Le Fil d’actualité numéro 173 du 13 juillet 2021

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique

Une sélection d’Essonne Développement dans l’actualité économique
numéro 173 – 13 juillet 2021

Dans l’expérimentation :

Vous êtes polarisé sur votre cœur de métier tout en recherchant un immobilier pour assurer votre croissance ? Ou peut-être un partenaire situé à proximité ?
Essonne développement vous accompagne dans votre stratégie de croissance sur le territoire.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Renforcement des compétences de la filière nucléaire française

Dans le cadre du plan de relance, cet appel à projets vise à identifier des projets permettant le développement, le renforcement ou le maintien des compétences de la filière nucléaire française (tels que par exemple le soudage et l’usinage). Cet appel à projets est prolongé jusqu’au 7 septembre 2021 à midi. Peuvent candidater les grandes, moyennes, et petites entreprises immatriculées en France portant des projets d’ingénierie de formations professionnelles ou d’offres d’accompagnement. Retrouvez toutes les informations sur ce lien.

Concours Start & Pulse 2021

Ce concours vise à identifier les meilleures startups pour accélérer leur transformation et optimiser leur expérience client autour du social media. Peuvent candidater les Startups de moins de 6 ans, déjà développées, qui ont dépassé la phase de POC (Proof of concept). Dépôt des dossiers avant le 15 septembre 2021. Retrouvez tous les détails ici.

 

Sebia rachète la société allemande Orgentec Diagnostika

Acquisition allemande pour Sebia, société de développement de diagnostics médicaux instalée à Lisses. Elle rachète la société allemande Orgentec Diagnostika spécialisée dans les diagnostic in-vitro. Le rachat permettra de progresser dans le domaine des maladies auto-immunes et infectieuses.

Lu sur decidento

Un cluster d’oncologie prospective va voir le jour en région parisienne

Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay ont annoncé le projet de création du Paris Saclay Cancer Cluster, un biocluster spécialisé dans l’innovation en oncologie. Ce centre d’oncologie prospective verra le jour en région parisienne, sur un site proche de Gustave Roussy. Il sera inauguré en 2023-2024 et sélectionnera au moins une dizaine de nouveaux projets par an. Il pourrait représenter à terme plusieurs milliers d’emplois directs et plusieurs milliards d’euros de levées de fonds et affiche l’ambition de contribuer à la création de cinq licornes françaises en oncologie.
Lu sur decidento

LVMH va implanter un centre de R&D à Saclay 

Le 1er juillet, LVMH, spécialisée dans l’industrie du luxe (vêtements, maroquinerie, joaillerie, hôtellerie, vins et spiritueux, médias) a annoncé sa volonté de se doter d’un centre de R&D sur la thématique du luxe durable et digital. Ledit centre doit voir le jour sur le plateau de Saclay, à horizon 2024-2025. 300 emplois seront à pourvoir.
Lu sur decidento

 

Essonne Développement et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre se sont engagés en 2021 dans une nouvelle convention de partenariat

Essonne Développement et l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre se sont engagés en 2021 dans une nouvelle convention de partenariat à vocation opérationnelle. L’objectif : renforcer la coordination des actions en faveur des communes, des entreprises et des acteurs économiques et rassembler les conditions optimales pour favoriser le développement de ces entreprises et l’emploi en Essonne.

Un soutien financier pour les restaurateurs employant un salarié en insertion

Le Gouvernement a annoncé ce 30 juin la mise en place d’une aide financière destinée aux entreprises du secteur de la restauration. Cette initiative doit favoriser le recrutement de salariés en structure d’insertion, mais également répondre aux besoins de recrutements auxquels fait face actuellement le secteur. Retrouvez tous les détails ici.

 


Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (Urssaf, impôts directs)

Afin de soutenir l’emploi et permettre le retour au travail de salariés aujourd’hui en activité partielle, l’aide au paiement des cotisations et contributions sociales sera maintenue jusqu’au mois d’août. Celle-ci concernera les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs les plus affectés par la crise. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 


Les fonds de réemploi intégralement destinés à l’économie sociale et solidaire

2022, c’est la date à laquelle les fonds de réemploi entreront en vigueur dans le cadre de la réforme des filières de la responsabilité élargie du producteur (REP). Un fonds qui sera désormais intégralement destiné aux acteurs de l’économie sociale et solidaire suite à l’amendement voté ce 17 juin par le Sénat. Retrouvez toutes les informations ici.

 

L’Ehpad Melavie projette une extension de son établissement à Montgeron

L’Ehpad Melavie projette une extension des locaux de son établissement à Montgeron sur une surface de plancher de 2 282 m². Le projet verra le jour au 1er trimestre 2023 et 20 emplois seront à pourvoir.

Lu sur explore

Primeurs des Halles projette l’implantation d’un bâtiment de stockage à Milly-la-Forêt

Primeurs des Halles projette l’implantation d’un bâtiment de stockage à Milly-la-Forêt sur une surface de plancher de 1 328 m². Le projet est prévu pour le 2ème trimestre 2023.

Lu sur explore

Essonne Développement, l’Accélérateur Territorial a fait peau neuve …

En mettant à jour son site internet, Essonne Développement a conservé un espace dédié pour ses membres. Au sein de cette partie privée, chaque adhérent peut consulter l’intégralité des publications, documents experts, panoramas et études qui sont réalisés. Vous pourrez aussi retrouver les fils d’actualités, les newsletters etc… Munissez-vous de votre adresse mail et de votre mot de passe pour vous connecter ! Si vous n’avez pas votre mot de passe, contactez notre agence au 01 69 91 05 29
Menu
Share This