jour.
Lu sur Decidento

Danone construit un centre de R&D à Gif-sur-Yvette

Danone Research a posé la première pierre de son futur centre de recherche et développement francilien. Aujourd’hui basé à Palaiseau, ce centre de R&D déménagera sur le campus urbain Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette à l’horizon fin 2022. Le centre  » In’Cube  » disposera de 21 500 m² de surface dédiée aux produits laitiers et d’origine végétale, aux eaux et à la nutrition. Il comprendra une ossature bois, des panneaux photovoltaïques, des toitures végétalisées, un système de récupération des eaux pluviales, de quoi récolter la labellisation BBCA (bas carbone).

Lu sur decidento

 

Cafetiers et restaurateurs : une aide de 1.000 euros pour aménager vos terrasses

À compter de ce jeudi 1er juillet, la Région Île-de-France renforce ses aides à la relance des cafés-bars et des restaurants franciliens en proposant une subvention de 1.000 euros pour aménager leurs terrasses. consulter les conditions d’éligibilité, cliquez ici.

Lu sur iledefrance.fr


Prolongement du dispositif de soutien public à l’accès des entreprises à l’assurance-crédit

CAP, CAP+, Cap Francexport et Cap Francexport+. Ce sont les quatre produits prolongés par le Gouvernement jusqu’au 31 décembre 2021, après une annonce de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, ce 25 juin. Ces quatre dispositifs permettent ainsi de maintenir ou de renforcer les couvertures d’assurance-crédit individuelles. Ceux-ci ont été ajustés et renforcés dès le début de l’année, afin d’offrir aux entreprises un accompagnement plus personnalisé et plus adapté. Retrouvez tous les détails ici.

 


Le fonds d’accompagnement des salariés de la filière automobile officiellement établi

Accompagner les salariés de la filière automobile, c’est l’objectif du fonds d’accompagnement et de reconversion qui s’est vu allouer 50 millions d’euros ce 18 juin 2021. Annoncé à l’occasion du Comité Stratégique de Filière (CSF), ce fonds est financé par les constructeurs Renault et Stellantis, à hauteur de 20 millions d’euros, et par l’État, à hauteur de 30 millions d’euros. Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici.

 

 

La mairie de Ballancourt-sur-Essonne projette la création d’une maison médicale

La mairie de Ballancourt-sur-Essonne projette la création d’une maison médicale sur une surface de plancher de 640 m². Le projet est prévu pour le 1er trimestre 2022. 10 emplois seront à pourvoir.

Lu sur explore

Intermarché projette d’agrandir sa plateforme logistique à Mauchamps

Intermarché projette d’agrandir sa plateforme logistique à Mauchamps sur une surface de plancher de 39 795 m². Le projet est prévu pour le 4ème trimestre 2022. 100 emplois seront à pourvoir.
Lu sur explore

Chaintrust projette de transférer ses activités dans de nouveaux bureaux à Palaiseau

Chaintrust projette de transférer ses activités dans de nouveaux bureaux à Palaiseau sur une surface de plancher de 200 m². Le projet est prévu pour le 3ème trimestre 2021. 20 postes seront à pourvoir.
Lu sur explore

NOUS Y ETIONS !

Le 29 juin dernier, à Télécom Paris Palaiseau, Essonne Développement a participé au
summer event de la french tech Paris Saclay , une occasion pour échanger avec les partenaires du territoire.

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This